On pouvait s’y attendre, mais le choix de rendre certains mods payants sur le Steam Workshop a effectivement provoqué un tollé parmi la communauté PC. De nombreux messages de mécontentement ont fleuri sur les forums, s’adressant à la fois à Valve mais aussi à Bethesda, Skyrim étant le premier jeu concerné par l’initiative (hormis les titres de Valve). Afin de répondre à ce torrent de haine, Gabe Newell, le PDG de Valve en personne, a décidé d’ouvrir un AMA (Ask me Anything) sur le site Reddit.
Selon lui, la possibilité de payer pour certains mods aura un effet bénéfique en « améliorant le modding de qualité, sans lui porter préjudice ».
Le but final est d’améliorer le modding pour les auteurs et les joueurs. […] Je suis optimiste sur le fait que cela sera positif pour les créateurs et les gamers, mais nous orienterons nos décisions en fonction des données que nous récolterons..
Newell a d’ailleurs rappelé que les moddeurs auront toujours la possibilité de laisser leurs travaux libres d’accès, mais également de mettre en place un système de « Pay what you want », qui permettra au joueur de faire un don de leur choix (un peu à la manière du site Humble Bundle). C’est effectivement un peu différent de l’option « Faire un don » proposée par la communauté bien qu’on s’en approche.
Reste maintenant à savoir si les propos de Gabe Newell arriveront à apaiser la communauté. Mais rien n’est moins sûr.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.