Passer au contenu

Deux Anonymous mis en examen pour des cyberattaques

Une série d’attaques informatiques avaient visé des sites internet lorrains en décembre dernier. Deux hommes viennent d’être mis en examen pour ces faits. Après 4 mois…

Une série d’attaques informatiques avaient visé des sites internet lorrains en décembre dernier. Deux hommes viennent d’être mis en examen pour ces faits.

anonymous_mis_en_examen_cyberattaques

Après 4 mois d’enquête de la DGSI, saisie après les différentes attaques, deux hommes viennent d’être mis en examen après 48h de garde à vue, selon les informations de France Info. L’un à Reims, l’autre à Nancy.
Les attaques avaient touché plusieurs sites internet lorrains que les deux hommes avaient réussi à bloquer grâce à des attaques en « dénis de service » (DDoS) : celui du ministère de la Défense, du Conseil régional de Lorraine et de l’Andra, l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.

Ces attaques s’inscrivent dans le cadre des multiples opérations menées par les Anonymous contre certaines structures ou instances gouvernementales. Dans le cas présent, les attaques visaient “les grands projets inutiles et imposés ». L’opération menée contre le ministère de la Défense notamment était donc intitulée #OPGPII (l’acronyme de “grands projets inutiles et imposés”) et avait été lancée en représailles à la mort de Rémy Fraisse (tué le 26 octobre par une grenade lors d’affrontement autour du projet du barrage de Sivens).

Au lendemain de l’attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo en début d’année, le mouvement avait annoncé stopper cette opération pour faciliter le travail des enquêteurs.

Anonymous avait annoncé par la suite, via communiqué de presse, le lancement d’une nouvelle opération et promis une « réaction massive et frontale » contre les « ennemis de la liberté ».

Les deux hommes mis en examen auraient agi de concert et leur appartenance aux Anonymous ne ferait pas de doute puisque le jeune nancéien de 19 ans l’a revendiqué. par ailleurs, les fameux masques rendus célèbres par le film V, for Vendetta, ont été retrouvés chez lui (si c’est une preuve, brûlez les vôtres, sait-on jamais).

Les deux hommes seront fixés sur leur sort dans deux mois lorsqu’ils comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Nancy, le 9 juin prochain. Ils encourent 10 ans de prison et 150 000€ d’amende.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Je profite donc de cette article pour dénoncer deux comptes qui DDOS depuis un petit moment Twitch, Dailymotion, de nombreux streamers et les sites de jeux vidéo. Les comptes sont @KanaStrong et @GrepSpaso.

  2. Faudrez dire aux gosses d’arrêter de se prendre pour Anonymous en faisant de simple attaque ddos….

    Les mecs sont allés sur le 1er tuto google.

  3. C’est le principe d’Anonymous être tout le monde et personne à la fois, mais effectivement rien de bien glorieux a faire du déni de service et en plus se faire attraper… Un vrai hacker commence par brouiller les pistes 😉

  4. ” par ailleurs, les fameux masques rendus célèbres par le film V, for Vendetta, ont été retrouvés chez lui”

    Ouh pinaise j’ai bien rigolé, j’espère (et je pense) que les Anonymous sont un peu plus malins que ça ^^

  5. non mais ça m’énerve !!! le commentaire de evaldaldo est là pour rester longtemps ????
    ah bravo l’antisémitisme ici !!!
    le système informatique d’Israël est down ? depuis quand ? sources ????? en quoi c’est bien ou c’est juste de s’attaquer à un pays légitime, expliquez moi ???? c’est quoi votre problème avec Israël ?
    j’ai vraiment bien envie de hurler de colère.

  6. @jery khan ici en france on peut parler librement si tu n’est pas content je t’invite à prendre un vol pour Gaza ou sur le soleil si tu veux c’est mieux.

  7. Il me semble que de parler “d’Anoymous”, est sois une “faute”.
    Pourquoi? Car ce n’est pas un groupe, mais plus une sorte d’idéologie en faite. Essayer de combattre le feu par le feu. Enfin, je définis le mouvement “Anonymous” comme cela.

  8. Donc en gros des gitans, des camionneurs, des grévistes, des mécontents peuvent faire une opération escargot qui paralysent tout un périphérique (ou rocade) entrainant une paralysie complète, bloquant des milliers de personnes (sans parler des conséquences en terme de pollution) on leur dit rien, et ils se font même escortés.

    Et 2 pellos bloquent un site dont tout le monde s’en fou, s’en réel conséquence autre que de blesser l’égo de certains élus et ils sont traités comme des terroristes ??

    Haaa douce France, qu’est-il arrivé à tes droits fondamentaux…..

  9. @jerry khan, ta réaction “à peine disproportionnée” doit en interpeller plus d’un, et où vois tu de “l’antisémitisme ici” ?? c’es une question rhétorique, donc merci de ne pas répondre

  10. Petit edit pour corriger ma grossière faute (parmi tant d’autres) : sans réel*

    Au passage quand je parle de droits fondamentaux, je parle d’égalité, que cela soit de traitement, de jugement ou autres.

  11. @Jery Khan une réaction complètement démesurée face aux mots prononcés en toute liberté d’expression. Encore un comportement abusif de la part de ces gens qui voient de l’antisémitisme dans chaque faits et gestes. Cette masturbation collective sur une persécution, certes existantes mais, exacerbée à son paroxysme en devient épuisante.
    Depuis quand dire qu’on est en désaccord avec la politique menée par les dirigeants de l’état d’Israel fait de nous des antisémites ? Je suis en désaccord profond avec la politique menée par les dictateurs africains, cela fait de moi un raciste ? Pareil pour la politique chinoise.
    Arrêtez d’inventer le mal là où il n’existe pas, c’est par ce genre de comportement nombriliste que la haine au sein de l’espèce humaine perdure depuis des siècles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode