EGS-zs8-1 a été observée par le télescope Hubble et Spitzer et elle a intrigué les scientifiques par sa taille et sa luminosité. C’est une vieille galaxie, qui serait âgée de plus de 13 milliards d’années. Elle aurait vu le jour 670 millions d’années après le Big Bang, selon les astronomes, et serait le parfait exemple d’une galaxie précoce dans l’histoire de notre univers.
Et à l’époque, les galaxies se formaient beaucoup plus rapidement qu’aujourd’hui, selon les scientifiques, environ 80 fois plus rapidement, ce qui témoignerait de propriétés physiques différentes lors des premiers jours de l’univers.
Cette galaxie soulève donc beaucoup de nouvelles questions. Des questions qui pourraient trouver leur réponse avec le lancement prochain du télescope James Webb, beaucoup plus puissant qu’Hubble.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est bien de dire qu’elle est loin mais c’est mieux de nous dire la distance par rapport à la terre.
… et bien elle se trouve à 13 milliard d’années lumière de la Terre….
+1 puisque pour que l’image nous parvienne il faut la lumière nous parvienne, et donc si elle à 13 milliard d’années, elle est à 13 milliard d’années lumière.
A ce sujet une très bonne chaine Youtube qui explique ça et bien d’autres choses est : e-penser 😉
Elle est effectivement située à 13 milliards d’années lumière, mais il n’est indiqué nulle part que la photo correspond à la naissance de la galaxie. Ainsi elle pourrait être âgée de plus de 13 milliards d’années (je ne sais pas si je suis très clair). Cependant je pense que ça reste un bon ordre de grandeur.