Hillary Clinton entend bien lui emboîter le pas. Premièrement, à l’image d’Obama qui était allé piocher dans le vivier de la Silicon Valley pour ses propres campagnes, elle a recruté une dirigeante de Google pour la sienne. Stéphanie Hannon, anciennement directrice de « l’innovation civique et de l’impact social » chez Google et ex-chef de produit chez Facebook, occupera peu ou prou les mêmes fonctions puisqu’elle sera responsable de la stratégie numérique de la campagne.
Ensuite, elle soigne de petits détails qui font imparablement le buzz sur la toile. Ainsi, sa page erreur 404 sur hillaryclinton.com est un exemple en soi.
Et ici, Hillary Clinton s’en sort plutôt très bien en faisait preuve d’humour et d’autodérision. Même si user de Donald Duck est aussi aisé que d’afficher une photo de chat pour emporter l’adhésion du plus grand nombre.
Enfin, son logo, présenté lors de l’annonce de sa candidature, a bien entendu été maintes fois détourné depuis, sur la toile et par ses opposants, mais a aussi été accusé de plagiat par Wikileaks.
Le logo de campagne d’Hillary Clinton me fait penser à ça… pic.twitter.com/JgsUpI2ndj
— V. Benard ن (@vbenard) 15 Avril 2015
Am I the only one who noticed #Hillary Clinton’s new logo has the arrow moving clearly to the right? pic.twitter.com/Eup3r763Xu
— Don Goldberg (@itwitnesss) 13 Avril 2015
Hillary Clinton’s logo promises to return our nation to the greatness of late 1970s NBC. pic.twitter.com/GWlpvjlJcS
— Chris Regan (@ChrisRRegan) 12 Avril 2015
Hillary opponents have turned her logo into the twin towers because of course they have pic.twitter.com/Gqpp2SvIgS
— Olivia Nuzzi (@Olivianuzzi) 12 Avril 2015
Hillary Clinton has stolen our innovative WikiLeaks twitter logo design. Compare: @WikiLeaks vs @HillaryClinton pic.twitter.com/mifka4mXf4
— WikiLeaks (@wikileaks) 12 Avril 2015
Mais ce logo est surtout devenu une police de caractère à la faveur d’un designer américain, Rick Wolff, qui l’a baptisé « Hillvetica » (mix entre Hillary et Helvetica). Cette police a ensuite eu son petit succès sur Twitter.
Hillary Bold. Because, America. Now you too can announce! #font #typeface pic.twitter.com/FttJFcJigf
— Rick Wolff (@RickWolff) 13 Avril 2015
Si bien qu’il a été repris par l’équipe de champagne de la candidate pour mobiliser des volontaires.
Putting Hillary Bold to good use. http://t.co/NVtjlsoH5u pic.twitter.com/M3Q3nsWqyV
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 14 Avril 2015
Vivement que cette campagne entre dans le vif du sujet avec l’ensemble des candidats déclarés. Gageons que leur campagne numérique sera des plus savoureuses…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La nouvelle ergonomie du site est dégueulasse…
Moi j’aime bien la nouvelle interface..
Autant sur PC que sur smartphone..