Passer au contenu

Un exosquelette sans moteur pour marcher à moindre effort

Une équipe d’ingénieurs de Carnegie Melon a travaillé en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord pour mettre au point un exosquelette sans…

Une équipe d’ingénieurs de Carnegie Melon a travaillé en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord pour mettre au point un exosquelette sans batterie ni moteur permettant de marcher à moindre efforts.

Avec une structure en fibre de carbone basée sur le fonctionnement de notre talon d’Achille qui accumule de l’énergie lorsque notre jambe est en appui pour la libérer ensuite sous forme d’impulsion, l’exosquelette (déjà testé sur neuf personnes) aurait permis de réduire de 7% les dépenses énergétiques des marcheurs.

Encore en phase de développement, l’exosquelette du Dr. Gregory Sawicki devrait à la fois permettre aux personnes valides ou souffrant d’un handicap de marcher plus longtemps de façon plus stable, mais aussi permettre aux astronautes de réhabituer leurs muscles après de longues périodes dans l’espace

L’autonomie étant dans la grande majorité des créations de notre siècle, l’une des contraintes majeure à laquelle doivent faire face les ingénieurs et chercheurs, nous pouvons saluer l’arrivée d’une création qui fonctionne sans moteur ni batterie.

exosquelette-marche

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Un exosquelette sans moteur pour marcher sans s’épuiser = réduire de 7% les dépenses énergétiques des marcheurs

    Si même Auré s’y met, ça va finir par devenir le journal du clic…

  2. Si je trouve que pour les personnes handicapées et les astronautes, c’est une excellente chose. Par contre pour les personnes valides… on parle d’obésité, de manque d’exercice , de marcher au moins 30min par jour… Avec ça, je vais ressembler de plus en plus à Homer Simpson….

  3. Au final, ce sont les militaires qui vont s’y intéresser pour accroitre l’efficacité de leurs troupes avec un sac sur le dos.

  4. S.H. Collins, M.B. Wiggin et G.S. Sawicki sont tous des chercheurs et l’article a été publié dans Nature le premier avril 2015.

    S. Collins est affilié à la Carnegie Mellon University à Pittsburgh (“Une équipe d’ingénieurs de Carnegie Melon”?), M. Wiggin et G. Sawicki à une unité jointe de la North Carolina State University et de l’University of North Carolina at Chapel Hill.

    doi:10.1038/nature14288

    Je sais pas ce qu’il y a à récupérer dans cette espèce de brève mal écrite du JDG. C’est un copier coller grossier de la source, qui elle même comporte des erreurs grossières…
    Cela dit, bel exploit de la part de ces scientifiques. Réduire la dépense énergétique de 7% à la marche sans apport d’énergie extérieur quelconque, c’est plutôt intéressant.

    Question : Est-ce du dopage si maintenant des footballeurs ou joueurs de tennis s’en équipent ?

  5. Ça veut dire que le cors humain autonome n’est pas bien optimisé ?
    Ça m’étonne, ou alors l’exosquelette dégrade une autre fonction.

  6. @dddd
    T’as déjà essayé de retenir ta respiration pendant 5 minutes? Soulever une enclume? Faire Paris – Lyon en 2heures?
    Notre corps est très bien, mais il a des limites.

  7. @Bobby Johnny : Je ne pense pas que dddd sous-entend que le corps n’a pas de limite, il se demande comment une invention peut augmenter la capacité du corps, alors que celui devrait normalement tendre vers l’utilisation optimale de son potentiel avec le temps.

    Pour répondre à dddd, je dirai deux choses : déjà le corps ne peut s’optimiser que s’il offre un avantage à la transmission du patrimoine génétique (ex : mon prédateur cours à 30 km/h, si je cours à 35 et que les autres membre de mon espèce courent à 25 alors j’aurai plus de chance de me reproduire et toute l’espèce profitera au bout du compte de mon avantage génétique qui me permet de courir vite => optimisation). S’il n’y a pas d’avantage à la reproduction à avoir telle ou telle amélioration physique, il n’y aura pas d’optimisation.
    Ensuite vous avez raison sur le faite que l’exosquelette dégrade d’autres fonctions : vraisemblablement le pied est verrouillé dans l’axe de la marche ce qui limite tous les mouvements d’ouverture ou fermeture du pied. On peut d’ailleurs penser que si naturellement le tendon d’achille fournissait 7% de puissance en plus, çà augmenterait le risque de blessure dès que le pied ne serait plus dans l’axe.

  8. Salut Error32, la forme ? 🙂
    j’ai bien lu ton commentaire, mais pour le coup, je ne vois pas trop où est le souci.
    Un exosquelette peut être sans batterie ni moteur et ne permettre qu’une économie de 7% d’énergie, en tout cas pour l’instant. Ils feront peut-être mieux dans l’avenir qui sait

  9. @Auré Le problème, c’est d’annoncer un exosquelette qui permet de marcher sans s’épuiser alors qu’au final on a un gain de “seulement” 7%, c’est un titre mensonger, et même si dans mon cas, rien que le mot exosquelette m’aurait fait cliqué, je comprends que certains soient déçus après lecture de l’article.

  10. Mais c’est quoi cette merde à ressort. Même un chinois de 5 ans aurait pu faire un meilleur concept. Vous êtes sûr de votre coup là car pour un un docteur en ingénierie, ça fait léger son truc?
    Et pour retirer l’équivalent de 5kg, il faut se taper tout cette attirail mécanique que va nous exploser les chevilles et avec un déplacement probablement beaucoup moins aisé?

    Autant maigrir ou s’acheter une canne :p.

  11. @Asmodean : merci pour le retour, j’ai changé le titre. Honnêtement, je n’y avais pas pensé.
    Pour être franc, je n’ai personnellement aucun intérêt (y compris financier) à vous faire cliquer davantage sur mes sujets que sur ceux des autres rédacteurs.
    Je ferai plus attention aux titres de mes articles la prochaine fois, promis 😉

  12. En fait je ne comprends pas bien le truc, d’où vient l’énergie que le corps est sensé économiser, pour déplacer un corps il faudra toujours la même énergie. Si je comprends bien le ressort se tend lors de la flexion de la cheville (donc le corps doit fournir de l’énergie pour tendre ce ressort) et se détend lors de l’extension contribuant ainsi a un meilleur effet d’impulsion. Donc le gains ici serait de soulager les muscle autour du tendon d’Achille au détriment des muscles assurant la flexion du pieds…. ça me parait étrange et limite dangereux sur le long terme car cela peut provoquer un déséquilibre musculaire.

  13. Le tendon d’achille n’est pas capable de restituer la totalité de l’énergie qu’il absorbe quand vous marchez, ce ressort le peut. Ce n’est pas que le corp n’est pas optimisé à 100%, juste que le tendon d’achille à d’autres fonctions et est donc un compromis. Cette machine ne sert qu’à la marche, par contre je vois mal un gars faire de l’escalade avec.

Les commentaires sont fermés.

Mode