Passer au contenu

FTC accuse Youtube Kids de ne pas respecter les lois sur la publicité

La Federal Trade Commision ouvre une enquête sur Youtube, persuadée que le site de vidéo ne respecte pas la loi concernant son service Kids TV. Elle se penche en priorité sur…

La Federal Trade Commision ouvre une enquête sur Youtube, persuadée que le site de vidéo ne respecte pas la loi concernant son service Kids TV. Elle se penche en priorité sur des lois remontants aux années 1970 sur la publicité destinée au jeune public. 

youtubekidsappjt

L’application Youtube Kids existe depuis quelques semaines seulement et la FTC gronde déjà. Pour elle, le contenu mis en face des enfants dilue la publicité dans le contenu divertissement. Le hic, c’est que ce genre de pratiques est déjà sanctionné à la télé américaine, mais pas encore sur internet. Il y aurait comme un vide juridique.

En effet, de nombreuses chaînes officielles sont intégrées dans le service Kids. Les publicités apparaissent comme des fenêtres popup, sans que l’on ait à cliquer dessus. Un autre point que dénonce la FTC. Sans oublier les vidéos d’unboxing, dont le groupe soupçonne qu’elles sont commandées par les marques.

Le groupe souhaite que Google diffuse des messages avant la lecture des contenus précisant si c’est une publicité ou non: “Ceci est de la publicité”. Difficile de cerner le vrai contenu amateur donc.

Des poids lourds comme le Center for Digital Democracy and Consumer Watchdog Medical et l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry soutiennent l’initiative. Des études ont prouvé que les enfants n’ont pas encore des capacités cognitives assez développées pour se laisser emporter par des publicités commerciales. “Nous avons consulté énormément de partenaires, d’avocats et de groupe privé” a réagi Youtube au site Mercury à propos de cette nouvelle. Pour autant, le service de vidéo ne se ferme pas “au retour” de la parts des utilisateurs sur Youtube.

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

4 commentaires
  1. Ca rappelle la propagande macdo/coca qui diffusaient des pubs dans les salles de classe en échange de “participations financières”

  2. Si on les laisse faire ils iront jusqu’à la maternité au-dessus du berceau.

    Ils sont en train de lobotomiser des gamins qui n’ont encore pas les capacités cognitives suffisamment développées pour discerner ce qui est du programme ou de la publicité, du réel et/ou de l’imaginaire.

    Comme le dit iro : la pub ce fléau, et les publicitaires ces cyniques et sadiques requins d’affaires.

  3. Moi j’ai rien contre le fait qu’on s’occupe enfin des enfants sur internet mais le simple fait de mettre un message avant la pub “ceci est une pub” servirais a quoi au final ? La plus part des enfants s’en foutrons et les grands serait peut être par flemme de ne pas regarder la vidéo et on perdrais des vues ?

Les commentaires sont fermés.

Mode