Passer au contenu

Elon Musk renonce à son salaire

A la manière de plusieurs autres grands patrons de la Silicon Valey, Elon Musk (PayPal, Tesla Motors, Space X) fait une croix sur son salaire annuel…

A la manière de plusieurs autres grands patrons de la Silicon Valey, Elon Musk (PayPal, Tesla Motors, Space X) fait une croix sur son salaire annuel

youre-not-going-to-want-to-miss-elon-musk-at-ignition

Elon Musk a su ériger un empire et plusieurs grosses entreprises dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies avec lesquelles il a réussit à devenir milliardaire. Cependant, il refuse de toucher davantage son salaire de 37 440 dollars annuel, l’équivalent du SMIC californien. Car oui, Musk avait déjà réduit son salaire à ce niveau minimum auparavant.

Et cela devient une manie chez l’entrepreneur, puisque l’année dernière aussi il avait renoncé à toucher sa paye.

tesla-s-live-01-600x450

Par cette démarche, Elon Musk cherche sans aucun doute à montrer l’exemple. D’ailleurs, ce n’est pas le seul à agir de cette façon, Tim Cook par exemple avait annoncé vouloir faire le don de sa fortune à des œuvres caritatives.

A noter que Tesla dont Elon Musk est le CEO dégage en 2014 un chiffre d’affaire de 3,2 milliards de dollars, mais en perdant 294 millions de dollars.

On ne va quand même pas s’en faire pour le patron de Tesla, qui même sans salaire, doit déjà bien vivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Quand on possède des millions de dollars d’actions et d’options, on peut bien se passer de son salaire !

  2. Belle initiative, mais ca tient plus du coup de com’ qu’autre chose. S’il renoncait également aux dividendes qu’ils touchent via les actions qu’il possède sur ses entreprises ce serait autre chose.

    Mais bon, ca a valeur de symbole et envoi un message positif. C’est inifiniment mieux que nos grand patrons Français qui se gave d’un bon salaire, de jolis dividendes et se protège avec de merveilleux golden parachutes lorsqu’ils n’ont pas été appelés avec des Golden Hello …

  3. “A noter que Tesla […] dégage en 2014 un chiffre d’affaire de 3,2 milliards de dollars, mais en perdant 294 millions de dollars.”
    Soit 2,9 milliards $ de bénéfices, ça va on a fait pire

    1. Tu fais pas la différence entre bénéfices et pertes … Magnifique.
      Ils font 3.2 milliards de CA mais ont des charges à hauteur de 3.5 Mds et perdent donc 300 millions cette année.

        1. On est quand même très loin d’une “agression” la. Le magnifique était de trop certes, mais bon y’a pas mort d’homme. De plus la phrase est bien tournée, c’est lui qui l’a mal comprise, c’est totalement différent.

  4. @Positron euh non c’est pas comme ça que ça marche ! Si une boite perd de l’argent, c’est que ses bénéfices sont nuls !! chiffre d’affaire = argent entré, mais d’abord il y a de l’argent dépensé. Et si il y a moins à rentrer qu’à sortir, on perd de l’argent ! bénéfices = chiffre d’affaire – argent dépensé !! Donc si bénéfices chiffre d’affaire !

  5. oui c’est de la comm bien sur mais combien de patron ose le faire ?
    on ne risque pas de voir ça en France

  6. Il serait utile de die que ces patrons “sans salaire” ont des actions et touchent donc des dividendes. Ce qui dépasse assez souvent leur salaire, donc ils ne vivent pas sur leur fortune actuelle. Certes le geste est quand même appréciable, mais ne le prenons pas pour ce qu’il n’est pas 😉

  7. Evidemment que c’est de la com, mais ça peut quand même être mis en avant.
    Evidemment qu’il gagne des millions par ailleurs (en actions, en investissements par-ci par-là), on lui demande par non plus de devoir vivre avec 1000$ par mois.
    Ce que ce geste veut dire c’est simplement : je ne fais pas peser sur ma société le poids de ma rémunération.

  8. @positron, effectivement suit ce que t’as répondu @lala, sinon tu risques d’avoir des surprises si tu lances ton entreprise un jour ^^

  9. c’est amusant : si le patron prend des millions, il est trop payé, quand il prend 0, c’est un coup de comm’.

    Que faut-il qu’il fasse pour avoir une réaction positive ?

    1. C’est clair… l’hypocrisie n’a pas de limites.
      Perso a sa place je garderais mes millions ET mon salaire 🙂 Et j’assumerais. Non parce que la com’ c’est pas trop mon truc huhuhu

  10. Les mecs n’ontpas besoin de gagner un salaire, ils ont tellement d’argent qu’ils peuvent vivrent des intérêts et jouer à la bourse.

  11. @Dvorack :
    Pierre Gattaz veut baisser le Smic… et augmente son salaire.
    C’est ici :
    http://www.europe1.fr/economie/medef-pierre-gattaz-veut-baisser-le-smic-et-augmente-son-salaire-2113795

    Quant à Elon Musk il a tellement d’argent que cela devient un réel problème pour lui, il ne sait plus comment le dépenser ni comment le placer.
    C’est comme les autres d’ailleurs, alors quand on ne sait plus quoi faire de son argent on le donne à des œuvres caritatives, on passe pour un héros désintéressé et ça fait un bon coup de pub, pardon de communication, toujours bon pour les affaires.

  12. Moi cela me gêne cette histoire et je vous trouve un peu ridicule à critiquer Gattaz lui au moins il est clair il veut baisser les salaires car pour lui un travail un salaire cela a du sens, je n’approuve pas mais c’est clair!
    Que veut dire Elon Musk en ne prenant pas de salaire c’est que LE TRAVAIL NE VAUT RIEN et bien qu’il renonce à ces bonus actions et dividendes et qu’il garde son salaire là je dirais bravo! Quand je lis geste appréciable je crois que le monde marche sur la tête.
    Cooooool les mecs, mr Musk leur dit que le travail ne vaut rien et tous applaudissent comme quoi le diable se cache dans les détails!!!!

  13. Pourquoi renoncer a son salaire et le laisser dans la boite quand il peut le transferer a des oeuvres caritatives….

      1. A priori la totalité du salaire est réinvesti dans la recherche pour l’entreprise.
        Donc contrairement a ce qui est dit plus haut, ce n’est pas vraiment que son travail ne vaut rien, vu qu’il touche quand meme ses dividendes, mais qu’il souhaite montrer l’exemple en matière d’investissement personne dans l’entreprise. Non pas en mettant chacun son salaire dedans, on a le droit d’avoir des neurones, mais en effectuant ce que chacun peut, et de toute évidence lui peut y mettre son propre salaire.
        C’est une démarche très américaine en fait, effectivement c’est de la com’, mais ca a au moins le mérite d’avoir un intéret pour tout le monde, car de toute facon les dividendes il va les toucher, donc en gros c’est l’entreprise qui profite d’un bonus de croissance et ses employés qui se retrouvent dans une boite qui marche.
        Mais libre a vous de continuer a troller 🙂

  14. C’est marrant comment le français de base n’aime pas le riche.
    Quand on parle des riches patrons, des salaires des footballeurs ça râle. Mais quand l’un d’eux donne aux bonnes oeuvres et refuse de toucher son salaire parce qu’il a assez d’argent, on se plaint qu’il gagne toujours trop et qu’il ne fait que de la com’.
    Je suis (très) loin d’être riche, mais c’est pas pour autant que je jalouse d’un homme qui a réussit et qui en fait profiter d’autres. Les dons que font ces personnes (que ce soit Musk, Gates par sa fondation ou n’importe qul milliardaire) vont à des personnes qui en ont besoin, y compris l’argent qu’ils ne touchent pas (son salaire pourra être ré-investit dans son entreprise que se soit pour la recherche ou employer un immigré qui fera le ménage [cliché spotted] ).

    Si seulement on pouvait être plus tolérant, sur ce, je vais m’acheter une voiture Tesla, leur CEO a l’air sympa ;o)

  15. Bon comme j’en ai marre de lire “c’est une démarche très américaine et bla bla bla”
    Les gars sortez de vos tanières le nombre de patron de pme et pmi qui ne touchent pas de salaire pour que leur boîte prospère est immense j’ai financé pleins de ces boites ou le patron et salariés ne comptent pas leurs heures c’est leur choix ils n’en font pas des caisses!
    Quant aux grands patrons français ils sont dans leurs grandes majorités des salariés et donc l’argent qu’ils ne touchent pas n’ira pas valoriser leur investissement et donc la il est normal qu’ils n’y renoncent pas!
    Certes certains hypocrites le font comme, C Ghosn à un moment ou encore le président de lvmh et se font payer en crédits et non salaire ou par d’autres entreprises du groupe …

    1. C’est cool si t’en a mare, mais tu te contredis en fait. D’abord tu dis que faire ca équivaut a dire que le travail ne vaut rien, et ensuite tu dis que c’est pas du tout une mentalité américaine (capitaliste) vu que pleins de patrons de pme/pmi le font en France, que c’est normal patati patata. A un moment faut rester cohérent…
      Faire des efforts pour faire démarrer sa boite, effectivement c’est monnaie courante, en faire pour la garder au top, a priori ca se fait aussi. D’une part ce n’est pas exactement la même chose, mais limite on s’en fout, d’autre part il n’est dit nulle part qu’il a lancé une campagne de pub sur le sujet, et monsieur Musk n’est pas l’auteur de cet article. Il faut quand même relativiser un peu les choses…
      Je vois vraiment pas l’intéret de critiquer pour critiquer :s

Les commentaires sont fermés.

Mode