Passer au contenu

Une batterie en aluminium qui se recharge en une minute

L’autonomie et la durée des vie des batteries sont un gros soucis pour nos smartphones actuels. Néanmoins, des chercheurs d’un peu partout dans le monde tentent…

L’autonomie et la durée des vie des batteries sont un gros soucis pour nos smartphones actuels. Néanmoins, des chercheurs d’un peu partout dans le monde tentent de corriger ce problème. Aujourd’hui, c’est une équipe de l’université de Stanford qui propose sa solution : une batterie en aluminium qui se recharge à 100% en moins d’une minute.

Screenshot

Pour le moment, cette batterie n’égale pas encore celles de nos smartphones. Mais les scientifiques de Stanford y travaillent. Par exemple, elle ne peut produire que 2 volts, contre 3,6 pour les batteries lithium-ion. Mais elle représente tout de même des avantages.

Tout d’abord, elle ne risque pas de prendre feu ni d’exploser. De même, elle peut être rechargée 7 500 fois sans perdre de son efficacité, soit sept fois plus que nos batteries normales. Et puis elle se recharge en une minute.

Différents constructeurs, comme Oppo, ont tenté de miser sur la recharge ultra rapide des batteries. Mais cette nouvelle batterie bat les autres à plate couture.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Le marronnier est de sortie, voici la 1358e invention révolutionnaire pour vos batteries, mais je vous rassure l’année prochaine vous achèterez toujours une batterie lithium et les journaux vous sortirons encore une batterie révolutionnaire 😉

  2. La recharge rapide est vraiment l’un des gros points forts des OPPO. Difficile de s’en passer lorsqu’on y a goûté.
    D’ailleurs, j’ai données quelques explications sur le fonctionnement de la recharge rapide VOOC d’Oppo : http://fr.ofans.eu/2015/04/02/la-charge-rapide-vooc-doppo-expliquee/

    Cela dit, une technologie de ce genre commune à tous les appareils (ie : pas besoin de chargeur spécifique) serait le top. Mais j’ai peur qu’un gros constructeur ne s’empare de ce genre de “révolution” pour s’en octroyer l’exclusivité …

  3. @kenny, je plussois, bien évidemment, aucune raison de plus attendre la sortie de cette batterie que d’autre qui étaient également annoncées comme révolutionnaire.
    (ma construction de phrase peut-être un peu hasardeuse )

  4. C’est quand même pas mal de parler de batterie, en oubliant de parler l’autonomie de celle-ci…
    Faut aller voir la source pour y découvrir quelle permet de stocker 40W/Kg, alors que les batterie lithium-ion sont entre 100 et 260W/Kg.
    On a donc une tension et une autonomie divisé par 2, on est loin d’une batterie efficace…

  5. Beaucoup de laboratoires et de Geo Trouvetout dans le monde ont trouvé des solutions pour nous proposer des batteries électriques aux performance décuplées par rapport à ce que l’on peut acheter aujourd’hui, mais…. cela changerait le monde et ce dernier ne veux pas !

  6. Je suis bien plus intéressé par la la batterie lithium solide de sakti3 qui est bien proche de la production industrielle mais pour ça faut attendre minimum 2ans pour l’avoir dans nos portables.

  7. je commence a croire que si toute les nouvelles technologie de batterie n’arrive pas au grand public c’est a cause: “de elle peut être rechargée 7 500 fois sans perdre de son efficacité, soit sept fois plus que nos batteries normales”
    cela voudrais dire changer 7 fois moins souvent de batterie et donc de smartphone…

  8. @WoobWoob : De mon point de vue je trouve que c’est pas trop gênant si tu mets qu’une minute à la recharger complètement. Après faudrait pas avoir à recharger toutes les heures non plus, il est vrai.

  9. Lol, il y a une voiture qui tourne a l’eau, cela marche très bien, d’ailleurs elle a fait Marseille-Paris avec trois gouttes de pisse en moins d’une heure, c’était en 1981.
    Sauf que les lobby pétrolier, les américains et les chinois de la CIA font tout pour la faire disparaitre.
    Et bien c’est pareil pour ces batteries, sauf que la ce sont les francs maçons qui ne veulent pas, car les batteries lithium-ions émettent un gaz qui nous rend plus dociles et malléables.

    Je suis en train d’écrire ce commentaire, mais je sais qu’ils m’observent en ce moment, ils vont sans doute me faire disparaitre pour avoir révélé la vérité. Adieu, transmettez le message. Résistance !

  10. @WoobWoob : comme toute nouvelle technologie ce n’est pas encore performant. Le li-po n’était pas non plus performant à son époque de développement. De là à dire que l’année prochaine on l’aura dans nos smartphone non, mais peut-être d’ici quelques années si c’est commercialisable. A voir aussi le cout de production de cette batterie.

  11. J’aime bien les commentaires suite à ce genre d’articles ! On vous parle de recherche et vous parlez de commercialisation. Il faudrait peut être prendre un peu de recule avant de commenter, oui leur batterie n’a pas les performance de capacité et de voltage d’une batterie lithium et peut être qu’elle les atteindra jamais. Mais là on parle de recherche si au bout il améliore le procédé et qu’ils produise une batterie équivalente aux batteries actuelles mais qui charge plus vite sans risque d’incendie ce sera une avancé.

  12. @Nuanda le problème c’est pas les commentaires mais l’annonce!
    Ces “scientifiques” doivent régulièrement publier sinon on leur coupe les vivres donc ils publient à tout bout champs même les impasses! Donc c’est tout à fait normal qu’on les bashent … Tu mets tellement de si que cela devrait te montrer que c’est du vapor-search!
    Le libéralisme appliqué à la recherche si tu ne trouves rien t’es mort et donc tu trouves n’importe quoi….

  13. @WoobWoob : d’une part, comme ça a été dit, une nouvelle technologie qui n’en est encore qu’à ses débuts est rarement aussi performante qu’une autre bien rodée et améliorée.
    D’autre part, ce n’est pas parce qu’on atteint pas le niveau de nos batteries au lithium de smartphone que l’intérêt n’existe pas. Imagine dans les objets connectés comme une smartwatch qui a des batteries beaucoup plus petites, est-ce que ça ne pourrait pas être suffisant ? Et là, la recharge en 1 minute serait un énorme plus.

  14. ça veut aussi dire qu’on demande au chargeur et au réseau électrique de sortir une intensité beaucoup plus grande pendant peu de temps, et s’il y a bien une chose que nos moyens actuels de production d’électricité n’aiment pas, ce sont les fortes variations de demandes,
    il suffit de voir comment le réseau est mis à genoux lors des grands froids de l’hiver, et quand tous les thermostats programmable déclenchent la marche des radiateurs électriques à heures fixes, et déclenchent de gros appels de puissance.

    évidemment, pour un smartphone, la puissance est bcp plus faible.
    mais je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec la voiture électrique, qui demande de fortes capacités.

Les commentaires sont fermés.

Mode