Passer au contenu

Le train japonais maglev bat le record du monde de vitesse !

Finalement et après de nombreux essais, le maglev, le train japonais à grande vitesse, vient de battre le record du monde de vitesse avec 603 km/h…

Finalement et après de nombreux essais, le maglev, le train japonais à grande vitesse, vient de battre le record du monde de vitesse avec 603 km/h (375 mph) sur une voie expérimentale dans la préfecture de Yamanashi. La première ligne maglev devrait ouvrir au Japon en 2027 avec une vitesse moyenne de 505 km/h pour relier Tokyo à Nagoya en 40 minutes. Pour rappel, en France le 10 juin 2007, la SNCF avait effectué une campagne à haute vitesse nommée V 150 et ayant permis d’atteindre 574,8 km/h.

GettyImages-98962632.0

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

37 commentaires
    1. Oui , le trou de fion de ta mère a été débridé par un coup de vent du train :-).sal raciste 😉

  1. Comparé la vitesse d’un train sur rail (TGV) et un train à sustentation électromagnétique n’est pas très utile. Ce sont deux systèmes complètement différent

    1. Sauf que quelque soit la techno, ce qui compte c’est le résultat. Vitesse commerciale de 505Km/H prévus pour le Maglev et 300Kh/H pour le TGV.
      Donc on s’en fiche de la techno pour le coup.

  2. Il aurait été judicieux avant de comparer avec le TGV de préciser que le Maglev est un train à sustentation électromagnétique.
    Il a d’ailleurs battu son propre record, établi à 590 km/h.

  3. En effet il n’a pas en soit d’ailleurs battu le TGV car notre précédent record de 574.8km/h a été établi en 2007. Le Maglev ayant établi un record de 581 km/h en 2003, d’ailleurs un nouveau record du maglev avait été réalisé il y a quelque jours a 590km/h.

    C’est en tout cas incomparable entre deux technologies différente. Il sera en tout cas intéressant de voir ce que cela donnera dans une dizaine d’année en exploitaition.

  4. Bah c’est pas si con que ça de comparer deux techno différentes qui amènent au même résultat …
    D’ailleurs on remarque justement que 28km/h d’écart entre le TGV et le Maglev c’est pas énorme pour une techno sensé être vraiment nouvelle et innovante comparé aux “bêtes roues” du TGV.

    1. sauf qu’au final notre TGV roule à 300 en exploitation et que le japonais roulera à 500 km/h, ce qui fera une grande différence sur le résultat final

  5. Et puis il y a une autre grosse différence : le record pour le TGV est à 574km/h, mais la vitesse de croisière sur rail est limitée à environ 300km/h pour ne pas user les équipements trop vite. In fine, c’est surtout cette vitesse qu’il faut comparer aux 505km/h du futur train japonais. 200km/h, ça fait une sacrée différence pour le temps de trajet !

    1. Le pire, c’est qu’entre Bordeaux et Pau, la vitesse moyenne du TGV n’est plus que de 100 km/h…^^

      On est les champions, On est les champions, On est les champions, On est les champions… lol

  6. Vous ne vous sentez pas un peu ridicule à jouer les poulets cherchant à défendre leur basse-cour ??? lol

    L’information importante est ici : “La première ligne maglev devrait ouvrir au Japon en 2027 avec une vitesse moyenne de 505 km/h pour relier Tokyo à Nagoya en 40 minutes.”…

    Vitesse MOYENNE de 505 km/h alors que les 574,8 km/h de la SNCF était simplement une vitesse de pointe !!!

    Le jour où la SNCF arrivera à proposer des vitesses de croisière supérieure à 500 km/h, alors dans ce cas, on pourra crier Cocorico… ^^

    1. la france n’est plus que l’ombre d’elle même dans à peu près tous les domaines :'(
      sauf en politique, nan j’rigole ^^

  7. Si vous lisez bien l’article, on ne compare pas notre TGV et leur train japonais maglev. Il est juste expliquer qu’il a battu son propre record de vitesse, maintenant établi à 603 km/h.

    On rappel juste qu’en France (indépendamment de la technologie) c’est le TGV qui avait établi son record à 574,8 km/h.

    Après je rejoins celles et ceux disant qu’il est inutile de comparer deux choses différentes 🙂 (mais bon ce n’était pas le sujet de l’article) 😉

  8. @arobase et Vinzomatik
    Et selon vous, la différence de vitesse d’exploitation commerciale vient d’où ? Seulement de la techno ??
    Ah bah non y’a peut être les lignes qui rentrent en jeux … Comme tu l’as si bien dit arobase, si le TGV ne roule qu’a 100km/h entre Bordeaux et Pau c’est pas pour économiser l’électricité hein …
    Si la vitesse d’exploitation commerciale est à 500km/h c’est peut être que la ligne sera faite pour … J’ai pour mémoire que la SNCF avait modifié la ligne pour réaliser son record de vitesse car l’onde provoquée par le caténaire devenait trop proche de la vitesse du train… M’enfin j’dis ça j’dis rien …

  9. ouai, bien sûr, c’est pas le même techno donc c’est interdit de comparer… :/
    genre maintenant si on trouve un nouvelle techno de batterie révolutionnaire qui permet de faire tenir nos smartphone un mois sans charge, on s’en fout de cette techno car on peut pas la comparer à non bon vieux Lith-ion…
    ah, la mentalité protectionniste “à la française”…

    1. On peut comparer , c’est pas du chauvinisme. C’est juste que quand tu compares par ex un avion à hélice avec un avion à réaction, le minimum c’est de préciser, histoire de bien se faire une idée…

    2. Le problème avec les comparaisons de technologie c’est de savoir où tu va t’arrêter. Tu pourrais étendre la comparaison aux modes de transport différent. Un A320 pour un Paris/Toulouse monte jusqu’à 830 km/h de vitesse de croisière pour un trajet de 1h environ. C’est presque ridicule mais le résultat est le même (emmener un passager d’un point A à un point B).
      N.B: presque ridicule car les japonais ont un réel problème de place et la construction d’un aéroport est encore plus problématique qu’en France, c’est dire…

      Restons sur cette prouesse technologique qui est indéniable et n’a pas besoin d’un concourt pour être appréciée.

      Par ailleurs, je suis plus intéressé par d’autre informations à ce sujet. Combien coûte ce train ? Combien coûtent les infrastructures par rapport au rail classique ? Quel sera le prix des billets en exploitation ? Est-ce que ça sera plus près du train ou de l’avion ?

  10. Et sinon, on sait si ce record a été battu avec une rame circulant dans de (futures) conditions normales d’exploitation, ou (comme pour notre record) une rame expérimentale (raccourcie, renforcée, allégée) ?
    Car visiblement, comme pour notre record, ils ne l’ont pas obtenu sur vois normalisée (sans doute, eux aussi on utilisés des caténaire renforcées et retendues, des rails adaptés à un record de vitesse, etc.)

  11. ce maglev doit circuler sur des voies spéciales non? bonjour les couts d’exploitation. Au moins chez nous des trains “normaux”peuvent circuler sur les voies du TGV

  12. Les voies utilisent des électro-aimants pour la sustentation magnétique. or les aimants puissants font appel à des terres rares.
    J’imagine mal qu’ils vont construire des voies sur plusieurs centaines de kilomètres, et du coup, s’ils le font, j’imagine encore moins le coût kilométrique des infrastructures.

  13. Je me demande comment ils vont alimenter ce système ils sont déjà en pénurie énergétique suite à Fukushima, je les vois mal reconstruire des centrales …
    Bon sinon pour comparer ce qui est comparable, pour les shinkansen les japonais ont du construire des voirs et gares à l’extérieur des villes, car plus de place dans les villes, ce qui oblige à prendre des train de banlieue archi bondés et lent. Cela sera la même chose pour le train maglev. 1h30 pour aller a la gare maglev, 40 min de trajet a fond, 1h30 pour la fin de trajet, le résultat au final le trajet tu as gagné très peu de temps …

  14. Cout du projet : 70 milliards d”euros.
    Déjà que le TGV ne fonctionne pas en France car il est trop cher, c’est pas pour bientôt en France.

  15. Bonjour à tous ! J’écris ce petit (long) commentaire pour apporter mon point de vue sur ce record et réagir à vos nombreuses remarques. Je constate qu’un certain nombre d’entre vous manque de recul dans leur jugement, il faut prendre plus de hauteur pour bien comprendre la situation du Japon face à ce projet.

    Commençons par remettre les choses dans leur contexte. Au Japon, le projet d’un train à sustentation magnétique a été initié dans les années 60. Ce record de vitesse à 600km/h n’est que le dernier d’une longue série. Déjà détenteur du record absolu en 2003 avec une pointe à 581 km/h, que le TGV n’aura pas réussi à dépasser en 2007. Le projet ne fait que battre de 22 km/h son propre record établi il y a 12 ans.
    On peut être fair-play et commencer par saluer la prouesse technologique dont ont fait preuve les ingénieurs japonais jusque-là. Ce train détient le record de vitesse absolu. Bravo, beau travail !
    Oui les japonais peuvent être fiers d’eux, nous autres, français de France ne devons pas nous emporter pour autant dans notre fierté patriotique et brandir l’effigie de notre TGV avec force et vigueur.
    On peut être fier du TGV qui est une belle réalisation. Aujourd’hui pas moins qu’hier. Mais la comparaison du TGV avec le Maglev démasque une autre question plus puérile : Nous qu’on est meilleur que les japonais ?

    On peut facilement comparer la vitesse de pointe de ces deux trains. On peut aussi comparer la vitesse commerciale prévue du Maglev avec celle du TGV : 500 km/h pour le futur Maglev, contre 320 km/h actuellement pour le TGV (pour une vitesse de croisière initialement prévue à 350km/h) en soulignant bien le décalage dans le temps des deux projets. Rappel : mise en service du Maglev prévue pour 2027. Date qui laisse facilement entrevoir des retards.

    Mais attention, à la question « quel train est le meilleur ? » il n’y a pas de réponse facile. Ces trains font appel à des technologies différentes et leur comparaison demande de prendre en compte les aspects financiers, économiques, humains (sécurité, etc…), politiques, sociaux, culturels, géographiques, etc…
    Je vais être honnête, je ne suis pas capable de traiter avec précision tous ces aspects. Mais je peux quand même vous donner mon point de vue sur une partie d’entre eux.

    Financièrement, soyons bref, le projet Maglev est un gouffre à fric. Il demande de développer, un train spécial, des voies spéciales, des infrastructures spéciales, avec des frais d’entretien qui s’étalent sur les décennies de développement du projet… Je n’ai pas les valeurs précises mais croyez-moi, nous pouvons nous réjouir de ne pas avoir cette dépense.
    Economiquement. Vous avez peut être entendu que la France allait mal en ce moment. Le Japon va-t-il mieux ? Je ne sais pas mais toujours est-il que le Japon est un pays plus riche depuis bien longtemps et capable de développer des technologies de pointe dans de nombreux domaines. Pays très peuplé et étriqué entre ces côtes et ses montagnes, le pays du soleil levant a misé sur sa matière grise depuis la fin de la 2e guerre mondiale. Le Japon est LE pays capable de développer un tel projet. Ce qui n’est pas le cas de la France.
    Par contre, en France, nous avons améliorons nos trains depuis très longtemps et bien qu’innovant, le TGV s’appuie sur des connaissances déjà acquises par les prototypes de trains précédents, c’est un peu moins cher et ça offre l’avantage que le TGV est compatible avec le reste du réseaux ferré.

    Autre point à prendre en compte, les coûts d’exploitation. La dernière version du TGV était prévue pour rouler à 350km/h => réduit à 320km/h pour des raisons d’usure, de consommation et donc d’argent. Ce qui pourrait être intéressant c’est de comparer les futurs coûts d’exploitation du Maglev avec les coûts théoriques d’exploitation du TGV pour le faire rouler à 500 km/h en continu. Là on pourrait voir quelle technologie est la plus appropriée pour la très grande vitesse.

    Enfin, il faut se demander si en France nous aurions un réel intérêt à investir dans un projet de train à 500km/h. Je pense clairement que non, en tout cas, pas dans ce contexte économique. Ok on est pressé, mais à quel prix ? Le TGV est déjà bien assez rapide comme ça ! Mieux vaut élargir le réseau de voies à grande vitesse, et retaper les anciennes délabrées.

    On pourrait développer le cas de la sécurité, de la politique du pays, etc… mais je ne veux pas m’éterniser.

    Voilà donc le contexte de ce record de vitesse. Le Maglev est une perle de technologie il faut le reconnaitre. Dire le contraire serait hypocrite. Mais nous pouvons aussi être fiers du TGV qui est lui aussi une belle machine. Elles sont simplement très difficiles à comparer.

    En ce qui concerne l’aspect esthétique, il faut rappeler que nous somme conditionnés par ce qui nous entoure. Je suis sûr que de nombreux japonais trouvent leurs trains très beaux, et nos TGV très moches. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que le beau est subjectif.

    Enfin, petite parenthèse, je vois des gens critiquer la SNCF sur les horaires des trains, etc… C’est vrai qu’il y a du progrès à faire à la SNCF mais perso, je n’ai jamais eu de retard !

  16. “le maglev, le train japonais à grande vitesse, ”

    Excusez-moi mais le maglev n’est pas, “un train japonais à grandes vitesse” mais un type de train, qu’il soit japonais, américain, allemand ou français. http://fr.wikipedia.org/wiki/SCMaglev

    Pouvez-vous éviter de diffuser des informations approximatives ?

  17. Le Maglev japonais est expérimenté depuis les années 70. En 1979, le proto baptisé ML500 avait atteint 517 km/h sur la voie d’essai de Miyazaki. En 36 ans on a donc progressé de… 86 km/h !

  18. Qu’ils sont mignons ces petits français chauvins à se pougnette sur leur TGV… et n’assument pas qu’il y ait mieux ailleurs. Vous bossez tous à la SNCF ?

    D’un point de vue technologique notre cher TGV est bluffant, il est (très) rapide. Mais en étant plus pragmatique, il a de nombreux défauts : il faut des rails spécifiques pour le faire fonctionner à pleine puissance, c’est un gouffre en coût d’exploitation, et en plus il est même pas confortable. Et ne parlons pas du prix des billets…
    Dans de nombreux autres pays européens (Royaume-Uni notamment), il existe des trains pendulaires, pouvant rouler sur des rials normaux, pratiquement aussi rapides, et surtout plus confortables.

  19. @nathan il est mignon le petit avec son maglev dans les années 80 on nous expliquait déjà cela, vous verrez la sncf et son tgv c’est des nazes Siemens c’est des génies, bandes de chauvins….. On a vu ce qu’il en a été!
    Puis d’ici 2027 on verra ce qu’il en est et comme Elon Musk va nous pondre son train à 1200km/h et personne prendra le tokyo nagoya… Bon tout cela ce n’est que des projets maglev, désolé d’aimer la réalité et 30km en Chine n’est pas ce que l’on appel réussite!
    Quant aux trains pendulaires le dernier dont j’ai entendu parler c’est celui de Saint Jacques de Compostelle, il parait qu’il va vite dans les tournants!
    Un train c’est pas uniquement de la vitesse ce serait trop facile sinon!

  20. Merci d’avoir éviter les comparaisons avec le Canada et Via Rail, vitesse de pointe de 160 km/h, wagon âgée de 60 ans. Entretenu et rénovés, mais tout de même âgée de 60 ans! 🙂

  21. C’est le 3 avril 2007 que le TGV avait établi le record à 574,8 km/h. L’objectif était évidemment de battre le record du Maglev japonais de 581 km/h à l’époque, voire de dépasser les 600 km/h. Mais les caméras de contrôle fixées sur les bogies montraient qu’il y avait un risque de déraillement et l’objectif de battre le Maglev fut abandonné, c’était trop risqué. Ce TGV avait bénéficié d’une préparation spéciale notamment un survoltage de la ligne à 31000 volts au lieu de 25000 volts.

Les commentaires sont fermés.

Mode