Passer au contenu

Bloquer les publicités avec AdBlock Plus n’est pas illégal

La justice allemande vient de décider que l’outil Adblock Plus n’était pas illégal. Les internautes étant maîtres de ce qui s’affiche sur leur écran, ils sont…

La justice allemande vient de décider que l’outil Adblock Plus n’était pas illégal. Les internautes étant maîtres de ce qui s’affiche sur leur écran, ils sont en droit de bloquer les publicités indésirables. Eyeo, la société allemande éditrice d’AdBlock Plus est donc confortée, les plaignants vont faire appel l’accusant de racket.

utiliser_adblock-plus_pas_illégal

Bonne nouvelle pour les internautes, mauvaise nouvelle pour les annonceurs et éditeurs de presse. Le tribunal de Hambourg vient de décider que bloquer les publicités à l’aide d’AdBlock n’était pas illégal. En effet, le tribunal estime que l’internaute est le seul à décider de ce qui s’affiche sur son écran, s’il ne souhaite pas voir apparaitre de publicité, rien ne lui empêche un outil bloqueur de publicités tel qu’Adblock.

Pour Eyeo, cette décision est une victoire « importante, car elle crée un précédent qui va nous permettre d’éviter d’autres attaques en justice et, par là même des dépenses supplémentaires, pour défendre les droits des consommateurs : donner aux gens la possibilité de contrôler leurs propres écrans en leur permettant de bloquer les publicités qui les gênent et à protéger leur vie privée. »
Après cette décision Eyeo cherche l’apaisement et tend la main aux éditeurs.

Maintenant que les aspects juridiques sont clos, nous voulons tendre la main à d’autres éditeurs, annonceurs et créateurs de contenu et les encourager à travailler avec Adblock Plus plutôt que contre nous“, déclare le porte-parole de la firme, Ben Williams dans un communiqué.
Pour Eyeo il s’agit de “Développer de nouvelles formes de publicités non intrusives qui sont réellement utiles et bien accueillies par les utilisateurs“. D’autant qu’Adblock entend désormais s’attaquer à la « native advertising », les publi-reportage prenant l’apparence de contenu éditorial.

Cependant, cette décision ne tranche pas sur le fond du problème, à savoir le modèle économique d’Eyeo, vivement contesté par les plaignants qui n’hésitent pas à le qualifier de racket.
En effet, AdbLock plus propose aux éditeurs et annonceurs de les retirer de sa blacklist moyennant rémunération. En intégrant la whitelist, ils s’engagent à respecter un programme de « publicité acceptable » concocté par leur soin : publicités identifiées comme telles, statiques (c’est-à-dire sans animation ou son) et qui n’interfèrent pas avec le contenu.

adblock-plus-justice-pas_illégal

Une pratique que les plaignants assimilent à de l’extorsion. Ce qui n’a pas empêché Google, Amazon et Microsoft de payer pour contourner ce blocage et intégrer la whitelist. Un contrat que beaucoup prédisent à plusieurs chiffres, mais dont les contours restent secrets.

Interrogé par le Financial Times, un groupe média assure qu’Eyeo réclame 30% des recettes publicitaires supplémentaires engrangées grâce à leur présence dans la whitelist des publicités ayant droit de cité.
Les plaignants ne se démontent pas et sont “toujours convaincus que AdBlock Plus est une pratique illégale et anticoncurrentielle […] Il porte atteinte à la liberté de la presse. Par conséquent, nous allons attendre les attendus du jugement, les analyser et examiner les perspectives d’une procédure d’appel“, précisent-ils.

“Si nous sommes des racketteurs, nous en sommes de mauvais, car 90% des personnes de la liste blanche ne paient rien et le critère est le même pour tous”, rétorque Ben Williams à la BBC .

Cette décision est un mauvais signal envoyé au Geste, collectif regroupant éditeurs et annonceurs français, qui depuis 2014 envisage de porter plainte contre Adblock Plus. Cependant, le jugement émanant d’une juridiction nationale, rien n’empêche la justice française de rendre son propre jugement.

Adblock Plus et annonceurs devraient peut-être envisager d’enterrer la hache de guerre puisque selon Doubleclick Advertisers (filiale de Google), les annonceurs gaspillent leur argent avec les publicités en ligne, la majorité d’entre elles n’étant pas vu. Annonceurs qui restent la poule aux oeufs d’or de Google qui réalise 90% de son chiffre d’affaires grâce à eux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
    1. Oui, AdZhost. Très bon. Disponible sur Android et PC (tous naviguateurs).

      Il modifie ton fichier host et bloque tous les serveurs de pubs. Alors qu’AdBlock télécharge la pub mais ne te l’affiche pas. AdBlock plombe ton navigateur => Avec AdZhost plus de problèmes !!

  1. Autant adblock est un outil sympa et utile autant je le trouve dangereux pour l’internet gratuit. Aujourd’hui une grande majorité des sites Web sont financés par la pub et des gens vivent de ça. Je préfère encore ne pas avoir adblock que devoir payer mon accès au site.

    Cela n’empêche que certains sites abusent vraiment mettant des publicités gênantes et intrusives. Ces sites j’y vais plus.

  2. C’est pour quand l’AdBlock qui permettra de bloquer les vidéos qui se lancent automatiquement sur le JDG ?

    1. J’ai adblock plus et j’ai aucune vidéo qui se lance auto.
      Au pire tu peux virer une zone complete, perso j’ai viré toute la partie de droite, du centre de la page, le footer, bref presque tout 🙂

      1. Pareil, pas de vidéo intrusive sur le JDG avec AdBlock.
        Si tu veux pousser l’expérience plus loin tu peux installer Greasmonkey ou Tampermonkey (selon que tu utilises FireFox ou Chrome) et installer ce script : https://monkeyguts.com/code.php?id=949
        Il va beaucoup épurer les pages des articles.

  3. J’entends bien que la pub permet aux sites, dont le contenu est gratuit, de vivre et continuer à proposer du contenu gratuit et tant mieux. Je veux bien supporter toute la pub qu’on veut, à droite, à gauche, à la fin de l’article, en pop up, avec des vidéos qui démarrent toutes seules où tu passent 30sec à savoir d’où ça vient. Mais comme d’habitude il y a toujours de l’excès, des gens qui en veulent toujours plus et personnellement, je trouve qu’à partir du moment où on commence à scinder un article en deux pour y incorporer une pub intrusive, je trouve que la limite est franchie. Je fais directement allusions aux pratiques du JdG. Donc, virez-moi vos pubs au milieu des articles et je m’engage à retirer AdBlock de mon navigateur. En attendant, vous ne ferez pas fortune sur mon dos.

  4. Pour moi les pubs intrusivent sont chiantes surtout celles qui démarre avec son et vidéo et tu chercher partout pour éteindre. Si encore les pubs avaient un rapport avec le site, mais la plupart non et a chaque clic tu as au moins 3 à 4 pages de pubs qui s’ouvrent.

  5. On va dire, que pour moi c’est logique, c’est quoi les autocollants STOP PUB sur votre boite aux lettres, vous ne voulez pas de la publicité, vous êtes en droit de la refuser. Le Physique s’adapte logiquement au numérique et à l’internet.

  6. C’est nouvelle est très réjouissante et il est tout à fait normal que l’on puisse voir les pages web comme on le désire nous utilisateurs, car actuellement plus moyen de pouvoir naviguer sur le net tranquillement sans devoir tomber sur une quantité énorme de publicités partout en haut, en bas, à gauche, à droite, en popup, etc….
    C’est, et ça doit rester un droit à l’utilisateur d’afficher les pages web comme il le désire.
    De plus, grâce à une extension que l’on rajoute avec ADBlock Plus (Adblock Element Hiding Helper), on peut intégrer ADBlockPlus sur l’inspecteur d’éléments et donc pouvoir bloquer n’importe quel élément que l’on désire ne pas voir sur n’importe quelle page web !

    Ce sont plutôt les techniques visant à empêcher l’utilisation de ce bloqueur de pub qui sont illégales !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode