Passer au contenu

Pendant plus de 17 ans, le mystère des ondes de l’observatoire de Parkes venait d’un micro-ondes !

D’étranges signaux radio sont perçus par les astronomes de l’observatoire de Parkes dans le Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie depuis presque 20 ans. On sait maintenant ce que…

Ian Waldie/Getty Images
Ian Waldie/Getty Images

D’étranges signaux radio sont perçus par les astronomes de l’observatoire de Parkes dans le Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie depuis presque 20 ans. On sait maintenant ce que c’est !

Depuis les années 90, d’étranges signaux étaient récupérés par l’observatoire de Parkes. Les chercheurs pensaient que les signaux avaient lien avec l’activité atmosphérique, notamment avec la foudre, et ce, pendant plus de 17 ans.

Mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’ils ont réellement identifié ces signaux. Ce sont des perytons, des signaux “d’origine terrestre d’une durée d’une milliseconde” (“millisecond-duration transients of terrestrial origin.”).

L’observatoire a détecté les signaux à 2,4 GHz dans un rayon de 5 km. C’est à ce moment-là que les chercheurs se sont aperçus qu’ils provenaient de leur propre observatoire… de leur cuisine même. Eh oui, les signaux apparaissaient lorsque le personnel se faisait à manger avec le micro-onde.

Les perytons ont bien parasité le télescope de la base ces dernières années, qui est présent depuis 1961. Afin de pallier ce problème des plus gênants, la station compte construire une nouvelle loupe dans une zone plus isolée. Dans l’endroit le plus “calme sur terre pour pratiquer l’astronomie” d’après Simon Johnston, l’homme à la tête du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation. Soit un lieu dépourvu de Wi-Fi, de radio, de téléphone et surtout, de micro-ondes.

micro-ondes-copie-2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
    1. mes parents avaient acheté un micro-onde lors de ma naissance, ils l’ont toujours, il marche très bien, j’ai 27 ans.

  1. récemment, j’ai mis quelques secondes pour découvrir que mon micro-ondes SAMSUNG (tout neuf) était le fruit de mes coupures wifi. j’ai fait échange avec un LG.. plus de soucis.

    pour en revenir à l’info ^^’.. comme quoi les grandes enigmes de notre temps se résument à si peu de chose. un peu navrant que des scientifiques aient mis 17 ans pour faire le rapprochement. ils s’en sont rendus compte après avoir mis l’ancien micro-onde à la casse ou qu’ils ont changé d’équipe?

    1. Euh… Normalement tu mets un téléphone de dans et si tu arrives à le faire sonner en l’appelant, c’est qu’il y a un risque à prendre ce type de micro-onde…

      Donc dans ton cas, j’espère que tu attendais pas devant ton micro-onde lorsqu’il fonctionnait…

  2. “Afin de pallier à ce problème des plus gênants, la station compte construire une nouvelle loupe dans une zone plus isolée”
    Une loupe ??? C’est un radio télescope!!! *Facepalm*

  3. Jyt, mon micro-onde a au minimum 18 ans, il a survécu a plusieurs démenagements il fonctionne parfaitement, fallait acheter du bon matos.

  4. C’est pas un épisode de big bang théorie Ca? :/ quand il sont au pôle nord ou je ne sais quoi et quil allument le micro onde pour rentrer chez eux!

  5. Le truc le plus inquiétant, c’est qu’il eut fallut attendre 17 ans pour s’apercevoir que l’onde était dans un périmètre de 5km, et que c’était lorsqu’on s’en servait (apparemment pas beaucoup, sinon ça aurait pris 1 semaine pour faire le lien de cause à effet).
    Pauvre Australiens qui ont financé des recherches d’onde de micro-onde…

  6. Un peu dingdingfou cette histoire !… Surtout que si j’ai bien compris, ils veulent déplacer le radiotélescope, pas la cuisine ( ou le micro-ondes ) !…Pourtant les anti-parasites existent depuis 50 ans !…Un simple ouvrier radio-électricien règle çà en 10 minutes !… Ubuesque … mais symptomatiques : ces “signaux” n’ont jamais été pris pour des messages extraterrestres, autrement les communautés ufologiques et aliénophiles ( très actives en Australie ) s’y seraient immanquablement intéressées … et auraient “assiégé” la station !… Ce qui signifie que ces derniers ne peuvent être confondus avec un quelconque signal parasite et donc, les messages déjà reçus n’ont pas besoin d’être répétés pour être authentifiés !… Et nous commençons à “collectionner” les “sursauts Lorimer” ( ou sursauts radio rapides ) depuis le début du siècle !… C’est Iossif Chklovski ( décédé en 1985 ) qui serait “aux anges”, lui qui ( soi disant ) se serait éteint avec la conclusion contraire que l’Homme était décidément seul dans l’Univers , faute de découvrir la moindre trace de civilisation extraterrestre !… ( Triste fin pour celui qui bouleversa la recherche en 64 avec sa théorie de l’artificialité des lunes de Mars !…)

Les commentaires sont fermés.

Mode