Passer au contenu

[Smartphone] Nokia reviendra dans la course

Il y a encore quelques jours, le retour de Nokia sur le marché de la téléphonie a été évoqué dans nos colonnes. Oui, non … pas…

Il y a encore quelques jours, le retour de Nokia sur le marché de la téléphonie a été évoqué dans nos colonnes. Oui, non … pas sûr… Et bien on sait à présent que Nokia reviendra en 2016 !

Men are silhouetted against a video screen with an Nokia logo as he poses with an Nokia Lumia 820 and Samsung S4 smartphones in this photo illustration taken in the central Bosnian town of Zenica

Un média chinois, comme le rapporte Androidbeat a eu la confirmation de la part du président de la branche chinoise de Nokia, Mike Wang, que la firme finlandaise reviendrait en course.

Le rachat de la branche mobile de Nokia par Microsoft empêche pour le moment la firme de sortir de nouveau mobiles.

Par ailleurs, les prochains téléphones de Nokia ne tourneraient pas sous Windows Phone mais sous Android. Ce qui est le cas de la tablette N1. Le lieu de production aurait déjà été choisi. Il serait en Sichuan, en Chine.

Le mystère reste total puisque l’on ne sait absolument rien des types de produits que compte créer Nokia, ni même du marché qu’il compte toucher. En tout cas, Nokia est de retour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. C’est ce qu’ils auraient du faire depuis le début, utiliser Androïd comme OS une fois Symbian mis de côté…
    L’aventure Windows Phone a été le moyen pour les “infiltrés” de Microsoft de faire baisser le prix de la branche mobile afin de la racheter pour une bouchée de pain…

  2. @andre c’est vrai qu’avant l’arrivée de WP Nokia gagnait de l’argent!!!!
    Il faut arrêter Nokia est mal gérée et ce qui l’a tué c’est la stupidité de ces dirigeants qui n’ont pas vu l’arrivée de l’iphone et qui on persisté avec des téléphones non capacitif rendant leur appareil obsolète alors même qu’ils n’étaient pas sortie il a suffit de voir comment samsung a fait pour voir que c’est une bande de branques…
    Maintenant ils vont confier leur branche téléphonie à une firme chinoise pas sur que cela soit une solution d’autant plus que m$ a vidé nokia mobile de ces brevets et de ces ingénieurs!
    A terme ils vont nous faire une motorola et vendre leur nom….

  3. @styx : je suis pas sûr que ta question soit sérieuse, mais oui, avant elop Nokia faisait encore des bénéfices et était encore 1er fabricant mondial.

  4. @SomeoneSuperior Avant l’arrivée d’Elop ils perdaient déjà 200m$/an et ils étaient le premier vendeur de futurphone et parmi les derniers de smartphone… Et si Nokia était en si bonne santé que cela ils n’auraient pas fait appel à Elop!
    Elop choisi wp ce qui permet aujourd’hui à nokia de vivre encore car si m$ n’avait pas racheté nokia-mobile, nokia dans sa totalité aurait disparue…
    Maintenant est-ce que le choix d’Android aurait été plus judicieux rien n’est moins sure vu l’état de htc et de sony et l’affaiblissement de lg et la crise(tout est relatif) chez samsung

    1. entièrement d’accord. Nokia a raté le virage du smartphone et c’est uniquement grâce aux “feature phones” (et non pas “future phones” :p ) qu’ils sont longtemps resté dans le top 3.
      On ne saura jamais si le choix de WP, à l’époque un marché restreint, était préférable à Android, marché ultra concurrentiel, surtout quand on voit qu’aujourd’hui les ténors du secteur se font “manger” par les marques chinoises

    2. Tu es mal renseigné mais rassure-toi tu n’es pas seul. Il y a comme une légende urbaine répandue par des sites mal informés qui veut que Nokia avant l’arrivée d’Elop perdait de l’argent dans les smartphones. En vérité Nokia était bien le leader mondial des smartphones jusqu’à fin 2010 (100 mio vendus cette année-là, 34% du marché). Elop est devenu CEO en automne 2010, et annoncé le passage à WP début 2011. A partir de là ce fut la chute brutale et irréversible. Un seul chiffre: la division téléphonie de Nokia a vendu jusqu’à son rachat par Microsoft en tout et pour tout 51 mio de smartphones sous WP, entre Q3 2011 et Q1 2014 (soit 2 ans et demi). C’est une misère puisque en 2010 Nokia a vendu autant en 6 mois !! Et 2010 fut la dernière année où ils ont fait un bénéfice. Maintenant la question est de savoir si Elop a agi de manière intentionnelle pour faire chuter Nokia afin que Microsoft puisse racheter sa division Téléphonie à bas prix, ou alors est-il le CEO le plus incompétent de toute l’histoire du secteur de télécommunications.

  5. @bobnic nokia commençait à plonger dès 2007 avec une chute de sa profitabilité! En 2009 Apple faisait déjà mal à Nokia son Apple store 30x plus de téléchargements/ovi et Samsung les a achevé en réussissant la transition dumb-smart .
    L’erreur d’Elop c’était d’annoncer la fin de memo-symbian sans alternative! Mais il a eu un avantage c’est de ne pas laisser Siemens racheter à vil prix nokia.
    http://www.theguardian.com/technology/blog/2010/sep/10/nokia-profits-falling-explanation
    http://www.theguardian.com/technology/2013/sep/03/nokia-microsoft-deal-explained-graphs

  6. @styx : avant l’arrivée d’Elop, les parts de marché de Nokia baissent, de même que leur bénéfice, mais ils ne font pas de pertes. En 2010 (au moment de son arrivée), Nokia est non seulement toujours 1er fabricant mondial en terme de téléphone, mais également 1er sur le segment des smartphones, loin devant Apple et Samsung.
    Elop a coulé Nokia, pour le seul et unique bénéfice de MS. Le mec vient fraichement de Microsoft, produit des résultats minables pendant son passage chez Nokia (pertes de bénéfices et de parts de marchés, dégringolade folle dans le classement des fabricants), puis reçoit une “promotion” juste après son départ chez Nokia et en retournant chez… Microsoft. Je ne suis pas spécialement fan des théories du complot, mais ce genre de hasard, je n’y crois pas une seule seconde.
    Et puis oui, je pense que si Nokia était passé sous Android plutôt que WP, il serait encore leader de la téléphonie, sinon dans le top 3 au strict minimum. HTC , LG et Sony n’ont jamais eu le succès ou la notoriété de Nokia, ce n’est pas du tout comparable.

  7. Et bien moi j’aimais beaucoup les téléphones symbian ou s40 de Nokia. Simples, solides, sans mises à jour intempestives, moins indiscrets sur ma vie privée que Google alias Skynet…. J’utilise d’ailleurs encore un asha qui me convient bien, si ce n’est la photo qui est trop juste.

Les commentaires sont fermés.

Mode