Nous avons vu les premiers épisodes de Daredevil et nous pouvons vous dire une chose : Oui ça vaut le coup de s’y plonger. Mieux, Daredevil promet d’être la production Marvel la plus aboutie à ce jour, rien que ça.
The man without fear
Oubliez le Marvel familial, gentillet, épique. Daredevil prend une direction totalement différente du reste du MCU. Crade, violent, intimiste, cette nouvelle série se montre très proche de la vision “Millerienne” du personnage, dans le fond comme dans la forme. Dans la forme, par exemple, nous retrouvons le costume de ninja du héros aveugle, sa difficulté à lutter contre le crime et nous le suivons dans ses revers. Car oui, contrairement aux autres héros du MCU, Matt Murdock en chie. Il s’en prend plein la tronche et ne ressort jamais indemne de ses sorties nocturnes. Cela peut paraître anodin, mais dans l’univers Marvel d’aujourd’hui, ça surprend (agréablement).
Un film de 13 heures
Daredevil n’est pas construit comme une série. À l’instar d’autres productions Netflix (Marco Polo), les showrunners n’ont pas besoin de nous faire saliver à chaque fin d’épisode avec un cliffhanger de bâtard. Tout est construit comme un film de 10 heures. Bien entendu, il y a tout de même la nécessité de construire une histoire pour chaque épisode, mais les scénaristes ont réussi à rendre la chose presque imperceptible. De même, les scénaristes réussissent à créer des liens très rapidement entre les personnages. La relation Matt/Foggy s’explique naturellement, sans précipitation. En une scène de dialogue, Daredevil va nous faire connaître les enjeux et nous faire ressentir la complicité entre les deux amis. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Notons également la réalisation soignée, très loin du standard des autres séries Marvel. Certaines séquences vous scotcheront. Nous pensons par exemple à la dernière scène de l’épisode 2, un véritable petit bijou de mise en scène.
Concernant le casting, c’est quasi un sans faute. Charlie Cox est né pour jouer Matt Murdock. Très à l’aise dans les bottes du personnage, il parvient à lui donner une épaisseur inédite. Une performance assez hallucinante de la part d’un acteur qui, pour la première fois, doit tenir une série entière sur ses épaules. Mission accomplie pour le Britannique. Le reste du casting n’est pas en reste. Rosario Dawson assure dans son rôle de Claire Temple, Elden Henson se montre parfait en Foggy Nelson. Seule Deborah Ann Woll paraît un peu plate, dans les premiers épisodes du moins. Concernant l’immense Vincent D’Onofrio ? Cela reste un mystère, son personnage se montrant très discret au début. Mais il reste une valeur sûre et il ne faut pas s’attendre à une mauvaise surprise.
Le MCU mis de côté
S’il y a un truc qui m’énerve dans Agents of SHIELD, c’est bien la volonté des scénaristes de constamment matraquer le fait que la série se passe dans le même univers que les films. “Hé, t’as vu, c’est l’arme développée par Bruce Banner !”. ” Hé, regarde, c’est la copine de Thor”. “Hé, matte ça, c’est…” On a compris, à la fin ! Daredevil se débarrasse de la chose très rapidement. Une rapide allusion est faite à la bataille de New York, mais ensuite, plus rien. Comme si les showrunners nous hurlaient “Oui, ça se passe dans le MCU, vous êtes contents ? Lâchez nous maintenant et laissez nous raconter notre histoire !”. Une manière de faire de la série un tout, qui peut se déguster séparément des autres productions de la Maison des Idées.
Premier verdict
Netflix ressuscite Daredevil à l’écran de la meilleure façon qui soit. Tirant plus vers l’ambiance Dark Knight que vers les films de Marvel, la série apporte une bouffée d’air frais au MCU. Plus qu’un segment de l’univers, DD est une série qui peut se déguster seul, même par ceux ne suivant pas du tout la méta-histoire. Après, nous n’avons vu que les premiers épisodes, mais vu comment la chose est partie, il y a peu de chance que le soufflé retombe à la fin de la saison. Une réussite.
Nous reviendrons sur la totalité de la série une fois que nous l’aurons dévoré pour un bilan définitif.
Saison 1 disponible en intégralité et en exclusivité sur Netflix
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Testé et approuvé, merci Netflix et son tarif raisonnable 🙂
Bon ca donne envie de tester alors, merci pour les retours. Heureusement pour le coup qu ils n aient pas fait de rappels aux films pathétiques dardevil et elektra…
Bon, perso j’ai adoré le film.
Et là, quand on passe l’enfance du mec en moins de 1:30… Bah ça me donne pas l’impression d’être une bonne série. ‘Z’ont tout le temps de développer ce qu’ils veulent, qu’ils nous laissent profiter ! Et puis la scène est mal foutue je trouve.
Mais bon, vous me donnez envie de continuer quand même 🙂
@Salamandar : L’enfance de Matt est raconté au fur et à mesure de la saison. On peut comparer ça un peu aux flashbacks de Arrow pour raconter ce qu’il c’était passé sur l’île.
Moi aussi je pensais que le premier épisode allait s’attarder longuement sur l’enfance de DD mais je préfère que ça soit étalé sur tous les épisodes
Très bon article et en total accord !
Je viens de m’enchaîner les 5 premiers épisodes et c’est comme voir un film qui dure des heures sans se lasser ! Pas de creux, pas d’épisode moins bon. On s’attache rapidement au casting réussi ! J’ai eu la curiosité de regarder un épisode en français pour voir la qualité du doublage, assez satisfaite (même si la voix de Murdock est trop grave…) mais je conseille la VOSTFR comme on a la possibilité avec Netflix !
Une série plus sombre sur un super héros (enfin) et qui n’est pas forcément tout public…
En tout cas très belle production, et un coup de coeur pour Charlie Cox !
pour les références faut ajouter le moment où le russe fait référence à Iron man et Thor 😉
Pour le moment, je suis plutôt déçu par DD, a voir la suite.
@Bankkay Ouai là j’ai continué, je suis à la moitié du 2e épisode et ça s’en sort sincèrement pas mal !
À leur place, si j’avais décidé de faire des flash backs, je n’aurais pas du tout mis cette scène au début… Elle est trop au milieu de nulle part, et incomplète pour une “intro”.
Salamandar> Le récit des origines est un truc tellement cliché dans une série sur les super-héros c’est très bien que sa soit rapidement passer.
Les allusisons aux films Marvel sont toujours assez subtil que ça soit dans les dialogues ou dans les décors.
Je me suis endormi quelque part entre le 2 et le 3, je ne sais si c’est bon signe, sachant que je généralement je binge jusqu’ à pas d’heure, juste sur ma curiosité …
Mais charlie cox, excellent, comme dans boardwalk ou une merveilleuse histoire du temps, donc je vais surement reprendre.
Si il avait une armure ou un marteau magique
😉
[semi-spoil]
sa “vraie” “armure” arrive que vraiment a la fin de la saison malheureusement, j’ai trouvé ça un peu dommage.
J’ai regardé une bonne partie de la saison, et je trouve que globalement ça ressemble beaucoup à Arrow dans le style
je connais pas trop les comics des 2 persos donc peut-être que c’est normal par rapport à leurs univers respectifs mais dans plusieurs scènes je me suis dit on met Arrow à la place de Daredevil et c’est pareil.
la construction des épisodes me semble identique, l’ambiance générale à peu près la même.
La seule différence au final c’est les scènes où ils apparaissent au grand jour (l’un est riche à milliard l’autre est monsieur tout le monde).
par contre j’avoue bon point de pas mettre des cliffhanger partout, mais j’attends de voir le dernière épisode de la saison, je parie qu’ils s’en sont pas privé
@Bankkay: j’espère aussi! m’enfin pas trop comme Arrow quand me^me :p, j’ai à chaque fois l’impression que la moitié de l’épisode raconte son passé, c’est assez lourd ^^
cette série est un vrais bijoux, en comparaison aux autre série marvel sans véritable âme et a l’action fade DD possède tous les atouts pour devenir un vrais bol d’air dans un monde Marvelien qui a tendance a oublier ses fan du début des comics pour des cible 18/49 plus rentable qui n’ont jamais vraiment accrocher la vente de leur âmes sur l’hôtel de la rentabilité.
Ils ont su piocher dans les meilleurs runs et à la fin de la saison on sent déjà vers quoi ils tendent, en tout cas moi je valide j’en attendais vraiment pas grand chose vu que c’est l’un de mes persos préférés Marvel (dans mon top 5) et qu’une série télé me rendait dubitatif mais au contraire ça leur a donné le temps, il y a une certaine logique tout va crescendo le mec il en chie quoi il sort pas de son bureau et dégomme à tout va invincible, même si j’avoue avoir largement préféré la première moitié de la saison, le cast est fabuleux mention à Wesley, par contre j’avoue il y a un perso qui me sort par les yeux la blondasse qui radote mais à part ça.. . Vivement Iron Fist.
Vu que le 1er épisode pour l’instant, je me suis emmerdé comme pas possible.
Je vais en regarder deux ou trois autres mais je doute…
Faudrait voire à pas confondre le sens premier de sombre avec le figuré…
J’ai finis la série et j’ai bien aimé personnellement, beaucoup plus que Arrow qui me semblait un peu bidon à partir de la 3e série. Il y a aussi le fait que je ne pense pas qu’ils feront de suite donc on sait à quoi s’en tenir et c’est plutôt cool, j’aimais bien l’acteur principal. Je conseille!
En faite la MCU est très profonde :
– l’Amérique qui alimente les guerres en essayant de les arrêter ( Iron Man )
– la réalité des malheurs dans le monde ( Iron Man )
– les entreprises qui ont tellement de rivalité que leur principal enjeu est de détruire l’autre ( Iron Man 2 )
– a force de avoir la paix on supprime les libertés ( S.H.I.E.L.D )
– la soif de puissance de l’humanité a mené a l’attaque de New York
– les expériences des américains pour gagner la guerre sur des humains ( Captaine América)
– les 2 visage de la science ( Agents of Shield )
– les expériences sur les animaux (Rocket )
Bon je continu je suis fatigué mais au lieu d’accusé la MCU essayé de comprendre leurs films.
Ils en parlent où de la bataille de NY? Je demande ça parce que je viens de regarder toute la saison 1 et franchement, ça casse pas des barreaux de chaises.
Vous retirez le titre de la série et le héro et ben ça fait une série policière sans intérêt.
Cependant, je trouve cela ironique de voir que le public n’est vraiment pas prêt à lâcher le modèle de série des années 2000. Arrow, The Flash et Agents of SHIELD y arrive très bien et pourtant les avis semblent unanime: Daredevil est génial.
Humranos, regarde directement l’épisode 13, le seul qui est potable dans le tas 😉
Je trouve cette série particulièrement sombre en effet, je ne l’aurai pas imaginée comme ça. Certains passages sont très “dark”, et me rappellent un peu trop à mon goût l’ambiance sombre de DC Comics. Et en ce qui concerne les références au MCU, ce qui fait justement l’attrai de l’univers Marvel, c’est de voir différents personnages évoluer dans un seul et même univers, et observer les repercussions de leurs rencontres.
Alors oui, quand j’entends dans Marvel; Agents of SHIELD des références par rapport aux Avengers ou autre, ça me rappelle ce côté passionnant qui fait que j’ai envie de voir le prochain épisode.
Ne pas retrouver ce côté dans Daredevil me déçoit car je ne vois pas l’intérêt de ne pas mettre de références en “clin d’oeil” à la production.
Je recommande tout de même cette série, sachant que je progresse dans la saison 1 et que je suis tout de même curieuse de voir l’évolution de ce personnage mythique de la Maison des Idées.
Je suis assez déçu par le côté super-pouvoir et la façon dont celui ci est réalisé il manque le côté 6 ieme sens à l écran. Un passage en négatif avec des silhouette découpée je sais pas un truc original. La on voit un type casser la geule a d autre type Tres très méchant et le faire super efficacement sans comprendre ce qui me rend aussi efficace
“Seule Deborah Ann Woll paraît un peu plate, dans les premiers épisodes du moins.”
Oh y’en a un là qui a été frustré par le sideboob rapide de l’épisode 1 😀
Première série dans un univers Comics qui me paraît un minimum habitée et avec de réelles qualités. Ce n’est cependant pas une réussite non plus, faute au caïd mal interprété (ça force beaucoup sur la voix quand même !) et des facilités ici et là. L’ensemble reste plaisant mais pas le chef d’oeuvre décrié, loin de là !
J’ai voulu savoir ce que donnait cette série hier, (apres en avoir lu un article dans un journal) j’ai fini par regarder la quasi totalité de la saison 1, en une journée.
Très bonne serie, je trouve que rien ne pourri l’ambiance de l’histoire, contrairement a d’autres séries de ce genre. Personnellement je ne cesse de la comparer a (green) Arrow car il y a quelques similitudes sur l’histoire mais plus je regarde Daredevil plus je suis conquise.
J´ai regardé les 10 premiers épisodes et je trouve cette série très bonne, à voir si ils peuvent maintenir la qualité dans le temps et surtout ne pas aller sur certains cliché ou retournment que l´on voit venir à 100km (les deux – clichés et retournement prévisibles – sont présents mais en petite quantité).
La très bonne idée de la série est qu´il ne montre pas seulement la vie et les choix du héros, mais aussi ceux de son ennemi. Et je trouve cela très bon.
Le casting est bon : le point faible étant à mon sens Foggy et surtout Karen : le rôle est très bon au début et le jeu de l´actrice dans le bon ton, mais cela évolue doucement vers du basique et surtout du prévisible (d´où ma criante que l´intensité de la série baisse et qu´ils fassent des épisodes pour faire des épisodes)
Une série recommandable si vous aimez les super-héros de Marvel avec un ambiance un peu sombre (Frank Miller inside)
Cette série vient d’entrer dans mon top 10 des meilleures séries et me ferait presque oublier les navets que sont agents of shield et agent carter
je n’étais vraiment pas convaincu par le film (que j’ai d’ailleurs re regardé après avoir regardé la série.), mais la série est juste excellente, je me suis enchainé toute la saison sur deux jours tellement j’étais a fond dedans, en espérant une saison 2 rapidement (ce qui me semble possible, car son costume véritable n’arrive qu’en fin de saison, ça serait con de pas avoir de suite. :D), un des points que je trouve vraiment dommage, ce n’est peut-être qu’un détail, mais trop de choses sont differentes par rapport au film.
– les conditions de sa cécité.
– que le Caïd soit blanc dans la série, et noir dans le film.
et pas mal d’autres petits détails dans le genre, qui font que le film et la série ont pas mal d’incohérences. (bon, la série n’est pas a la base sensée etre une suite du film, mais au moins que l’histoire se respecte quoi, spiderman c’était le même cirque…)
C’est drole, je suis d’accord avec la plupart des éléments de cette articles, mais il y a des lacunes assez énormes dans cette série malgré tout! Relations entre les personnages un peu trop superficielles (heureusement qu’il y a Foggy), un méchant pas si méchant que ça, beaucoup d’explications à l’oral au lieu de juste nous montrer les choses ou d’être un peu plus subtile, … Personne n’est d’accord? J’ai fait un review un peu plus détaillé (mais sans spoil), dites moi ce que vous en pensez! http://www.messylife.fr/#!Review-DAREDEVIL-Netflix/colb/554649c80cf248741708b59d