Hier encore, on n’était pas sûr que des négociations entre les deux firmes allaient se produire. Cette négociation va renforcer les ambitions de Nokia de devenir un acteur majeur de l’équipement internet, et rentrer en compétition direct avec l’actuel leader, Ericsson. La négociation entre les deux entreprises se terminera à la fin du premier semestre 2016. La nouvelle compagnie créée (puisqu’il s’agit d’une fusion) devrait porter le nom de la marque Nokia, mais continuerait à utiliser le nom de Alcatel-Lucent’s Labs pour ce qui est des activités de recherche et développement. Un communiqué est d’ailleurs sorti:
“Le positionnement de la fusion des compagnies sera de créer une fondation de connectivité homogène pour les individus et les objets où qu’ils soient.”
“Cette fondation est essentielle pour établir la prochaine vague de changement technologique, incluant les objets connectés et la transition vers le cloud“.Avec plus de 40 000 employés en recherche et développement et l’investissement de 4,7 milliards de dollars en recherche et développement en 2014, la fusion des compagnies permettra d’accélérer le développement des futures technologies, dont la 5g, la propriété intellectuelle et le SDN, le Cloud, l’analyse ainsi que l’imagerie.”
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est prevu depuis un certain temps que Nokia allait faire ce coup. ^^
De tel manière cette boite deviens 100% Américaine, well done!!!
Fin du voyage pour Alcatel … et disparition définitive du nom. RIP
@moaheux: On parle du Nokia scandinave pas de la division mobile racheté par Microsoft (enfin je crois). Et vu que c’est une fusion la société sera franco-finlandaise.
nokia… américain…. Microsoft a uniquement racheté la division mobile hein, pas l’entreprise dans son ensemble.
Eh non c’est Lucent qui devient 100% Européen…
@moaheux, NOKIA est finlandais, ils ont seulement vendu la division mobile à microsoft
On a un groupe 100% européen.
Nokia n’a pas mis longtemps a ré-investir les quelques deniers que l’oncle sam lui à laissé pour le rachat de sa branche mobile…
Et comme Alcatel n’est pas le dernier venu dans ce secteur (communication en général), donc pour Nokia, en absorbant son principal “concurrent ” y’a du monopole dans la bise de printemps !
C’est bien Nokia qui va obtenir la plus grosse part du gâteau, c’est elle qui a le plus de cash. Le siège sera en Finlande et l’entreprise sera pour ainsi dire Finlandaise. Le management aussi sera Finlandais.
Pour être clair: Nokia existe toujours et est toujours une entreprise finlandaise. Nokia rachète donc Alcatel-Lucent pour contnuer sa progression dans le domaine des infra reseaux et téléphone et devenir un grand acteur européen pour contrer les chinois (Hawuei) et Ericsonn. De plus, Alcatel-Lucent a une position très intéressante en Chine dans ce domaine
Nokia souhaite d’ailleurs revendre sa partie cartographie (HERE), certainement pour financer tout ou partie de ce rachat.
Vive Nokia.