Passer au contenu

Les clients Apple sont les plus satisfaits, mais les clients Samsung sont les plus fidèles

Une nouvelle étude de SurveyMonkey s’intéresse à la satisfaction ainsi qu’à la fidélité des clients de marques hi-tech. Et si les clients Apple se montrent satisfaits,…

Une nouvelle étude de SurveyMonkey s’intéresse à la satisfaction ainsi qu’à la fidélité des clients de marques hi-tech. Et si les clients Apple se montrent satisfaits, Samsung décroche la palme de la loyauté.

Screenshot

En effet, 41% des clients d’Apple se montrent satisfaits par les produits de la marque. Une satisfaction expliquée notamment par le SAV d’Apple, qui se montre efficace. La marque de Cupertino a toujours su chouchouter ses clients dès qu’ils passaient à la caisse. Le taux de satisfaction passe quand à lui à 25 % chez Samsung, qui signe tout de même un bon score. Microsoft culmine à 19% dans ce domaine.

En termes de fidélité, c’est bien la marque coréenne qui décroche la palme. Avec un indice de 35, Samsung est premier dans ce domaine, talonné par Apple. Notons que la moyenne monte à 19 dans ce secteur. Les deux firmes sont donc parmi les meilleures du marché. Microsoft ne fait pas d’étincelles avec un indice de -8.

Une étude qui nous indique donc que Samsung et Apple restent des valeurs sûres dans le marché de la téléphonie mobile en terme de satisfaction et de fidélité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Lol Intuit.

    Comment comparer des pommes avec des poires.
    Comment peut on comparer déjà des entreprises d’électronique avec celle de software.
    Le service client a genre rien de comparable. (matériel vs immatériel)

  2. Les clients Samsung plus fidèles ? Ca c’est surprenant O.o.

    Et -8 pour Microsoft… Ca veut dire que … Que quoi en fait ? Que les gens sont antifidèles ? O.o

  3. pour ma part pleinement satisfait de mon iphone 4, que j’ai gardé 4 ans et qui fonctionnait toujours aussi bien après ces 4 années. Il était lent mais ça c’est normal. Je l’ai revendu 180€ soit 80€ de moins que le prix acheté avec forfait quelques années.
    Je veux dire par là que pleinement satisfait de mon iphone, j’ai acheté un nexus 5 ( à l’autonomie de 6h montre en main) parce qu’apple c’était trop cher mais Android a été pour moi ( comme pour beaucoup) un compromis subi plus que souhaité.

  4. C’est le contraire pour moi. Après avoir connu Samsung avec son S3, ça ne m’a pas donné envie de continuer avec eux…
    Par contre, très fidèle à Microsoft.
    Chacun son truc…

  5. Les utilisateurs d’Apple sont forcément plus satisfaits que les autres. Quand on paye beaucoup plus cher pour avoir quelque chose de moins bonne qualité à prix équivalent (ou de même qualité qu’un produit moins cher chez la concurrence), l’égo interdit de dire que l’on n’est pas satisfait.
    Au contraire, il veut montrer aux autres qu’il l’est.

    Néanmoins, comme ils ne le sont pas vraiment… ils y reviennent moins.

  6. Pour ma part je suis passé d’un Iphone 5 au note 4, le changement a donc été radical.
    Pourquoi un note 4?
    prise de note sans limites avec le spen. Très pratique pour mes langues et pour noter mes cours de Math, physique svt (bac s candidat libre), autant dire que c’est impossible avec un autre téléphone, et je ne suis pas prêt de lâcher la gamme Samsung Note 4.

  7. Perso, rien à dire de MS, j’avais un problème d’interférences dans le haut-parleur lorsque le réseau était faible depuis le début sur un Lumia 930, c’était pas gênant donc j’ai trainé 9 mois pour contacter le support, à peine 1 semaine entre le moment où j’ai renvoyé l’appareil et le moment où je l’ai récupéré, problème réglé, et en plus ils ont remplacé le cadre métallique et l’écran qui avait quelques micro-griffes (mauvaise idée d’avoir été à la plage avec le téléphone en poche).

    Sinon, bien joué pour le 1er graphe… ils devraient apprendre à utiliser les graphes adéquats…

  8. Il y a une logique qui m’échappe… Si les clients Apple étaient les plus satisfaits ils devraient également être les plus fidèles mais ce n’est pas le cas, et vis versa, si les clients Samsung sont les plus fidèles c’est que assurément, ils devraient être les plus satisfaits : on ne peut être fidèle à une marque si on en est pas particulièrement satisfait !?!?!?!?!?!

    Pour ce qui est de Microsoft, là par contre, c’est totalement logique : les clients n’ont jamais pu faire autrement que de subir un OS/système non voulu, ni désiré !!! 😛

  9. Très étonné par ces résultats. Il me semblait que la satisfaction Apple était plus élevé que ça et de ce fait la fidélité des clients aussi (comme dit arobase).

    Aussi très surpris du faible score de Microsoft car il me semblait avoir vu d’autres résultats où la satisfaction était beaucoup plus élevée !

    De plus on parle bien du marché de l’électronique, c’est donc d’autant plus étonnant de voir une fidélité aussi basse pour Microsoft, sachant que sur les PCs par exemple (OS), ils contrôlent plus de 90% du marché !

  10. Désolé mais votre news est complètement fausse. Entre le taux de satisfaction du service client d’une marque et le taux de satisfaction à des produits d’une marque, il y a une différence hein. Cela n’a juste rien à voir.

    Le taux de satisfaction aux produits Samsung peut très bien être très élevé contrairement à celui de leur SAV pour la minorité de concernée, les échelles sont différentes et n’ont de toute façon rien à voir.

    Un minimum d’analyse ou de réflexion avant de poster, cela ne fait pas de mal.

  11. Ben, pour Samsung qui se met à faire copier les défauts de praticité des ApplePhones sur son S6 , à voir comment va tourner la loyauté des clients cette année …

  12. @matt,
    chacun voit midi à sa porte et généralement le problème sur un smartphone c’est l’utilisateur..!
    il est clair qu’avec un iPhone, le risque que son possesseur fasse n’importe quoi est moindre, vu qu’il se retrouve prisonnier d’un écosystème dictateur..!
    en gros, Apple c’est bien pour les noobs..!
    perso, j’ai eu un seul iPhone et ça a été la pire expérience utilisateur pour ma part !
    pour info, d’autre choix s’offre à toi hormis Androïd, il y a les Windows Phones et les BlackBerry qui utilise tout deux de très bon systèmes d’exploitations, surtout BB10 ! maintenant faut-il encore avoir l’esprit ouvert et ne pas seulement jurer que par un store bien garni (surtout de daubes inutiles)..!

  13. C’est franchement n’importe quoi ces résultats.

    La satisfaction client fait l’objet d’enquetes envoyées au client des marques. Les résultats sont donc factuels et analysés en temps réel par les marques et n’ont rien à voir avec ces résultats abbérants.
    Aujourd’hui, sur les vraies enquêtes de satisfaction, les chiffres pour Apple et Microsoft, tout produit confondus, sont au dela de 80% de satisfaction…

    Mais où sont-ils allés ces chiffres ???? C’est du grand n’importe quoi ! Comment imaginer une seconde qu’une marque puisse accepter des taux aussi bas de satisfaction alors que la cible est de 80-90% de satisfaction.

    Et le JdG qui reprend ces chiffres sans même reflechir une seconde..

  14. huhu… bah quoi ça vous surprend ? Tout le monde sait que les fanboys Samsung sont les dignes héritiers de ce que furent les fanboys Apple il y a quelques années. Au JDG on a une mascotte pour ce phénomène, il s’appelle KotS au cas ou vous l’auriez oublié 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode