En effet, Sten de Wit, le porte-parole de la SolaRoad précise que lui et son équipe ne s’attendaient pas à un rendement si élevé : “La piste cyclable est ouverte depuis six mois et elle a déjà généré plus de 3000 kWh. Soit suffisamment d’énergie pour alimenter un foyer d’une personne seule durant une année, ou alimenter un scooter électrique pour effectuer 2.5 fois le tour de la Terre.
Depuis son ouverture au public il y a environ 6 mois, la piste aurait déjà accueilli près de 150 000 cyclistes. Ayant quelque peu souffert des changements de température, la piste aurait néanmoins perdu une partie de son revêtement protecteur. Ce qui n’empêche cependant pas ses créateurs d’envisager de développer plus de SolaRoad d’ici quelques années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
3000 kWh en 6 mois.
Cette piste de 70m a couté 2 millions à la construction, et nécessite de l’entretien apparemment dès 6 mois. (cherchez sur le web)
En comparaison, un panneau solaire d’un m² coûte 1000€, est garanti 25 ans et produit en moyenne en France 100 kWh par an.
Donc 60m² de panneaux coûterait 60 000€ et produirait autant, pour plus longtemps.
Pour une piste cyclable, ils auraient pu utiliser l’énergie des vélos qui passent au-dessus, un peu à l’image de ce projet:
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20120730.OBS8477/innovations-comment-peut-on-recuperer-l-energie-de-la-marche.html
“génère plus d’énergie que prévu” est facile à dire mais les chiffres parlent : jamais des panneaux solaires posés à plat sous une épaisse couche quasi transparente ne produiront autant que des panneaux orientés posés sur des toits.
À surface égale, cette piste cyclable produit environ moitié moins d’énergie que des panneaux solaires “classiques” posés à proximité.
Détails dans cette vidéo :
EEVblog #743 – Solar Roadways Test Results : https://youtu.be/6-ZSXB3KDF0
Ouais ok et alors ?
Thank you!
J’allais citer la même source!
Grosse arnaque. Bien sur cela fournit plus que prévu, mais c’est quand même ridicule.
On sait que les panneaux solaires ont un rendement au mieux de 21% (dû à la technologie même) lorsqu’ils sont éclairés parfaitement perpendiculairement, (tous ceux qui en ont eu un l’ont expérimenté), ce qui n’est pas le cas ici. Alors si en plus on met des obstacles à l’ensoleillement (cyclistes ou autres véhicules…)
Quel gâchis
La version coréenne de l’autoroute à panneaux solaires est effectivement beaucoup mieux pensée.
T’as raison. Autant ne rien faire et continuer à produire de l’énergie avec des centrales à charbon.
Se qui aurait été bien, c’est d’expliquer au lecteur lambda qui tombe sur cette page le but initial du projet, et comment ça fonctionne… Car là, comme ça sans recherche, je vois pas comment des cyclistes peuvent aider à générer de l’électricité avec des panneaux solaires…
“Aurait permise”… Mes yeux saignent, putain !