Passer au contenu

Drones : meilleurs et pires ennemis des lieux touristiques

Lemonde.fr recense un problème évoqué par deux associations touristiques regroupant des croisiéristes exerçant dans l’Arctique et l’Antarctique, l’IAATO (International Association of Antarctic Tour Operators) et l’AECO…

images

Lemonde.fr recense un problème évoqué par deux associations touristiques regroupant des croisiéristes exerçant dans l’Arctique et l’Antarctique, l’IAATO (International Association of Antarctic Tour Operators) et l’AECO (Association of cruise operators). Elles sont contre l’utilisation par les touristes de drones, la raison qu’elles évoquent est simple :

“Les touristes qui découvrent les paysages vierges de l’Arctique profitent d’une expérience unique en terme de découverte de la nature et de la vie sauvage qui ne peut s’apprécier qu’en se tenant en retrait et en silence. Nous trouvons que certaines de ces valeurs peuvent être mises à mal si l’utilisation de drones est autorisée à se développer dans l’Arctique”

En effet, ces endroits sont presque dépourvus d’activités humaines et ils pourraient être détériorés au cours d’un vol (pollution, dégât, etc.) et importuner les animaux qui y vivent. Cependant, les deux associations ne se révoltent pas contre tous les drones, mais uniquement ceux des touristes. Les drones dits professionnels doivent respecter certaines règles et surtout, permettent des prises de vues à couper le souffle afin de faire venir les touristes. Cette volonté a fait surface après les récentes interdictions des drones dans les parcs naturels aux USA.

Une initiative qui sera étendue à d’autres lieux touristiques ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Juste pour signaler qu’il y a un gros anglicisme dans le titre, j’en fais souvent aussi quand je vais trop vite, car ennemi au pluriel s’écrit tout simplement ennemiS. Sinon pour réagir au contenu de l’article je pense personnellement que les drones sont dérangeants dans n’importe quel site touristique, pollution mise à part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode