Une bonne idée sur le papier, qui s’annonce cependant un peu plus complexe. En effet, Microsoft ne va pas émuler les apps iOS ou Android sur son OS, mais va demander aux développeurs de les porter sur sa plate-forme Windows universal apps. Pour cela, le géant américain va délivrer deux SDK afin de pouvoir traduire le code d’un OS à l’autre ! Du côté d’Android, MS va permettre aux développeurs d’utiliser Java et C++ dans Windows 10, les applications seront alors exécutées dans une partie isolée pour ne pas entraver la sécurité du système. Du côté d’IOS, les développeurs pourront profiter du code Objective C au sein de Visual Studio sur Windows. En théorie, les développeurs ne seront pas obligés de ré-écrire totalement leurs applications, mais faut avouer que cela est bien moins simple que ce qui était présagé. Les applications seront par contre disponibles sur de nombreux appareils, allant du PC au smartphone, en passant par la console de jeux. À suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est plutôt intéressant, mais la traduction de code automatique, niveau optimisation j’ai peur… Sur PC ça ne devrait pas poser de problème mais sur WP je suis un peu plus inquiet…
“Sur PC ça ne devrait pas poser de problème mais sur WP je suis un peu plus inquiet…”
Sauf que maintenant, l’appli PC ou WP sera une seule et meme appli. Donc il n’y a pas vraiment à s’inquieter !
Ils ont bien précisé que le jeux Candy Crush auquel les gens jouent depuis quelques mois maintenant fait partie de ce programme !! C’est du code iOS ou Android qui a été transposé pour Windows ! Et on peut dire que c’est vraiment bien fait et ca marche bien !
C’est bien sympa l’Objective C mais il y a le Swift qui débarque. En espérant qu’ils ont prévu le coups.
@Greg
“mais faut avouer que cela est bien moins simple que ce qui était présagé”
Tu as essayé ????
Est ce que cela s’applique également pour les appli en ActionScript 3 (Adobe AIR) ? Pourra-t-on mettre des appli développées en Adobe AIR sur Windows Store ?
Seules les appli en C# serotn dans le Store !
En fait, ce qu’ils ont annoncé, c’est qu’ils ont developpé des outils pour transformer une grande partie de votre code Java/ObjectiveC en C# ! Il devra rester quelques petite choses à modifier avant de pouvoir soumettre au Windows Store !
@neoburner pas de traduction de code : ils se contentent de fournir la plupart des API proposées par Apple et Google. La performance est donc native. Le seul vrai problème c’est que toutes les API ne seront pas présentes, mais ça n’impacte pas vraiment l’utilisateur.
Ça a dû leur demander un travail de malade **