Passer au contenu

Le gouvernement use de Game of Thrones pour expliquer ses réformes

Après la Terre du milieu en fin d’année dernière, le gouvernement se sert de Game of Thrones pour faire la promotion de ses réformes. Ca n’aura…

Après la Terre du milieu en fin d’année dernière, le gouvernement se sert de Game of Thrones pour faire la promotion de ses réformes.

Game_of_Thrones_7royaumes_gouvernement_SIG

Ca n’aura échappé à personne la nouvelle saison de Game of Thrones débutait ce dimanche 12 avril sur HBO – la chaîne a d’ailleurs joué de malchance puisque les 4 premiers épisodes ont fuité sur la toile, les services de communication du gouvernement ont profité du buzz pour faire la promotion de leurs réformes, comme ce fut déjà le cas avec House of cards, Star Wars ou encore la sortie du dernier opus de The Hobbit.

La jeune garde du président a donc encore frappé avec une campagne en référence à la pop culture sur le site et les réseaux sociaux du Service d’information du Gouvernement (SIG).

Dans cette « Lettre aux familles nobles des 7 royaumes », le gouvernement vante donc les mérites de ses différentes réformes et propose d’en découvrir les contours : réformes de l’organisation territoriale, réforme des retraites, réforme pénale ou encore dépenses publiques et décrochage scolaire.

Contacté par Le Parisien.fr, Christian Gravel, directeur du SIG, explique ainsi avoir « depuis plusieurs mois une stratégie offensive autour du web social avec des références à la culture populaire qui permettent de bénéficier de leur aura », ajoutant que « [s]on équipe [composée de 7 personnes, NDLR] connaît tous les codes de la série. Je leur ai donné carte blanche afin d’amplifier la portée de notre message vers de nouveaux citoyens. Et en plus cela ne coûte pas plus cher, car c’est réalisé en interne. »

Sur les réseaux sociaux, les avis semblent partagés sur l’opportunité de telle entreprise, cependant, ces campagnes ont le mérite de faire parler d’elle et de mettre en lumière les sujets abordés, mais aussi de les rendre plus accessibles à la jeune génération. Jeune génération qui n’est pas non plus oubliée ce lundi 13 avril par l’éducation nationale…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Non les gens s’intéresse à la politique mais celle du gouvernement actuel est déplorable. Et pathétique quand on voit ce genre de chose !!!

  2. Je n’aime pas la politique, pour moi c’est uniquement un “loft story” géant ou 90% des débats consistent à rabaisser les autres plutôt que faire monter son avis sans jamais réellement faire quelque chose (car faire quelquechose est risqué donc, il faut en fait le moins).
    Mais je dois avouer que ce genre d’initiative est cool, ça rapproche un peu, ça change rien à mon avis déplorable de la politique mais au moins, si ça continue, la politique paraîtrait moins un groupe de gens qui ne vivent pas du tout dans le même monde que nous (et l’humour peut aller avec la politique!!! cf l’homme le plus puissant au monde qui va plus loin dans l’humour!)

  3. Moi je trouve cette initiative bonne !
    En tout cas je suis sûr que si ça se passait aux USA ou en Australie ou ailleurs dans le monde, la seule chose qu’on entendrait en France c’est “Eux ils sont géniaux ! C’est pas chez nous qu’on verrait ça ! C’est original c’est super !”

  4. Je savais pas qu’il y avait des histoires d’incesteries au gouvernement.
    Ah si, j’oubliais, une certaine personne mariée avec son cousin…
    Je n’ai rien dit, oubliez tout ça…

  5. Cela devient vraiment n’importe quoi. Tout le monde récupère Game of Thrones. Ils vont tuer la série.
    GoT pour justifier une politique… Ils l’ont vu la série ces idiots de politiciens ?
    Si oui, et si GoT est le modèle futur, alors on peut s’attendre à l’élimination de toute opposition, à une guerre, et beaucoup de morts.

  6. Dans Game of Thrones tous les dirigeants sont corrompus et méprisent le peuple sauf le Seigneur du Nord qui finit décapité à la fin de la première saison. Pour rappel, dans GoT, ça débouche sur une grosse guerre civile ! Dernier parallèle, la seule dans GoT qui oeuvre pour son peuple, libère les esclaves, et fait peur à toutes les familles au pouvoir c’est… Une jeune femme blonde et ses 3 dragons…

    Alors, entre la fascination de notre pauvre gouvernement et l’identité nobiliaire, il y a le cruel rapport annuel 2015 de la Cour des Comptes dont il ferait bien de suivre les recommandations pour une fois au lieu de divertir le peuple français fatigué et affamé par des années d’abus !
    http://www.anf.asso.fr/Identite-nobiliaire-dans-la-France
    et
    http://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/Le-rapport-public-annuel-2015

  7. @Garfield : En quoi utiliser GoT comme publicité pour les réformes gouvernementales ca tuerait la série ? Comme le dit si bien l’article c’est uniquement des références pour se rapprocher un peu plus du peuple vu que la série fait un carton.
    Et je ne pense pas que les politiciens utiliseront le modèle politique de GoT… Je sais pas comment on peut écrire ca aussi serieusement !

    Perso je trouve que c’est une assez bonne initiative (pour une fois).

  8. Ça, c’est la forme, qui consiste à cacher le fond, qui lui est très mauvais. Faut pas se leurrer sur ces tentatives de démagogie.

  9. Nen mais ont est ou la ? la politique pour les nuls ? putain, c’est quoi cette idée de merde de mélangé pop culture médiocre (hein nen parceque jshui fan de GoT mais bon sa reste une serie ! sa reste de la merde niveau culturelle et artistique c’est un produit déstiné à plaire et à être vendus faut pas l’oublier…) et politique ? jusqu’ou ont vas aller dans la connerie, la politique c’est sérieux, si eux même ne sont plus au courant ont est pas dans la merde, moi sa me fait pas marré sa me déséspere encore un peu plus de la situation politique en france.

Les commentaires sont fermés.

Mode