La semaine dernière Ryanair a subi une attaque d’ampleur qui l’a délesté d’une somme proches des 5 millions de dollars (soit 4,7 millions d’euros) au cours « un transfert électronique frauduleux passé via une banque chinoise ».
C’est vendredi dernier que la compagnie a pris connaissance du forfait. Alors que la plupart des comptes de la compagnie sont en euros, les hackers se sont attaqués à l’un des rares comptes bancaires établis en dollars et servant à s’acquitter des factures en kérosène, nous précise l’Irish Times.
La compagnie a annoncé travailler avec ses établissements bancaires et les autorités compétentes afin de récupérer les fonds subtilisés. Fonds qui ont été « gelés », assure Ryanair dans un communiqué publié mercredi 29 avril.
« La compagnie s’attend à ce que ces fonds lui soient remboursés sous peu et a pris les dispositions nécessaires pour veiller à ce que ce type de transfert ne puisse se reproduire », a ajouté Ryanair.
L’enquête en est à ses balbutiements, et rien n’indique précisément l’identité des hackers. Néanmoins, la piste remonterait en Chine, les autorités en charge du dossier, le Criminal Assets Bureau (soit, « bureau des biens d’origine criminelle ») ont précisé avoir identifié la destination des fonds transférés grâce à une coopération internationale avec des agences homologues asiatiques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.