Réalisé par Alex Garland, il réunit Oscar Isaac et Domhnall Gleeson. A noter que les deux acteurs se retrouveront pour Star Wars VII.
Un film qui pose très sérieusement la question de l’IA, de ce que l’Homme pourrait en faire et surtout de sa réaction face à nous.
Une bande annonce qui rime avec MALAISE.
Ex Machina sortira dans les salles le 3 juin prochain.
Ex Machina de Alex Garland par 24matins
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Domhnall Gleeson, bon acteur en devenir, Alicia Vikander magnifique, Oscaar Isaac solide, ça plus les effets de la combinaison et un bon sujet traité en huis-clos, je pense, ou du moins j’espère, un bon film.
Un énième film sur l’IA…. A part quelques exceptions comme “Her” qui prennent des risques en allant tâter d’autres terrains, ces films ne font que surfer sur la vague de paranoïa ambiante pour vendre leurs places. On voit dès le teaser une avalanche de clichés comme les citations de Hawking, la salle rouge de 2001 ou le coup des webcams. Il manquerait plus que les lois d’Asimov et la scène de combat de robot acrobate pour enfoncer le clou. C’est peut-être moi qui devient vieux et con mais je trouve qu’on a totalement perdu le charme d’un A.I. Artificial Intelligence ou la profondeur d’un Ghost in the Shell.
Le charme est peut être perdu parce qu’on s’en approche, et que ça devient de plus en plus concret, il n’y a plus vraiment d’espace pour l’imagination.
Mais ce film s’intéresse apparemment plus à l’éthique, et en ce sens, ayant adoré Ghost in the shell, je pense qu’il y a de grandes chances que ce film soit bien plus intéressant que la bouse qui se prépare avec Scarlaide Johansson.
Je suis un peu d’accord avec SylvainPV, mais je pense surtout que c’est parce qu’on annonce encore un énième ersatz d’histoire d’amour, chose qu’on ne retrouve pas du tout Ghost in the shell ou 2001, qui eux traitent de la problématique de la conscience de manière plus “brute” (et, IMO, plus réaliste, car le premier problème avec les IA ne sera surement pas le cul).
Mouais… J’ai l’impression que c’est avant tout un film de robots ayant une IA. Sauf que le jour où nous créerons une IA digne de ce nom, elle n’aura certainement pas forme humaine… Mais j’imagine que c’est plus compliqué de faire un film dans ces conditions (quoique Transcendance, avec Johnny Depp, l’a fait plutôt intelligemment, à défaut d’avoir fait un bon film).
Pour ceux qui parlent un peu Anglais, je recommande fortement la lecture de cet article très complet et ludique sur l’avènement de l’IA : http://waitbutwhy.com/2015/01/artificial-intelligence-revolution-1.html – avec l’idée qu’à la seconde où elle aura atteint la capacité d’un cerveau humain, une IA sera déjà 1 million de fois plus intelligente…
vous ne l’auriez pas en Français pour les cretins qui ne parlent pas anglais ???
Ah ce moment ou le blondinet va découvrir qu’il est lui aussi un robot a la fin…
Bon je l’ai pas vu, mais ce serait fort convenue…
“Un jour l’IA et les robots regarderont les humains comme des primates en voie d’extinction (…)”
Je l’ai vu la semaine dernière et j’ai trouvé que c’était un bon film avec d’excellents acteurs.
Les trailers sont mieux que le film.
Bien que le traitement soit original (huis clos), une fois le mystère révélé le film devient un ième film d’ia…
Déception donc pour résumer
trailer qui en dit beaucoup trop…ça casse l’intrique du film !