Passer au contenu

PAL : Marvel en fait-il trop ?

C’est la déferlante Marvel en ce moment. Outre la promo du prochain film Ant-Man, la Maison des Idées continue sa série Agents of SHIELD, a diffusé…

C’est la déferlante Marvel en ce moment. Outre la promo du prochain film Ant-Man, la Maison des Idées continue sa série Agents of SHIELD, a diffusé Daredevil sur Netflix (qui aura d’ailleurs une saison 2) et bien sûr, sort son énorme blockbuster Avengers 2.

avengers_age_of_ultron_concept_art-wide

Pour les fans de comics que nous sommes, c’est le paradis. Mais allons nous tout droit vers une overdose ? Marvel n’en fait il pas trop ?

C’est Fabio qui a suggéré l’idée de ce Parole au Lecteurs. L’autre jour, il a exprimé sa frustration sur les créations Marvel: “Tu vois, Marvel ils font trop de trucs. La plupart du temps c’est débile et en plus, il y a TOUJOURS un film Marvel diffusé dans les cinémas. C’est trop. Beaucoup trop, je commence à en avoir marre, tu vois.” Suite à cette tirade, il a avalé d’un trait son smoothie framboise-carotte avant d’aller dans son cinéma de quartier voir un film d’auteur laotien de 3h47.

C’est vrai. Marvel s’arrange pour que nous ayons toujours quelque chose à regarder. Si l’on ne se concentre que sur les films, il y en a deux par an qui sortent dans les salles. A partir de 2017, ce sera trois. Au menu, Captain America 3, Doctor Strange, Guardians of The Galaxy 2, Spider-Man, Thor 3, Black Panther, Captain Marvel, Inhumans et Avengers Infinity War 1 et 2. Ça fait beaucoup et tout ça en quatre ans.

La phase 3 de Marvel qui a été présentée il y a six mois. Il faut ajouter à cela un film Spider-Man en août 2017
La phase 3 de Marvel qui a été présentée il y a six mois. Il faut ajouter à cela un film Spider-Man en août 2017

Ajoutons à cela les films de la Fox, à savoir Deadpool, X-Men Apocalypse, Wolverine 3 et Fantastic Four 1 et 2.

Si vous êtes fans, vous êtes aux anges. Cependant, si vous n’êtes pas vraiment un adepte du monde des comics et que vous aimez quand même ces films, un tel planning peut vous donner le tournis. Marvel n’en fait-il pas trop ? De même, ne commencez-vous pas à en avoir marre des films de super-héros ? Au contraire, pensez-vous que le développement d’un univers ciné, tel que le conçoit Marvel, est une bonne idée sur le long terme ?

Marvel n’est pas le seul à exploiter son univers. DC a déjà commencé avec Man of Steel et va passer aux choses sérieuses avec Batman v Superman. Sony a lui signé un deal avec Valiant pour cinq films et la Paramount va elle aussi créer son univers ciné autour de Transformers. Trouvez-vous cela too much ?

Batman v Superman
Batman v Superman

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Why not. C’est pas comme si nous étions obliger d’aller les regarder. Tant qu’il y a une personne heureuse sur terre, je vois pas pourquoi dire non!

  2. Voila bien typiquement le genre de question qui me casse les pieds 😀 Mais bon, je suis pas la bonne cible, car les films Marvel, j’en redemande.

    Mais restons les pieds sur terre, le cinéma est un art, au même titre que le théatre, la musique, la littérature ou les jeux videos … Mais je n’entend personne se plaindre que trop de livres sortent, que trop d’artistes sortent un album ou que l’on vend trop de jeux video … Parce que si on veut poser la question sur Marvel, on peut aussi la poser sur tous les supports ? N’y à t’il pas trop de jouets, de série TV, de comics, de dessins animés ? Pareil chez la concurrence ?

    C’est amusant de se demander si on est gavé, alors que on ne l’est pas. Marvel répond clairement à une demande sur un marché en pleine expansion. Evidemment, chez nous, le portage BD => Grand écran, c’est une autre histoire, le franco Belge ne s’exporte pas toujours aussi bien (ça arrive, je sais que Asterix, Tintin ou Largo Winch sont mondialement célèbres pour ne citer qu’eux).

    Alors si vous avez une overdose de Marvel, n’allez plus voir leur films, ne regardez plus les série … Personne ne met un flingue sur la tempe aux spectateurs 😀

    1. Amen !
      J’ajouterais également que c’est pas parce que c’est des films de super héros que les films se ressemblent. On passe du techno thriller au space opera, en passant par le spy movie et bientot un heist movie. Parler de films de super héros en général est une grosse bourde de débutant. Se plaint-on qu’il y ai trop de film de héros tout court ? C’est un peu la meme chose.

    1. Ça sera tellement le bordel dans leur univers cinématographique que Dr Strange va venir et “jeter un sort” pour faire oublier au monde tout se qui s’est passé (dans les films j’entend), ce qui leur permettra de rebooter tranquillement

      1. Haha ouai c’est un possibilité mais j’ai cru entendre qu’ils vont faire un univers autour des Inhumans, après l’avenir nous le dira

    2. SPOIL: Scarlet Witch jette un sort Mutants/heros pour qu’il n’y en ait plus. donc 90% des Mutants/heros perdent leur pouvoir et c’est encore plus le bordel

      1. D’un autre coté niveau ligne temporel c’est un peu chaotique. Par ex Le defi de Thanos date de 1991, Civil War 2005…
        Disney a-t-il sa propre ligne temporelle? de plus Wolverine a une grande place dans le defi de Thanos, ainsi que Cyclope et d’autre X-Men.. vont-il apparaitre dans les film?

  3. Deja, il faut faire la difference entre les marvel/disney, les marvel/fox, et les marvel/sony.
    Marvel appartenant maintenant à Disney, seul ceux là sont à mettre sous la houlette marvel.
    Marvel n’a pas la main sur les prod de la fox ou de sony, il n’y a donc pas de telescopage ou de volonté d’en innondé les salles, vu qu’ils n’y sont pour rien.
    Concernant Marvel Disney, ils en sortent 2 par an, 3 dès l’année prochaine, je vois pas le problème, dans le sens ou tous ces films ont un lien entre eux, à savoir les avengers et le futur infinity wars qui sera le point culminant de ce cycle.
    La Fox est nettement moins productive, mais ils ont la main sur moins de perso, donc, ils ne peuvent pas noyer les salles non plus.
    Quand à Sony…. heyhey, ben sony quoi, ils ont la main sur un des héros le plus populaire, et quand on voit la gachi, c’est à se demander si c’est une bonne idée de leur laisser les droits, autant la trilogie de Raimis etait potable (sauf le 1er et son esprit 11 septembre et patriotisme à outrance), autant les 2 amazing sont totalement imbuvables (mention spécial pour le 1er qui arrive a etre aussi minable que dare devil).

    Le plus frustrant dans tous ça, c’est que, via le morcelement de ses héros dans divers studios, marvel se coupe (involontairement) d’un potentiel fabuleux, ou le multiverse pourrait prendre une ampleur aussi fabuleuse que dans les comics.

  4. PAL : le jdg en fait-il trop en matière de pub ? (Parce que c’est juste impossible de naviguer sur mobile…)

  5. Hahahahaha comme pour le JDG, GTA ici, GTA par là, GTA comme ça, GTA, GTA, Star Wars, Star Wars, Star Wars, Star Wars, mobiles, mobiles, mobiles, pc, pc, pc!!!
    Ces temps ça manque un peut de choses nouvelles par ici!
    🙂

  6. Personnellement je suis ravie 🙂 Si le “planning” dérange vous n’êtes pas obligés de les voir tous au cinéma, le dvd coûte moins cher que 2 places de cinéma (et le plus souvent on y va à au moins 2) et vous le regardez quand vous voulez, sauf si vous vous sentez obligés de voir ces films à leur sortie pour être “in”… Et le principe d’être en quasi continu permet de créer une certaine réalité parallèle qui justement permet le succès et l’énorme longévité des comics

  7. j’aurai tendance à dire que le problème de MARVEL pour tout ceux qui ne connaissent pas les problèmes de droit, c’est la Fox…

  8. Ils auraient tord de tuer la poule aux œufs d’or. Les films de super héros c’est génial. Un scénario qui tient sur une ligne. Y’a qu’a changer le super gentil, son super pyjama, son super pouvoir, et idem pour le super méchant. Et hop : un nouveau film.
    Mais comme dit plus haut, on n’est pas obligé de les regarder hein.

  9. bon alors déjà on va préciser 2-3 choses : Les studios de ciné et les exploitants de salle étant ce qu’ils sont, quand il y a une demande, il y a du fric à se faire. Et quand ça marche tellement que ça en devient une vache à lait, y’a pas de raison d’aller voir ailleurs. Et c’est là le putain de problème. A force on voit le même genre de film truster l’ensemble de l’offre cinématographique jusqu’à reléguer voir faire disparaitre des offres différentes. Prenons un multiplexe : y sont projeter pour la quasi totalité des salles que des blockbusters ou des films disons d’un intérêt très limité au détriment de film + marginaux. Et je ne parle même pas de film d’Asie centrale ou d’Europe de l’ouest, juste de film non calibré pour être une pompe à fric de boutonneux dégénérés (ou de bobos à l’esprit étriqué pas difficile sur leurs goûts et outrés quand on leur montre un truc extérieur à leur échelle de valeur).

    Donc l’argument “vous n’êtes pas obligé de les voir” (reflétant d’ailleurs bien le niveau intellectuel et moral proche du zéro de leur auteur) ne tient pas car indirectement, même si dieu merci nous ne sommes pas obligé de s’infliger cette torture, cette abondance de nullité cinématographique nous concerne forcément, à terme.

    En gros, la masse d’abruti qui se jette sur ses produits que sont, entre autre, les films Marvel/Disney seront responsable de l’amoindrissement d’une offre culturel de qualité. Mais ça, ils s’en foutent car de toute façon tant qu’ils peuvent ne pas réfléchir et juste se faire plaisir, les autres qu’est ce qu’ils en ont à péter ?????

    1. “Prenons un multiplexe : y sont projeter pour la quasi totalité des salles que des blockbusters ou des films disons d’un intérêt très limité au détriment de film + marginaux.”
      => quelle est ta définition de / à qui s’applique “intérêt” ? Intérêt cinématographique ? Intérêt du client ? Ton propre intérêt ?

  10. Je ne trouve, depuis la phase 1 du MCU je trouve la cadence de sortie des pas dérangeantes après reste à voir la phase 3 qui a l’air bien remplie.

  11. Ce serait pas un problème si ils étaient bons. Mais les 3/4 des films de super héros sont des foutus merdes cinématographique. J’ai jamais spécialement été attiré par les comics mais quand je vois leurs adaptation ciné ça me donne vraiment pas envie de m’y mettre. Des navets joué par des mannequins et écris par des huîtres, à la morale souvent bien grasse. Le seul aspect souvent irréprochable de ces films c’est l’aspect technique voir graphique (man of steel est à chier mais beau à regarder), mais c’est pas ça qui fait un bon film.

  12. Sans déconner, c’est une vraie question ?

    Marvel force t-il les spectateurs à regarder tous les films qu’ils sortent ? Y a t-il des revolvers sur la tempe des gens quand ils sont dans les salles ? Il ne me semble pas.

    Donc, personne n’est obligé d’aller voir ces films. Bon alors … Pourquoi se plaindre ? Il y a une solution magique : tu n’aimes pas les films de super-héros, ne va pas voir les films de super-héros.

    Je suis ravi d’avoir changé la vie à toutes ces personnes.

  13. ça fait un moment j’attends un article pareil ! Je suis pas super fan de la série, et du coup je vois que ça de partout… c’est usant… On s’en fou, on a compris que la machine à cash fonctionne bien….

  14. Marvel en fait certainement trop. Beaucoup trop. Et rajouter des séries télé n’arrange pas les choses.

    Maintenant, si on compare à DC, Marvel s’en tire bien sur le fait qu’ils diversifient (Dr Strange, Black Panther, Deadpool, ce ne sont pas forcément les titres les plus prévisibles au ciné). DC n’a que Batman et Superman depuis 50 ans. Que ce soit au ciné ou à la télé, ils ne se reposent que sur ces deux là vu que le reste fait flop à chaque fois, c’est clairement ININTÉRESSANT.

  15. Je pense que l’article résume tout : si ce sont de bons films, pas de problème.
    Je ne suis pas fan de comics. Mais il m’arrive d’en regarder de temps en temps, et je peux vous dire que si on n’est pas fan, Guardians of the Galaxie est très sympa, Avengers est passable mais Thor, par exemple, est ridicule.
    Si Marvel se contente de production moyennes, il touchera les fans qui se lasseront au bout d’un moment. S’ils font des films “bien”, ils toucheront plus de monde sans dégrader leurs franchises, mais cela leur prend peut-être plus de temps…

  16. je suis dans le monde marvel par les BD des années 70/80.
    je sors d’avengers 2, et comme pour le dernier wolverine, la boite est plus belle que le contenu.
    De la a dire que marvel en fait trop, je pense pas, et si on parle scénario, il en fait pas assez à mon goût.
    Bref, je crois que je vais les attendre à la TV ou en DVD (prété ;-D) mais ne plus aller dépenser des euros au ciné.
    Ensuite chacun va y voir ce qu’il aime, donc moi je ne suis pas sensible à la débauche d’effet spéciaux, la 3D … etc mais à une histoire.
    autant j’ai adoré les gardiens de la galaxy, autant je me suis fait ch… hier pour Av2.
    c’est peut-etre comme windows, une version sur 2 qui tourne bien

  17. Les univers de ciné “marvel” ou “paramount” c’est surtout une idée pour gagner encore plus de sous.
    Franchement, je suis allé voir avangers 2 au ciné hier, l’idée est très bonne de lier tous les films marvel, j’aime bien les personnages, mais c’est une suranchère d’explosions poum, poum, poum, poum, poum, poum, boum, boum, pendant deux heures !
    ça se laisse regarder 🙂 comme le 1 mais c’est à peu près la même chose:
    première partie du film: trop de longueures, tout le monde s’ennuie et soupire dans la sale car l’histoire met trop de temps à se mettre en place.
    Deuxième partie: que des explosions. explosions, explosions. Tout est prévisible ! Si marvel avait assez d’argent pour payer des vrais scénaristes avec des rebondissements, ils feraient des films merveilleux ! Mais c’est pas le cas…

  18. 2 a 3 films de superheros par an c est dérisoire. Il s’agît d un genre a part entière certe populaire en ces temps comme l etait les westerns dans lles années 60..mais on ne s étonne pas de voir une commedie par mois ou un film d horreur tout les 2 mois. Seul ceux qui se focalise sont ceux qui ne regarde pas ce genre de film et qui ne retiennent pas qu il c est passé 6 mois entre deux projections.

  19. La génération Marvel est désormais au pouvoir. Ce n’est donc pas prêt de s’arrêter.
    Surtout avec Disney derrière.

  20. Je n’ai jamais aimé l’univers Marvel que je trouve extrêmement superficiel, prévisible, manichéen et patriotique à en avoir la nausée. Comme cela a été dit précédemment, je ne vais pas les voir donc je ne m’en plains pas outre mesure mais petite ombre au tableau tout de même : ça a tendance à polluer le calendrier des vraies sorties (un peu comme de la pub pollue ma boîte aux lettres)

Les commentaires sont fermés.

Mode