Le système répondant au nom de eCall appellera automatiquement les urgences en cas d’accident grave, détecté par les capteurs des airbags. Une liaison s’effectue directement et envoie diverses informations cruciales telles que la localisation (réalisée par satellite comme pour Galileo), l’heure du crash ainsi que la marque du véhicule concerné. Si la communication se déclenche automatiquement, il sera aussi possible de l’activer manuellement via un bouton accessible aux passagers.
“Le Parlement européen répète constamment que sa priorité est de baisser le nombre de morts et de blessés sur les routes” a dit la parlementaire Olga Sehnalova.
Elle ajoute que eCall sera un “service public accessible à tous, quelque que soit le véhicule”. L’installation du système coûte 100e par voiture.
Un prix ni justifié ni nécessaire dans tous les pays selon Claire Perry, la ministre des transports anglais:
“L’information circule suffisamment vite chez nous… eCall n’est pas approprié en Angleterre”
En cette période de questions sur le renseignement, Olga Sehnalova souligne le fait que eCall est un système “dormant”, ne s’activant qu’au moment ou les airbags sont projetés.
L’utilisation de cette nouveauté devrait sauver 2500 vies par an, réduisant le temps d’actions des urgences.
#ITS2015EU conference: #eCall has the potential to save 2500 lifes per year in the #EU roads. @EP_Transport https://t.co/O8YXk1md4C
— Olga Sehnalová (@OlgaSehnalova) 24 Avril 2015
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ok le système est dormant. Pour le moment. Jusqu’au jour où ils feront une MàJ qui le rendra bien éveillé pour permettre aux assurances de bien nous fliquer et de nous faire taxer au cas où on s’écarterait d’un demi orteil du contrat.
Pratique pour appeler Manuel Valls.