Passer au contenu

Freightliner Inspiration Truck : premier camion autonome !

Créer par le constructeur automobile Daimler, le Freightliner Inspiration Truck est le premier camion à être semi-autonome. Un véhicule censé limiter les dangers, les accidents et…

sf

Créer par le constructeur automobile Daimler, le Freightliner Inspiration Truck est le premier camion à être semi-autonome. Un véhicule censé limiter les dangers, les accidents et la fatigue des conducteurs.

Une démonstration du bolide a eu lieu aujourd’hui au Nevada, le premier pays à autoriser sa circulation. Des journalistes américains ont peu suivre le camion sur la route.

On parle d’un véhicule semi-autonome, car sa vocation n’est pas de prendre totalement les commandes aux conducteurs, mais de lui faciliter la vie. Wolfgang Bernahrd, le dirigeant de la division camions et bus du groupe, affirme que ce camion aidera à réduire les accidents, baisser la consommation en carburant, et protéger l’environnement.

Pour remplir ses missions, le camion dispose de plusieurs caméras installées dans le pare-brise ainsi que des capteurs dans son pare-chocs. Ces derniers analyse la route sur 250 mètres à 18 degrés dans un premier temps, puis scan à une portée de 70 mètres sur 130 degrés. De plus, le camion intègre le logiciel Adaptative Cruise Control de Mercedes adapté spécialement pour lui, qui peut faire passer le véhicule en conduite autonome, c’est-à-dire faire rouler ou stopper le véhicule tout seul, et ainsi assurer également une conduite plus économique. Évidemment, le conducteur peut à tout moment reprendre la main dessus.

Après les différents projets de voitures autonomes pour les particuliers, le monde de l’entreprise et plus précisément du Fret semble aussi être assez enthousiaste sur le sujet !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. La vidéo montre quand même un problème de taille : avec un convoi de cinq véhicules tel que décrit, on fait comment pour doubler, parce que les 7.60m entre deux camions c’est pas énorme pour se rabattre en roulant à 120/130Km/h…

  2. “le monde de l’entreprise et plus précisément du Fret semble aussi être assez enthousiaste sur le sujet !”

    Tu m’étonnes, ils doivent déjà rêver d’un camion sans chauffeur (même pas roumain), ce serai tout bénef.
    Mais là, 40 tonnes qui se déplacent sans chauffeur ça ferai froid dans le dos.

  3. Le titre “Freightliner Inspiration Truck : premier camion autonome !”
    La 1er ligne de l’article “le Freightliner Inspiration Truck est le premier camion à être semi-autonome”

    Les effets d’annonce, c’est votre truc au JDG hein!!

  4. “Une démonstration du bolide a eu lieu aujourd’hui au Nevada, le premier ETAT à autoriser sa circulation. Des journalistes américains ont PU suivre le camion sur la route.” …..
    Désolé mais là ça va pas !

  5. Ce que j’aimerai savoir c’est si le camion est, ou sera, fabriqué de série !?
    Si ce n’est pas le cas et qu’il s’agit uniquement d’un test technologique, les allemands sont déjà loin devant !
    Mercedes bosse sur des camions, et véhicules en général, entièrement autonome, et, même si c’est sur route fermé, leur système fonctionne très bien. D’ailleurs vous en parlez dans l’article sans même vous en rendre compte 😉

    Donc non, Freightligner n’est pas le premier à créer un camion semi/full autonome ! Mais peut être le premier à en sortir un de série !

    Mais ça, et comme toujours, l’article ne le dis pas et manque cruellement de pécision, par pitié renseignez vous un peu mieux avant de pondre un article, ou dans ce cas, comme dans beaucoup d’autres, faites votre enquête et écrivez VOTRE article et arrêtez le copier/coller d’un traducteur !!!

  6. journal 2025 :
    Une des rues principales de la ville de New York a connu le plus immense carnage depuis le 11 septembre : tous les piétons ont été fauchés, des bagnoles détruites, des explosions, des effets spéciaux. Les enquèteurs déterminent s’il s’agit d’une erreur humaine, d’un acte criminel, ou d’un bug

  7. Je ne sais pas si les gens sont manipuler, ou sont cons. Vous etes tous emerveiller de voir les progres des entreprise, a nous pondre, des objets autonomes, mais a qui vont il servir.
    Vous pensez que audi va faire des voitures pour les retraité et penser a leur sécurité. Non je ne pense pas.
    Un jour vous dirait merci a toutes ces personnes d’avoir créer des transport sans personne humaine.
    Le chômage sera a son plus haut niveau. Plus aucun conducteur dans les bus, metro, train, bateau, camion, avion.
    Des machines par centaine contrôler par une personne qui va vérifier leur fonctionnement a distance.
    Et vos yeux pour pleurer de la perte de vos emplois 🙂

    1. Euh jean, parce que tu crois que tous les métiers du monde existent depuis la nuit des temps????

      Ne crois-tu pas que l’évolution crée aussi le travail? C’est un cercle vicieux, ca enterre certain métier pour en recréer d’autre. C’est pour ca qu’il est utile d’évoluer avec son temps.

      Le travail d’administrateur système, développeur, admin réseau, etc etc par exemple n’existe pas depuis 1000 ans….et quand l’ordinateur a été inventé des tas de gens ont dit ce que tu viens de dire…chômage blablabla…ca remplacera blablabla

      Et pourtant c’est ce qui me paye tous les mois….

Les commentaires sont fermés.

Mode