En effet, le Sénat vient d’adopter l’un des amendements de la loi Macron. Un amendement qui abroge l’article L35-1 du Code des postes et communications électronique. Cet article obligeait alors Orange (France Telecom) à entretenir et garantir un réseau de cabines. Aujourd’hui, il en existe encore 40 000. Elles génèrent encore 12 millions d’euro par an mais leur coût d’entretien s’élève à 13,6 millions d’euros, selon l’Arcep.
Des cabines qui vont disparaître dès 2017, Orange n’ayant alors plus d’obligation de garantir au moins une cabine par commune. Néanmoins, il restera des survivantes, puisque les cabines situées dans des zones peu couvertes par le réseau mobile auront le droit à un sursis. Les opérateurs seront dans l’obligation de faire un effort dans les zones blanches (soit 4 000 communes) afin de les couvrir en 2G et en 3G.
Le sénat a adopté l’amendement et le texte va repartir pour l’assemblée pour être promulguée.
C’est tout une époque qui va bientôt disparaître…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Rentabilité > Service.
Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas comme New York ou Londres je crois, par exemple ils ont transformé leurs anciennes cabine téléphonique en borne wifi gratuite pour tous, ça serait une super idée d’ailleurs.
Les sans abris n’approuvent pas.
bonjour
mon entreprise a déjà enlevée tout celle de la ville de saint Ouen dans le 93 et nous avons un contrat pour tout la France c’est vrais que sa fait bizard de le retirer.
C’était super moche et dans ma ville elles sont bien crade, ça fera des rue plus propre.