Passer au contenu

Windows 10 serait le dernier Windows (enfin presque)

Jerry Nixon, un évangéliste Microsoft Developer, a déclaré lors de la conférence Ignite à Chicago que Windows 10 serait la dernière version de Windows, tel que…

Jerry Nixon, un évangéliste Microsoft Developer, a déclaré lors de la conférence Ignite à Chicago que Windows 10 serait la dernière version de Windows, tel que nous le connaissons.

En effet, Microsoft pourrait faire évoluer son OS de manière régulière comme le fait Google avec Chrome. Plus de version autonome de Windows, mais des mises à jour constantes qui permettront, par exemple, d’apporter rapidement des fonctionnalités. Sans oublier les mises à jour de sécurité qui seront publiées dès qu’elles sont disponibles. Aujourd’hui, Windows 8 est loin d’être la version la plus répandue, et vit dans l’ombre de Windows 7 qui représente prés de 50 % des connexions au web depuis un ordinateur traditionnel. Il y a donc une réelle difficulté pour les utilisateurs à changer de version de Windows.

Reste le modèle économique de Windows 10, qui pour l’instant n’est pas bien clair. Il sera gratuit en tant que mise à jour pour les anciennes versions “légales” de Windows, mais après ? Un abonnement comme Office 365 pour bénéficier des dernières mises à jour sera-t-il d’actualité ? Avec Windows 10, premier véritable OS unifié qui fonctionne sur l’ensemble des terminaux, Microsoft souhaite atteindre un milliard d’appareils équipés d’ici deux à trois ans

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. “Un abonnement comme Office 365 pour bénéficier des dernières mises à jour sera-t-il d’actualité ?” Si c’est le cas, prions pour que les développer de jeux vidéo rende compatible l’ensemble de leur jeux sur linux.

    1. Les mecs faut arrêter la masturbation sur les sujets Windows/Linux.

      Microsoft fait son argent sur les entreprises. Ça leur coute pas grand chose de laisser Windows 10 gratuit avec toutes les futurs mise à jour puisque leur revenu viendra des entreprises qui paieront une licence et surtout, des nouveaux contenus apportés par le store sur tous les devices équipés de Windows 10.

      1. Sauf que les version Pro (La plus rependue en Pme) sera comprise dans les OS disposant de la mise à jour gratuite vers W10. Seul la version Entreprise en licence en volume ne sera pas concernée.
        Du coup , il est légitime de se poser la question du chemin que veut prendre Microsoft…

        Quand je vois les commerciaux Microsoft de mon grossiste qui m’appellent plusieurs fois par an pour me passer des couches sur Office 365, on comprend vite fait que l’abonnement ça leur plais bien.

  2. De nombreux logiciels professionnels qui tournent parfaitement sous Windows 7 refusent de se lancer sous Windows 8, à tel point que des ordinateurs portables sont vendus 2 fois plus chers avec Win7 pré-installé, que ceux avec Windaube 8. Donc les derniers Windows = une grosse console mais pas pour le boulot.
    LA bonne nouvelle, c’est que les drivers sont communs entre Windows 7 et Windows X, de fait :
    un ordinateur fourni avec Windows X ?
    Hop on vire et on met Seven à la place et voilà un PC pour continuer à bosser.

    1. Si les programmes sont vieux de 20 ans a un moment faut évoluer… y’a des postes récents avec stickers Windows 8 qui sont revenus sur XP dans certaines entreprises/hôpitaux, c’est n’importe quoi… a un moment faudra bien moderniser tout ça… et puis ont dit 7, pas Seven… tu dit Android Five ou iOS Eight ? je pense pas. W8 est pas si mal, mais sont UI est minable par contre….

      1. “faut évoluer”…. et pourquoi ? pour te faire plaisir ?
        évoluer, c’est pas juste gober tout ce qui est nouveau parce que ça vient de sortir. C’est savoir utiliser les trucs meilleurs que d’autres. Et “nouveau = meilleur” est loin, très loin d’être une règle absolue.
        Ca s’appelle juste de l’intelligence.

        1. Cites-moi seulement 3 logiciels qui ont 20 ans ou plus, qui sont toujours en développement et qui étaient mieux il y a 20 ans ? Curieux de voir.

          1. CUBASE ( version 1 en sept 1989 ).
            Les dernières versions n’acceptent plus certains plugins VST ou DirectX jugés “trop vieux” par Steinberg, et dont les programmeurs n’ont pas développés d’équivalants. Et bien CUBASE SX3 qui tourne très bien sous Windows XP, un tout petit peu moins bien sous Windows 7 ( ressources CPU x 2 … ), tourne TRES MAL avec Windows 8 (testé) et plante avec Windows X Technical Preview.
            FORTE 1.3 / FORTE 3 logiciel hote de plugins que j’utilise sur scène depuis 2005, a “cessé de fonctionner” avec Windows 8. Une version 4 existe : elle coûte la peau du cul !
            Google Sketchup 2014 = cessé de fonctionner. Y’a bien une version 2015 ceci dit…
            Mais beaucoup d’autres softs sont dans ce cas. Quand “par hasard” il n’est plus développé, et bien c’est mort.
            C’est tout de même incroyable un Windows qui ne sait pas faire tourner 70% de sa logitèque correctement !
            Je n’ai quasiment jamais vu ça.
            Beaucoup de pros se sont plaints de Windows 8 à cause de ça, et sont revenus à Windows 7.
            Ben Microsoft n’a rien entendu et persiste à faire un OS fermé. Enfin fermé… dédié aux smartphones….

      2. seven est plus classe que sept
        la pub française m’a fait bien rire car si ils voulaient dire sept, pourquoi ne pas dire “fenêtre sept” au lieu de “windows seven”??? (et je vois mal les américains prononcer sept)

    2. C’est faux. Bons nombres de drivers sous Windows 7 ne fonctionnent plus depuis Windows 8.1.

      Windows 8.1 c’est la passerelle entre le vieux Windows et la nouvelle plateforme Windows 10. Le grand public n’a retenu que le retour d’un pseudo menu démarrer mais c’est beaucoup plus que ça…

      Je vois pas l’intérêt d’utiliser de vieux OS. J’ai acheté pour mes parents un barebone et je voulais pas mettre Windows 8 dessus donc j’ai hésité entre Windows 7 et 10. J’ai finalement mise Windows 10 en technical preview avec les mises à jour en mode “lent” pour éviter des bugs et c’est le top. Démarrage en 12 secondes et support de toutes les derniers drivers des composants. Et l’essentiel, mes parents se sont vite habitués (Eux qui s’en foutent du store) ils ont juste un Windows 7 plus performant et à jour.

      1. Bah évidamment celui qui n’a jamais utilisé 1 logiciel, qui découvre l’informatique.
        La pas de problème. Un Windows tout nouveau, qui fait tourner 3 ou 4 nouveaux logiciels, coûtant la peau du cul en abonnement…
        C’est le lot de quand on a rien vu d’autre et qu’on croit que c’est “normal”…
        Mais à ce moment là, je dirais : autant commencer avec un Linux.
        Ou bien une box Androïd plutôt ( à cause de la logitèque en applications maintenant très grande. Sous Linux la logitèque, c’est des trucs pour la sécurité ou l’espionnage, mais y’a pas de graphiste ni de musicien qui bosse sous Linux. )

    3. Je sais même pas pourquoi tu t’embêtes à leur répondre. Les gars ont surement jamais entendu parler d’un cahier des charges…

      Ratzor BRAVO!!! que de conneries en si peut de phrases

    4. “De nombreux logiciels professionnels qui tournent parfaitement sous Windows 7 refusent de se lancer sous Windows 8”
      Alors là, je suis MDR !!! La base lorsque l’on fait un plan de migration est l’évaluation des incompatibiltés avec les progiciels (et non logiciels) qui ont été développés à façon pour un besoin précis.
      Donc soit on migre vers Windows 8 et on adapte ses progiciels pour qu’ils soient compatibles, soit on reste sous Windows 7. Dans les deux cas, je ne vois absolument pas où il y a un problème.

      1. Tu vois pas ou est le pb? Quand t’as mis 50ke dans un progiciel , tu comptes pas faire des rallonges toutes les 30s pour avoir une compatibilité avec le dernier OS , surtout quand Crosoft annonce vouloir sortir des OS de façon plus soutenue.
        Pour rappel les OS ont une fin de support, alors pour le moment ça se limite à un message qui apparait à l’écran mais dans quelques années , qui sait …

        Pour les versions Pro, ça serait bien de bosser une peu moins sur la partie UI et un peu plus sur l’interopérabilité… Migrer c’est bien , le faire de façon transparente c’est encore mieux

  3. Moi mon astuce est d’installer Linux sur mon ordinateur et d’avoir une VM Windows à coté pour faire ce qui n’est pas compatible avec Linux.
    Et ce que je remarque c’est que j’utilise de moins en moins Windows, sauf pour jouer.
    Je pense que Windows ne sera plus indispensable quand les grand créateur de jeu porterons leurs jeux sous Linux.
    En tous cas, vu comment ils montent que leurs innovations sont si spectaculaire et unique, alors qu’en réalité la moitié existe déjà depuis 5ans sous Linux ou Mac, ca me fait rire. (je parle par exemple des multiples bureau ‘même Apple à avouer avoir utiliser du code de gnome’)

    1. Je suis d’accord. La seule chose qui m’empêche de passer à Linux, bah c’est la logitèque énorme.
      Y’a pas Sony Vegas Pro sous Linux
      Y’a pas Cubase sous Linux
      Et en ce qui concerne certains plugins spécifiques, rares et absolument indispensables, ceux ci tournent parfaitement avec Windows XP, parfaitement sous Sev… oops sous Windows 7 (y’a des âmes sensibles), mais ne se lancent plus à partir de Windows 8 voilà tout. Et en ayant bien sûr testé toutes les nombreuses ( c’est à dire 4) possibilités de modes de compatibilité…
      Voilà la raison pour laquelle les professionnels retournent sous Win7 ou XP. Les pros n’ont juste pas les mêmes besoins que les joueurs.
      Les joueurs, eux, ont besoin de tape à l’oeil, d’attirer l’attention de leurs potes avec toujours du nouveau.

  4. Il n’y aura que le nom d’unifié bien sûr, c’est juste un coup marketing, faut pas ce manger le panneau en pleine face.

  5. Il est vrai que si les gros créateurs de jeux produisaient des jeux sur Linux cela ferait bien longtemps que j’aurais fait un dual boot pour mon pc. ( Les vieux jeux seront toujours sur Windows malheureusement).
    @cslevine Encore une personne qui catégorise tous les joueurs comme étant des adolescent pré-pubères. Génial! Comme si il n’y avait pas assez de personnes qui déchargent toutes leurs responsabilités sur ce media…

    J’achète du Windows parce que je n’ai pas le choix. Je n’achète pas d’Apple parce que j’ai le choix. J’achèterai du Linux si j’avais le choix…

  6. @Je pense que Windows ne sera plus indispensable quand les grand créateur de jeu porterons leurs jeux sous Linux

    Vu le peu d’enthousiasme et le dédains des joueurs PCs (qui n’ont rien a voir ou presque communautairement avec les Gnu/Linux users.) ca n’arrivera probalement pas.

    La situation s’améliore coté nvidia, steamOS est plutot sympa et bien réussi, les majs des drivers graphiques sous leur Os fonctionnent correctement (chose rare sous Gnu/linux, 20ans d’utilisation parle pour moi :D), y’a pas mal de jeu indé, quelque rare AAA (borderland 2 tout recemment, witcher 3 plus tard).

    Mais ça ne passera pas par le monde libre, c’est une certitude. Il faut des boites qui font dans le proprio comme valve ou nvidia pour pousser la chose.

  7. “Il y a donc une réelle difficulté pour les utilisateurs à changer de version de Windows.”

    C’est peut-être aussi que c’est juste de la merde? xD

  8. Sinon Windows 10 fondamentalement je dois l’installer ou pas sur ma machine W7 ? Il vaut quoi W10? C’est urgent car je m’apprête à l’installer sur mon pc!!

Les commentaires sont fermés.

Mode