Apple a acquis récemment le groupe Beats Electronics pour 3 milliards de dollars, qui dispose de Beats Music, permettant à la marque à la pomme de se lancer dans le streaming musical. Sauf qu’en parallèle de cet achat, il semblerait qu’Apple souhaite empêcher les offres de streaming gratuit de perdurer.
La Commission européenne et le Département US de la Justice, même combat. Les deux institutions enquêtent sur les mouvements d’Apple en matière de streaming musical, afin de savoir si Apple ne va pas tuer la concurrence.
En effet, on ne savait pas encore quel type de service de streaming Apple souhaitait sortir. Au départ, on n’imaginait bien un “Netflix-like”, mais finalement, ce sera de la musique. Il se murmure qu’Apple absorberait Beats Music afin de proposer un nouveau service en rapport avec iTunes avec un tarif inférieur à 10e / mois. Apple pourrait, comme U2, jouir d’avant-premières ou d’exclusivités. De quoi faire valoir son service de streaming.
Sauf qu’Apple fait pression sur les maisons de disques afin que ses futurs concurrents proposent de moins en moins d’accès à des services gratuits (Grooveshark est déjà tombé, un de moins). En admettant que des services de streaming audio gratuits ne soit plus disponibles, Apple pourrait récupérer de nombreux abonnés grâce à une offre plus abordable qu’en face. Et par la même occasion, faire mettre la clef sous la porte à certains groupes. D’après Génération NT, Spotify enregistre 60 millions d’utilisateurs dont seulement 15 millions payent un abonnement.
De plus ample information devront arriver lors de la WWDC de cette année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
15 sur 60, 1/4 d’abonnement c’est énorme je trouve, de plus sur les “gratuit” ils empoche l’argent de la pub, donc je le trouve très solide
Y a quoi exactement de gratuit lorsqu’on se mange de la pub en permanence ? Je ne dénigre pas ce modèle économique au contraire, mais va falloir arrêter de parler de gratuité, parce que je ne pense pas être le seul à vivre la pub comme une véritable contre partie, quelques fois éprouvante.
Franchement il n’y a que les pubs de ma white list adblock+ que je trouve non agressives.
Cette histoire ne m’étonne même pas car cela fait partie intégrale des gènes d’Apple !!!
Cette firme a toujours agit ainsi tout au long de son histoire, jusqu’à ce que la concurrence lui barre le chemin. A peine remis de sa quasi faillite par son pire ennemi, voilà qu’elle recommence comme si de rien n’était…
J’espère que La Commission européenne et le Département US de la Justice la punira comme il se doit à hauteur de ce que Microsoft a vécu, et même plus… ^^
@Wayne
Comme beaucoup de monde, tu voudrais le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière ???
Tu voudrais que tout soit gratuit mais jamais sans aucune contrepartie ?
Si tu n’aimes pas la pub, tu devrais au moins avoir le choix de souscrire à un abonnement payant ou accepter une offre gratuite avec de la pub, tout comme les autres “clients”…
Il n’y a aucune obligation et ceux qui proposent ce modèle ne t’impose rien ! C’est deal d’égal à égal, et c’est pas comme le modèle d’Apple qui cherche à annihiler la concurrence pour que tu n’aies pas d’autre “choix” que de souscrire à leur modèle de fonctionnement… ^^
“J’espère que La Commission européenne et le Département US de la Justice la punira comme il se doit à hauteur de ce que Microsoft a vécu, et même plus… ^^”
Vu le protectionnisme qu’exerce les USA et le lobbyisme monnais courante là bas, cela m’étonnerais beaucoup qu’Apple se fasse cartonné… malheureusement…
“@Wayne: Comme beaucoup de monde, tu voudrais le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière ???
Tu voudrais que tout soit gratuit mais jamais sans aucune contrepartie ?”
Et bien je comprends Wayne il y a pub et pub; je m’explique par là, tant que la pub n’est pas trop intrusive ok mais lorsque tu visites un site et que t’es emm….. toutes les 10s par la pub et que ça pourrie l’experience utilisateur là je suis contre (exemple: regarde certaines pubs du jdg, elles ne sont pas toute contraignantes mais lorsque t’as un gros pavé qui s’affiche en plein milieu de la page avec le son à fond t’en penses quoi? moi perso ça me donne envie d’aller voir ailleurs pourtant je comprends la nécessité d’avoir de la pub pour le financement du site alors imagine un utilisateur lambda ce qu’il en pense…)
Capitaliste jusqu’au bout.
T’façon, tant que Spotify existera, y’aura rien de mieux.