Passer au contenu

Grooveshark s’expose à de lourdes peines

Cela fait plus de cinq ans que Grooveshark et Universal Music sont en procédure judiciaire. Se donnant coups sur coups, il se pourrait bien que le…

Cela fait plus de cinq ans que Grooveshark et Universal Music sont en procédure judiciaire. Se donnant coups sur coups, il se pourrait bien que le service de streaming ne puisse pas arrêter la dernière attaque du groupe

up

Universal Music reproche depuis le début au site de streaming musical “une violation des droits d’auteurs”. En effet, les musiques sur le site peuvent avoir été uploadées par les utilisateurs mais parfois mises en ligne grâce à des accords passés avec des majors.

En septembre 2014, le tribunal de New York a estimé que Grooveshark était responsable de violation de droit. Par la suite, ce même tribunal l’a reconnu coupable pour contrefaçon. Il s’était défendu d’être un simple hébergeur retirant les titres litigieux sur demande des ayants droits.

Le site de streaming s’expose donc à de lourdes demandes de dommages et intérêts. Grooveshark peut se voir réclamer 736 millions de dollars de dommages et intérêts. Le problème concerne 4097 musiques, dont 1944 mis en ligne par ses propres employés.

Malgré la récente mise à jour du site, rien ne va plus chez Grooveshark et il se pourrait bien que l’aventure s’arrête pour le site. Lui qui est apparu au moment où se lançaient les mastodontes Deezer et Spotify et était le seul à proposer du streaming de musique gratuitement.

tf

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Ben oui, c’est un peu gros tout de même. Jouer la vierge effarouchée, ça va bien deux minutes, mais lorsque tout le business du site est basé sur l’upload illégal, ça se voit.

  2. Dommage, en même temps je me suis toujours demandé comment ils ont pu subsister aussi longtemps… Au passage leur nouveau design est dégueulasse… (avis perso)

  3. C’était bien pour télécharger les musiques. Mais bon tout est trouvable gratuitement sur internet, avec ou sans grooveshark. Le problème avec le téléchargement légal, c’est le prix. par exemple les 16 euro par episode pour starwars c’est beaucoup trop cher pour des films qui ont déjà été rentabilisés plus de 4 fois……………

  4. ayant droit ou chien qui se mord la queue..!
    il n’ont toujours pas compris que ce qui fait vendre leurs musiques (entre autre), c’est que le consommateur puissent l’écouter gratuitement..!
    de plus, le jour où ils seront moins gourmand, alors peut être que que les sites proposant du streaming gratuit en toute illégalité auront moins la cote..!
    quid de Youtube où il est possible d’écouter à peu près tous ce qui existe en matière de musique…

Les commentaires sont fermés.

Mode