Passer au contenu

Critique : Avengers L’ère d’Ultron – Marvel Heroes

Mastodonte titanesque, super-blockbuster, Tentpole de légende, tsunami cinématographique. Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier la déferlante Avengers que s’apprête à déverser Marvel sur le monde. La Maison des Idées a soigné son entrée à l’aide d’une campagne marketing agressive, et cette semaine, le film de Joss Whedon sort enfin dans les salles. Le résultat se montre-t-il à la hauteur ? Arrive-t-il à dépasser les attentes ? Malheureusement, il ne les touches que du bout des doigts.

Critique garantie sans spoilers (sauf si vous n’avez vu aucune bande-annonce)

Le premier Avengers, lui aussi réalisé par Joss Whedon, représente l’image même du film de super-héros bien fichu. Fun, épique, bien rythmé, bien écrit malgré un scénario simple, il représente la quintessence de l’esprit Marvel. Joss Whedon, toujours sur sa lancée, a repris les mêmes recettes pour cette suite. Malheureusement, l’effet de surprise n’est plus là. La magie, même si elle reste présente, n’agit plus comme avant. Le tout est également handicapé par un rythme bâtard et surtout une écriture en dents de scie.

Age of Whedon

Commençons directement par les points négatifs, comme ça, c’est fait. Ce qui dérange le plus dans cet Avengers ? C’est bien son rythme bâtard. Alors que le premier film adoptait un rythme quasi parfait, Age of Ultron se prend les pieds dans le tapis. La faute à une intro dantesque, notamment, qui fait retomber le soufflé dans la demi-heure suivante. De même, l’équilibre entre les scènes d’exposition et les scènes d’action est mal géré par Whedon. Par exemple, le film souffre d’un gros creux après la première heure, qui est suivi par de l’action non-stop jusqu’à la fin. De même, le climax final souffre également de quelques longueurs, de séquences pas forcément pertinentes qui viennent casser son rythme. Dommage.

Screenshot5

Autre défaut du film : son écriture bancale. Joss Whedon nous a toujours habitué à des résultats de haute volée. Si Age of Ultron reste dans la continuité de ses travaux, nous sentons tout de même que le réal’ semble à court d’idées. Par exemple, certaines scènes arrivent comme un cheveux sur la soupe, certains éléments liants les péripéties de l’intrigue brillent par leur absence et certaines séquences… ne servent à rien (Coucou Thor !).

De même, les dialogues semblent moins percutants, moins travaillés. Alors que le premier Avengers arrivait à donner à chaque vengeur une personnalité propre, l’équipe semble avoir été écrite comme un seul personnage. Principal symptôme : l’humour. Tous les personnages ont le même. Par exemple, il n’existe plus de décalage entre le Captain et Tony Stark, ce petit truc qui rendait leurs dialogues si truculents dans le premier volet. Mais rassurez-vous, il y a parfois des fulgurances qui frisent le génie. Des traits d’humour qui vous mettront par terre, tant ils sont bien trouvés.

Enfin, dernier gros défaut : certains personnages semblent sous-exploités. Nous pensons tout de suite aux jumeaux, dont l’histoire est vite expédiée pour qu’ils puissent entrer plus rapidement dans l’action (en même temps, dur de faire sans papa Magneto). De même, certains Vengeurs ont droit à plus d’attention que d’autres, ce qui contribue à cette impression d’écriture bancale.

Screenshot8

VENGEURS RASSEMBLEMENT !

Maintenant que nous avons évacué les principaux défauts du film, nous pouvons nous attaquer au reste. Oui, ces premiers paragraphes ne paraîssent pas engageants et pourraient décrire un film horrible. Mais ce n’est pas le cas. Avengers, Age of Ultron reste tout de même un bon Marvel qui a des arguments à faire valoir.

Avengers, Age of Ultron regorge de scène de fous furieux au potentiel culte. Si vous avez vu les bandes-annonces, vous avez entraperçu le combat entre Hulk et Hulkbuster. Et vous savez quoi ? Cette scène est juste GÉNIALE ! Whedon montre de ce côté là qu’il a encore plein d’idées et qu’il reste l’un des meilleurs metteur en scène de bastons à Hollywood.

Et que dire du climax final, juste extraordinaire ? Sur une échelle allant de bwof à épique, cette dernière partie est classée FUCKING EPIC ! À côté, la bataille de New York du premier film passe pour une baston de bar. Un final qui dépasse le stade du grand-guignol et qui ne s’impose aucune limite. Oui, c’est du grand n’importe quoi. Mais hey, nous sommes dans un Marvel, non ?

Screenshot4

Whedon ne se surpasse pas seulement dans les scènes de combat. Lors des scènes d’exposition, il arrive tout de même à nous faire marrer et à poser un peu le film (malgré un rythme mal géré, rappelons le). SPOILER DE BANDE ANNONCE : Vous avez peut-être vu la scène de la fête avec tous les Avengers présentée il y a quelques mois par Marvel. Sachez que cette scène se montre parfaite. Le tout est servi par des acteurs qui s’éclatent et qui jouent à fond le côté décalé de Marvel.

Dark Ultron

“Les méchants du Marvel Cinematic Universe ? Pfff, à part Loki, ils sont tous bidons.” sera bientôt remplacé par “Les méchants du Marvel Cinematic Universe ? Pfff, à part Loki et Ultron, ils sont tous bidons.”

Ultron, voilà un méchant qui faisait rêver les fans de Marvel. Et ce qu’en a fait Whedon ne va pas forcément faire l’unanimité. Ultron n’est plus un psychopathe qui met le boxon sans raison. Il a une raison de se battre, un plan, une vision. Une vision simplement différente de celle de nos vengeurs. Un approfondissement du personnage qui rend l’intrigue plus cérébrale (faut pas pousser non plus, nous sommes dans un Marvel, hein ?), plus sombre, plus… triste.

Screenshot2

Et James Spader en Ultron s’en sort très bien. Là aussi, nous sentons que l’acteur s’éclate comme un petit fou dans son rôle de robot tueur. Néanmoins, il faut noter que cette approche du personnage le rend moins attachant, moins fort, mais a le mérite de lui donner une épaisseur nouvelle. Comparé aux autres badguys du MCU, Ultron s’avère réussi. Un look emblématique, un jeu d’acteur au top, des répliques badass, il possède toute la panoplie du bon méchant. Certes, il est très loin d’être l’un des meilleurs méchants du cinéma, mais pour une fois qu’il y en a un réussi dans le MCU, nous n’allons pas nous plaindre.

MCUltron

À l’instar de ce qu’il s’est passé avec le premier Avengers, le MCU se voit complètement bousculé par ce deuxième film. Un univers qui va devoir prendre en compte les conséquences de cette nouvelle aventure. Nous ne parlons pas seulement d’Agents of SHIELD, qui avait surfé sur la vague The Winter Soldier il y a un an, mais bien toutes les créations de Marvel Studios. Pour parler clairement : ça va être le bordel et il va falloir suivre pour ne pas se retrouver largué.

Screenshot9

Un bousculement du MCU qui ne se fait pas seulement pendant le climax, mais qui est distillé par petites touches tout au long du film. Néanmoins, il y a quelque chose qui dérange dans cet Age of Ultron. Alors qu’Avengers signait l’apothéose de la phase 1, Age of Ultron apparaît plus comme un prologue à la phase 3. Un prologue de luxe qui ne clôt pas réellement la phase 2 (toujours en cours). Certes, les fans seront aux anges, mais les autres ne ressentiront pas vraiment ce sentiment d’accomplissement, comme à la fin d’Avengers. Le scénario, tout de même bien ficelé, ne fait que poser les bases du futur de Marvel Studios. Un futur qui, avouons-le, se montre alléchant !

Le symptôme de cette impression de prologue ? Les eaters eggs. Il y en a. Plein. Un sacré paquet même. Des easters eggs évidents qui ne parleront pas aux novices, mais qui rendront les fans complètements fous. Je n’en dirait pas plus, pour ne pas spoiler, mais sachez que c’est bien à travers ces easters eggs que nous voyons réellement le futur du MCU.

Le coureur d’argent

Lors de la sortie de X-Men, Days of Future Past, nous vous avions parlé du cas Quicksilver, indiquant que nous reviendrons sur le personnage à la sortie d’Age of Ultron. Chose promise, chose due ! Alors, qui sort grand vainqueur de ce duel frontal ? Quicksilver version MCU (Aaron Taylor-Johnson) ou Quicksilver version X-Men Universe (Evan Peters) ? Eh bien… match nul…

Screenshot10

Si le Quicksilver version X-Men avait marqué par son impact visuel ainsi que par sa scène dédiée (la meilleure de la saga), le Quicksilver MCU se distingue par une approche totalement différente. Différente, car Whedon a préféré donner plus d’importance au personnage en lui-même plutôt qu’à sa représentation. Lui et sa soeur sont écrit comme un seul et unique personnage et leur relation ainsi que leurs motivations se montrent plus importantes que pour celui de X-Men. Niveau visuel, Aaron Taylor-Johnson se débrouille tout de même, mais reste classique, moins impressionnant. Pour vous donner une idée, ses scènes d’action se rapprochent de celles de la série The Flash (DC). Notons également le rôle de sa sœur, qui se montre mieux travaillée que lui en ce qui concerne le visuel. Deux versions différentes, qui n’ont en commun que leur nom et leur vitesse, donc.

 

Screenshot6

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avengers, Age of Ultron remplit son contrat. Whedon a fait un film Avengers bien mené, quoique mal équilibré et moins impactant que son prédécesseur. Véritable départ de la phase 3, il n'atteint jamais le sentiment de satisfaction que nous avait donné le premier volet. Vain, cet Age of Ultron ? Certains le penseront, mais pas les fans de Marvel. Néanmoins, Whedon arrive tout de même à montrer son savoir-faire, notamment dans l'intro et le climax final, tout simplement époustouflants. Alors oui, Age of Ultron va diviser, beaucoup. Mais si vous suivez le Marvel Cinematic Universe, ce sera un passage obligatoire, que vous le vouliez ou non.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 7 / 10
33 commentaires
  1. et non ce n’était pas une merde en barre Jbam. y’avait de l’action, de l’humour et un minimum de scénar. Aprés les fan puriste du Marvel Universe ne seront jamais satisfait, mais bon le premier Avenger reste loin du niveau de ‘merde en barre”

  2. Merci pour ta critique j’ai trop hâte d’aller le voir !!! Au passage pour mon VDD et ton commentaire c’est pas de la merde en barre ?

  3. Curieux de voir ça.
    Pour être honnête, Avengers premier du nom était super réjouissant à la première visu, avec des scènes dingues et un une gestion des persos / humours excellentes (et la surprise Hulk) qui ont fait bidonner la salle. Après plusieurs revisionnages, il faut l’avouer, pas mal de moments sont franchement mal fichus (toute l’intro avec un rythme zarb et Loki qui cabotine, l’attaque de Berlin qui sort de nulle et son discours de soumission Lokienne ridicule). Bref le scénar, simpliste, ne sert qu’à rassembler les persos, offrant des adversaires de masse complètement anecdotiques et des méchants aliens de Power-Rangers.
    Ca fait complètement illusion la première fois parce que le cocktail musique / personnalités / scènes d’action super lisibles marche à balle, mais ça laisse un goût amer dans la bouche par la suite…

  4. Le 1er Avenger était bien, il y avait de la surprise, c’était frais, etc. etc. ???? On a vu le même film ??? Une histoire super commune et invraisemblable d’Alien qui débarque dans une grosse métropole (je ne savais plus si je regardais Independance day, Transformers, Spiderman et tutti quanti tellement ça se ressemblait, avec ces grattes ciels qui se pêtent la gueule et le héro qui surfe sur les baies vitrées et qui s’en sort sans la moindre égratignure) et un humour potache hyper private-joke fanboys-MCU-moi-je-suis-un-p’tit-con-qui-connait-tout.

    Bref, le 1er Avenger c’était ni frais ni bien. Juste une fabrique à fric tellement les gamins se sont rué dessus.

  5. achetez-vous un logiciel de correction orthographique si vous n’êtes pas capable de rédiger un article sans faute.

  6. Le premier Avengers était un échec, du fan service à la pelle, des blagues qui n’ont aucun autre but que de t’annuler tout semblant de tension, d’implication, les fx étaient bien faits, évidemment, mais les scènes d’action illisibles. C’était un film de poseur du début à la fin, le meilleur moment c’était quand ça se terminait, enfin on pouvait arrêter le massacre. Un film sans créativité ni saveur respectant au millimètre un cahier des charges. En gros un produit de consommation, pas une oeuvre du 7ème art.

  7. Il y a vraiment des gens qui vont voir les films Marvel/DC pour voir une “œuvre du 7ème art” … ?
    Ces films là on y va pour voir des super-héros se foutre sur la gueule avec de très bons effets spéciaux. Pas pour le scénario.
    Pour du scénario, faut lire les comics. D’ailleurs je dois finir Civil War.

  8. Les spiderman de Sam Raimi, les Hellboy, Dark Knight (seulement celui là) ce sont des exemples d’oeuvres du 7ème art.
    Un scénario ne fait pas une bonne oeuvre, l’exemple parfait étant American Gangster avec un script brillant mais un Ridley Scott très fatigué. Et le contre exemple est par ailleurs Gravity, scénario simple et basique mais la mise en scène fait tout ce qui donne un chef d’oeuvre.
    C’est ça avant tout le cinéma, de la mise en scène, et ça dans les films de Marvel Studios c’est du raté de A à Z.

    1. les hellboy et tous les spiderman sont de la merde en boite… comme quoi chacun sa vision des films..
      Les seuls films de supers heros qui tiennent la route pour l’instant ce sont les iron man et les plus pourris sont les thor

  9. Je rejoins à 100% Spideylover, les Hellboy et Spider-man de Sam Raimi sont des oeuvres intègres et façonnée selon leurs réalisateurs. Arathras tu cites en exemple Iron Man mais c’est certainement le pire, le début du MCU soit le début de cet enchaînement de films plus que moyens mais qui forcent les gens à suivre car ils ont l’impression de regarder un ensemble géant.. Quand ce n’est que du marketing.
    Là je ne considère meme pas les Hellboy et spider-man comme comparables par rapport aux choses du MCU, quand l’un est du cinéma et l’autre le résultat du fordisme, non merci.

  10. Quand je lis certains commentaires, j’ai l’impression de lire une bande d’aigris qui ne sait pas faire la différence entre du pur divertissement et de la culture. Ici, puisque c’est mainstream, c’est de la merde et faut obligatoirement cracher dessus? C’est du marketing, c’est de la merde? Faut stopper un peu la masturbation intellectuelle, hein.

  11. C’est pas sous prétexte que c’est du pur divertissement que ça doit pour autant être bête comme Avengers & co. Kingsman n’est rien d’autre que du divertissement mais il est loin d’être bête.

  12. Euh, c’est le JDG ici, hein, pas les Cahiers du Cinéma non plus…
    Alors certains, et je veux bien le comprendre, sont des aficionados des comics qui ont perdu leur valeur ajoutée parce que leur passion chérie est désormais accessible aux masses (ben oui, plus qu’à se trouver un autre domaine obscur et méconnu du grand public, histoire d’affirmer son identité. Mainstream? moi? jamais!), et les autres des apprentis critiques de cinéma. Avengers, Avengers 2, le reste du MCU, ce n’est pas du cinéma d’auteur. On vient d’enfoncer une porte ouverte. Ça donne dans le fan service. Ça aussi c’est une porte ouverte… je serais même tenté de dire que c’est la raison d’être de ces films. Humour américain lourdingue? Ben faut retourner regarder Camping, alors.
    Non, non, plus je retourne la question, plus j’ai vraiment le sentiment de lire des aigris. Et ce n’est pas parce que vous n’aimez pas que “c’est de la merde”. Si les films MCU et autres vous font horreur, ben c’est simple, pas la peine de cracher dessus, et changez de genre. Faudrait vraiment être con pour continuer à les regarder.

    1. Bon et bien je voie que je ne suis pas le seul à penser ça !
      Merci pour ton commentaire !

      Je ne sais pas ce qui c’est passé, quand j’étais jeune le milieu de l’informatique, les début d’internet, c’était génial, les gens étaient ouvert, marrant, j’étais fier d’être développeur et d’aimer l’informatique.
      Maintenant j’ai honte d’être dans l’informatique, c’est devenu une communauté de frustré, d’aigri et de monsieur je sais tout mieux que tout le monde. (Alors que souvent au final si tu leurs enlève internet ils ne savent plus grand chose, savoir chercher sur internet ne fais pas d’une personne, un être cultivé)

      Il y a encore des personnes qui remontent un peu le niveau heureusement, c’est vraiment dommage, à la base nous étions un communauté ouverte et marrante.

  13. Je n’ai jamais parlé de Cahiers du Cinéma.. Ca a beau être le JDG je crois quand même avoir malgré tout le droit de donner mon avis. Et ce qui me rend triste c’est pas le classique “chacun ses goûts” c’est de voir à quel point les boites de productions maintenant se lancent de plus en plus dans de projets sans risques (genre le MCU) plutôt que de tenter des choses. Matrix c’était un risque qui a payé. Avatar aussi. D’autres risques qui n’ont pas payé ? Speed Racer (foirons la com), Scott Pilgrim (devenu culte après sa sortie en DvD/BR mais un vrai flop en salle..), Les Fils de L’homme.. Bref tout ce que la com fait bouffer.

    Et pour Shaone je ne comprends même pas l’intérêt de ta tirade sur le milieu de l’informatique. Ca a beau être le jdg là le sujet c’est le cinéma, rien à voir avec l’informatique. Enfin bon si on a un avis divergent et qu’on essaie de débattre on est une bande de connards frustrés désormais, c’est fou 😀

  14. Bon ben je suis allé le voir hier en avant première et j’arrive à une conclusion similaire: En dessous du 1er donc forcéement déçu. Les individualités ne sont pas travaillés, banner passe pour un sous fiffre / enfant perdu pendant 2h de films, thor anecdotique, etc. Il manque vraiment d’équilibre…

  15. Ah ah ah !! Ils me font rire les pseudos cinéastes ! Si vous voulez une oeuvre du 7 ème art, n’allez pas voir les films Marvel et DC et arrêter de faire chier. Marvel et DC mettent au grand écran tout ce dont un fan de comics peut rêver. Mettre nos héros préférés sur grand écran dans des scènes d’actions et des effets spéciaux à en couper le souffle ,c’est tout ce que veux un fan de comics. A chaque fois qu’un film inspiré d’un comics sort, vous nous rabâchez les mêmes argument du style “oh ce scénario n’est point à la hauteur du 7 ème art. Comment peut-on appeler cela une oeuvre cinématographique”. Les films ne sont pas parfait,certes, mais de bonne grosse scène d’actions ,de bons effets spéciaux et un scénario qui tient la route (pas comme amazing spider-man 2) me suffisent pour passer un bon moment devant un film.

    1. En 1977 on avait les mêmes rageux après Star Wars. Alors que maintenant Star Wars fait parti des icônes du cinéma.
      Laissons les se mettre sur la figure ;). Dans 20 ans le MCU fera forcément figure de référence lui aussi.

  16. Un film à voir au cinéma avec sa ration de popcorn avec le cerveau débranché. C’est pas le scénario qui risque de nous faire devenir intelligent.

  17. Vous êtes sérieux avec vos raccourcis ? Vous prenez même pas le temps de lire ce qu’on écrit.
    Et non le MCU sera oublié il ne sera pas ce qu’est Star Wars aujourd’hui. Pourquoi ? Star Wars était l’incarnation même du monomythe, un conte bien écrit, intelligent, avec des enjeux réels. C’était loin d’être un film de poseur où on annule tout enjeu car faut pas déconner quand même, ce serait dommage d’impliquer le spectateur.
    Jupiter Ascending avec ses nombreux défauts est 1000X plus intéressant de part son originalité, sa créativité, ses prises de risques, sa nouveauté.
    Enfin bon j’arrête là pour ma part, c’est fatigant de discuter avec des personnes qui lisent autre chose que ce que tu écris 😀 ! Je n’ai jamais ragé sur Star Wars, j’aime les films de Super-Héros (très peu mais j’en aime), j’aime les blockbusters, mais oui, je me prends pour les cahiers du cinéma et je passe mon temps à regarder des films d’auteurs tout en rageant sur des chef d’oeuvres de Marvel Studio car j’ai pas compris qu’avoir le même film depuis Iron Man c’était de l’art qui restera dans les 20 ans à venir.

    1. Encore une fois tout dépend de ton ouverture d’esprit …. Par exemple regarde ces avis là sur Star Wars : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/04/21/pourquoi-ils-n-aiment-pas-star-wars_4619046_4408996.html

      J’ai vu hier AoU. J’ai beaucoup aimé (un peu moins que le premier quand même). Le film annonce du lourd pour les prochains films standalone et brouille les cartes pour les prochains épisodes. J’attends de voir comme les Black Panther, Ant Man, Miss Marvel, etc. intégreront l’histoire et comment les “anciens” vont évoluer (le prochain Cap’ l’année prochaine s’annonce prometteur).

      Pareil j’attends de voir comment Agent of shield va évoluer après Avengers 2.

      (Et oui j’ai adoré Le fils de l’homme et Scott Pilgrim)

    2. Désolé mais le MCU restera dans les mémoires, pas pour la grande qualité de chaque films, y a des hauts et des très bas je ne dis pas le contraire mais il est incontestable que le MCU à apporter quelque chose dans le cinéma: quelle grand studio n’as pas décider de lancer son univers étendu au cinéma avec telle ou telle licence qu’il possède ? On n’arrête pas d’en entendre parler tout le monde veut son univers étendu même Star Wars vas s’y mettre en commençant avec Rogue One.

      Alors le MCU ne sera pas oublié dans 20 ans il aura a sa façon changer le divertissement grand public.

  18. Le problème aussi est que si cela devient plus à l’Expendables, de l’action sans contraste et sans aucune profondeur, juste du bourrin en puissance. J’ai vu de nombreuses critiques sur cette suite de The Avengers qui convergent un peu dans le même sens. Certes c’est beaucoup plus bourrin que le premier mais si les combats sont juste là pour montrer les capacités physiques de chacun, je passe. Le premier était très équilibré rendant un film où on s’ennui pas et qu’on est entraîné dedans. J’ai un pote qui est parti le voir et il s’est ennuyé et même pendant les parties de l’action du film ! Je n’irai pas le voir car je n’aime pas Expendables et même avec un autre univers.

  19. Je pensais que le premier Avengers était une bouze, après avoir vu le second j’ai su qu’on pouvait faire pire !

  20. Désolé mais je ne suis pas d’accord avec votre façon de voir les choses en ce qui concerne le rythme d’un film, car même si le rythme garantie de ne pas s’ennuyer c’est aussi lui qui contribue a l’identité d’un film voir par extension la liberté d’expression du scénariste. Avanhger premier du nom a son rythme mais ce n’ai pas un moule dans lequel il est souhaitable de faire coulé de la soupe Marvel pour donner un film estampiller Avangers. Je pense même a l’inverse que c’est un contre-pied intéressent car le teaser laissai inimaginé une superprod en mode stamina, caricature total de ce que représente tout l’Univers Marvel, a mon sens il ne faut donc pas juger le rythme mais plus la logique de continuité car c’est la ou le risque est le plus important.

  21. Disney a racheté marvel et ça se ressent, un film fait pour les enfants qui seront aux anges. De mon avis Disney se trompe de génération, espérons que DC ne fasse pas les mêmes erreurs de cible.

  22. Personnellement, j’ai vraiment trouvé ce dernier opus à couper le souffle ! Je n’ai pas vu l’heure passe en regardant ce film ! Avegers 2 est de loin le meilleurs et Robert Downey, Jr. est parfait dans son rôle ! Merci.

Les commentaires sont fermés.

Mode