Passer au contenu

Twitter, Facebook, YouTube bloqués en Turquie

Les autorités turques ont procédé au blocage de plusieurs réseaux sociaux suite à la diffusion de photos d’un procureur, retenu en otage par des activistes d’extrême…

Les autorités turques ont procédé au blocage de plusieurs réseaux sociaux suite à la diffusion de photos d’un procureur, retenu en otage par des activistes d’extrême gauche au tribunal d’Istanbul, peu avant qu’il ne soit tué par ses ravisseurs.

Twitter_Facebook_YouTube_bloqués_Turquie

Twitter, Facebook et YouTube ont été bloqués par les autorités turques lundi 6 avril suite à la diffusion de photos prises mardi 31 mars lors de la prise d’otage sanglante s’étant déroulée au tribunal d’Istanbul et menée par des militants du Parti du front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C) et ayant déjà revendiqué plusieurs attentats dans les années 80, nous rappelle France 24.

Sur celles-ci on pouvait voir le procureur Mehmet Selim Kiraz, pistolet sur la tempe, peu de temps avant que l’assaut ne soit donné par les forces de police qui ont tué ses ravisseurs.
Pour les autorités, cette censure était nécessaire car ces photos relevaient de la « propagande terroriste » et de « l’incitation à la haine ». Un responsable turc explique ainsi cette censure :

« Demande a été faite à Twitter et YouTube pour qu’ils retirent ces photos, mais cela n’a pas été accepté, aucune réponse n’a été donnée. C’est pourquoi cette décision a été prise par voie de justice. »

L’accès à Twitter et Facebook a été rétabli après la suppression des photos incriminées par les deux plateformes. Lundi soir, les discussions se poursuivaient avec YouTube tandis qu’une injonction a également été formulée auprès de Google pour que la firme retire les photos diffusées.

Ce n’est pas la première fois que les autorités turques font tomber les rideaux sur les réseaux sociaux. Il y a un, la justice avait ordonné le blocage de Twitter et YouTube suite à la diffusion d’enregistrements mettant en cause le Premier ministre, aujourd’hui président, Recep Tayyip Erdogan et des membres de son entourage dans une vaste affaire de corruption.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Sinon c’est pas la DHKP-C qui est impliqué là-dedans c’est confirmé par de sources interne du pays que ce sont les hommes de Recep pour mené encore la confusion dans la tête du peuple et en tirer profit.
    Ce “meurtre” est à mettre en lien avec la coupure d’électricité pendant 1 jour entier en Turquie qui d’après le gouvernement turc, c’est la DHKP-C qui aurait mis à plat le réseau en entier (bien évidemment pendant cette coupure, Erdogan à prit ses ministres et est parti dans un autre pays ce jour-là…) et etant donné le nombre très petit de personne adhérant au DHKP-C… Donc ne croyez pas la désinformation, ce pays est maintenant corrompu de A à Z et tout ce qui en ressort n’est que pur mensonge.

  2. On aime ou on n’aime pas, mais on ne peut pas renier que ce que la Turquie a fait est assez badass, les grosses boites ne leur répondent pas, ils leur coupent l’herbe sous le pied, ces connards répondent et s’inclinent immédiatement.

    Avant de vous exprimer sur la censure de ces photots qui font l’apologie d’acte de terrorisme, n’oubliez pas que la France a condamné Dieudonné car ”je me sens Charlie Coulibaly” a été considéré comme de l’apologie du terrorisme

Les commentaires sont fermés.

Mode