Passer au contenu

Google X planche sur les batteries

Après avoir mis au point les lunettes connectées, les ballons distributeurs d’internet ou les voitures sans chauffeur, le labo Google X s’est lancé dans un projet…

Après avoir mis au point les lunettes connectées, les ballons distributeurs d’internet ou les voitures sans chauffeur, le labo Google X s’est lancé dans un projet autrement plus ambitieux : améliorer les batteries !

dead-battery

Plus que tous les autres projets fous dans lesquels s’est lancé le labo recherche et développement de Google, l’amélioration de l’autonomie de nos produits profitera véritablement à tous les utilisateurs. En particulier à l’heure où les montres connectées commencent à envahir les poignets avec une durée de vie d’à peine deux jours…

Google X va donc se lancer dans l’expérimentation de technologies capables d’améliorer sensiblement les batteries. Le labo ne compte pas se contenter d’augmenter la durée d’utilisation des smartphones Nexus, mais aussi de tous les autres produits conçus en interne, voire au delà.

Il ne faudra toutefois pas s’attendre à une révolution rapide : Google X n’aurait mis sur pied qu’une équipe de 4 personnes sur le coup. On peut toutefois penser que si ces spécialistes parviennent à trouver quelque chose, Google saura mettre les financements derrière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Pendant que le monde lute pour améliorer les batteries, les fabricants font des pieds et des mains pour implémenter des fonctions inutiles qui bouffent la batterie.

    Vivement les prochains smartphones avec écran 8k, détecteur de moustiques et fonction chauffe-plat

  2. Mouais c’est pas comme si les batteries était un sujet de recherche extrêmement populaire… Avec le nombre de labos qui bossent sur le sujet, je sais pas si cela va changer grand chose. Surtout comme le dit chickenwing avec cette course de qui a la plus grosse (résolution).

  3. Ouais sauf que les écran 4k consomment bien moins que les anciens écrans… Aujourd’hui un smart c’est 1.5- 2 jours du temps du 3gs c’était 18h ou 24h galaxy s! Après si le but c’est de faire avec son smart ce que l’on faisait avec un 3310 ne vous privez pas les gars, il est aux alentours des 30e….
    Je me souvient des débats enflammés sur l’inutilité du 1080p maintenant les mêmes te sortent jamais je ne reviendrait sur un 720p…
    Quant aux recherches de google x ils auraient peut être du commencer par cela avant de lancer leur gamme nexus, la pire en terme d’autonomie, le nexus 4 en est l’archétype pourtant c’est du 720p moins de 20h!!!!!

  4. @styx > oui c’est vrai les écrans consomment moins qu’avant.
    Sauf que ce n’est pas dû à la densité, mais à l’amélioration des technologies.

    Et au delà de la consommation de l’écran, la résolution demande plus de processeur (surtout pour les jeux) et de mémoire.
    Pour le nexus 4, c’est un problème de batterie (2100mah) et d’optimisations logiciel.

  5. On vous met un Galaxy S6 a 1080p et un Galaxy S6 4K à disons.. 50€ de plus.

    Okulus mis à part, sachant que vous aurez une meilleure definition pour visionner vos photos ou voss vidéos 4K prises sur ce même appareil (en amoled en plus, attention les yeux…), vous prenez lequel ?

  6. “Google X va donc se lancer dans l’expérimentation de technologies capables d’améliorer sensiblement les batteries.”

    Euh, ça fait déjà 2 ou 3 ans qu’ils bossent sur le projet…

    “In late 2012, a team led by former Apple Inc. battery expert Dr. Ramesh Bhardwaj began testing batteries developed by others for use in Google devices. About a year later, the group expanded to look at battery technologies that Google might develop itself. Dr. Bhardwaj has told industry executives that Google has at least 20 battery-dependent projects. Larry Page told analysts in 2013 that battery life for mobile devices is a “huge issue” with “real potential to invent new and better experiences.” – Wall Street Journal

    Et il y a un an le chef des projets Google X, Astro Teller, disait:

    “A realm that I see the greatest opportunity is in batteries. In batteries, a 10x improvement in energy density would change the world so radically we can’t even see the ultimate implications.”

  7. @chickenwing Sauf que le processeur s’optimise l’écran s’optimise .. Le résultat c’est que galaxy alpha a une batterie de 1860mah et dure 2 fois plus longtemps qu’un nexus 4 et l’alpha dure moins longtemps qu’un s5…. Améliorer la technologie des écrans a toujours été plus efficace que celle de la batterie et en résumé sur les nouveaux écrans afficher du 720p ou du 1440 c’est peanuts en consommation!
    Et si on veut vraiment baisser la consommation google ferait bien de virer l’accès incessant au net pour ses pub ou sa géolocalisation systématique et nettoyer les applis de son store dans lequel les autorisations d’accès s’apparentent à la lecture du Larousse… Si les app accèdent à autant de données et de strat tu peux même avoir ton écran éteint cela ne changera rien..

  8. Y’a déjà moyen d’économiser pas mal de batterie avec les smartphone actuel, voir plus ancien.
    Je tiens mon Nexus 5 pendant 2 jours, voir plus selon l’utilisation.
    Suffit juste de chercher un peu et de le configurer correctement.
    Ne pas mettre la luminosité à fond ou en auto, désactiver la géolocalisation automatique, installer des appli comme Greenify (pas besoin de root) de façon à stopper les applications bouffeuse de ressources et d’info une fois qu’on ne s’en sert plus, etc…

    Je dit pas que la recherche pour des batterie plus performante ne sert pas, loin de là même, mais nos batterie actuelle demande juste à être économisé, et on peux tous le faire avec un peu de jugeote.

  9. Mdr une News pour cette info, 4 mecs bossés sur les batterie chez Google et vous en faites une News…. Y a des milliers d’ingénieurs qui bossent dans des milliers d’entreprise pour améliorer les batterie, vous allez c’faire une News pour chaque boîte?

  10. @styx > c’est pas parce que la technologie s’améliore qu’il faut puiser dans les ressources comme des bourrins.
    Tu suis les raisonnements marketings qu’on te balance tout simplement.
    L’autonomie diminue d’année en année et ce malgré les améliorations technologiques.
    Tu ne trouves pas ça étrange ?

  11. Foutage de gueule ! 4 personnes sur le coup alors que des supercapaciteurs viables sortent du MIT tous les ans, consciencieusement ignorés par les industriels qui préfèrent vendre des accus pourris pour pouvoir en vendre d’autres quand il faudra les remplacer …

  12. @chickenwing je ne vois pas en quoi je guobe quoi que ce soit je ne te parle que de smart que j’ai pu pratiquer!
    Le 3gs, galaxy s et le nexus 4 ils tenaient moins d’une journée il fallait souvent recharger une fois rentré du bureau! L’alpha et le s5 que je viens de conseiller à des clients(prix imbattable) tiennent entre 1j ou 1.5jours! Donc l’autonomie s’est amélioré après avoir été laissé de coté par les fabricants!
    Mais il est vrai que les nokia(pré-m$) eux avait de l’autonomie mais symbian était optimisé alors qu’Android c’est la foire aux accès…. Tout les Android que je récupère je dois désactiver une flopée de programmes et désinstaller sinon jamais ils tiennent la journée et cela quelque soit le nombre de pixel et il en va de même sur ios! Pas encore essayé sous wp mais cela doit être la même…

  13. Bizarre, ma montre (une vraie) fonctionne depuis que je l’ai acheté, soit environ 2 ans sans changer la pile ^^, mon Samsung B2710 tient facile 1 semaine en utilisation normal, il me permet de redresser des plaques d’acier (non-trempé, faut pas abuser quand même ^^), il peut être plongé dans l’eau, être congelé (et continuer à recevoir des appels en même temps), etc.

    Mon vieux Sony-Ericsson W800i, idem pour l’autonomie, mais cette fois en usage plus intensif ! Bon lui je m’en servais pas de marteau, il aurait pas tenu le choc le pauvre ^^.

    En fait tout mes “vieux” téléphones tenaient facile 1 semaine en utilisation, mais bizarrement, mon Moto Razr HD lui tiens une semaine, si je le met en mode avion, mes ami(e)s qui ont un smartphone, idem, en utilisation (2 jours max et toutes marque confondu) !

    Maintenant pourquoi certaines personnes, la majorité en fait, tombe dans le panneau commercial des montres connectées ? Manquez vous de force dans les bras au point que quelques centaines de grammes de smartphone sont trop lourd pour vous d’une poche ?
    N’oubliez pas que les montres connectées ne sont rien sans smartphones, donc tout ce qu’elles font, le téléphones doit le faire. Ou plutôt, sans smartphones, pas de montres connectées !!! Et oui, il ne faut pas oublier que les montres connectées ne sont que des écrans déportés !

    Bref, je vais me faire descendre sur ce coup, mais j’en ai ras le bol de voir des personnes suffisamment stupides pour croire aux (fausses) nouvelles technos, les montres connectées ne sont rien d’autre que des sortes de montres GPS qui existent depuis quelques temps. Et si je dis “que des sortes” c’est tout simplement parce que les montres GPS n’ont pas besoin de smartphones ou d’ordi pour fonctionner 😉

  14. J’ai oublier un détail, certains parlent d’écran 4k sur smartphones, l’utilité ?
    A part un effet psychologique, vous ne verrez aucunes différence entre la hd et la ultra hd sur un si petit écran, pour commencé à s’en rendre compte, il faut que les écrans soit au minimum à 39″, donc voila quoi ! 😉

  15. @Chickewing : Le chauffe plat est déjà là : Le M9 😀

    @Maximemt : L’utilité de la 4K ? Les casque de réalité virtuelle !

  16. Mouais,
    Je persiste à penser que la principale voie d’amélioration de l’autonomie, reste l’optimisation des autres composants, et surtout une optimisation logicielle.

    Franchement, sans vouloir tout ramener à Apple, l’iPhone 6 montre quand même l’exemple : pas de Quad/Octo Core, Dual seulement, un écran de seulement 720p (et rétro-éclairé en plus!) pour une bonne puissance et une autonomie très honorable!

    et la mise à jour d’OSX 10.8 à 10.9 a apporté jusqu’à 1h d’autonomie en plus sur MBA (sur une base de 8h).
    Il y a clairement du travail sur le plan logiciel!

    Si Google X devait mettre un chantier un route, vital celui-là, c’est celui de l’éco-conception des SmartPhones, véritable plaie écologique. Via ARA, ils ont plus ou moins commencé…

Les commentaires sont fermés.

Mode