Passer au contenu

Des robots aussi légers que costauds

On savait que les robots pouvaient être à la fois flippants et super balèzes. En voici une nouvelle preuve offerte par des chercheurs de Stanford, qui…

On savait que les robots pouvaient être à la fois flippants et super balèzes. En voici une nouvelle preuve offerte par des chercheurs de Stanford, qui ont mis au point de sacrés petites bestioles.

Ces robots sont peut-être tout petits, mais il ne faut pas les chercher car ils sont capables de bouger des objets qui pèsent 100 fois leur poids ! Il s’agit en fait des dernières recherches inspirées par le fameux lézard gecko qui, comme chacun sait, est particulièrement agile et costaud.

Pour déplacer des montagnes, ces robots mettent à profit des adhésifs spéciaux placés sous leurs pattes. Ils peuvent mouvoir des objets très lourds, y compris sur des murs…

Un de ces robots d’un gramme est capable de bouger un objet d’un kilo, tandis qu’un modèle de 20 milligrammes règlera son sort à un trombone de 500 milligrammes. Mais le plus balèze du lot est conteste μTug, qui malgré ses 12 grammes, peut déplacer un objet 2.000 fois plus lourd ! C’est l’équivalent d’un humain capable de bouger… une baleine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

2 commentaires
  1. Excellent !
    Et sinon, le Geek a prévu de refaire fonctionner son app android ou il nous conseille plutôt de la désinstaller ?
    Parce que là, ça fait des semaines qu’il n’y a plus que la pub qui s’affiche… un peu dommage une app aussi pourrie pour un geek non ?!

  2. “Il s’agit en fait des dernières recherches inspirées par le fameux lézard gecko qui, comme chacun sait, est particulièrement agile et costaud.”

    Le Gecko est surtout connu pour ses pattes dont la partie en contact avec le sol est recouverte de minuscules poils qui agissent comme une super ventouse.
    Donc la seul chose que ces robots ont en commun avec le Gecko c’est l’adhérence au sol et pas la force ou l’agilité. Faut arrêter Google Trad hein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode