Passer au contenu

[PAL] Les adaptations de comics ont-elles plus de sens en série qu’au cinéma ?

Les super-héros, c’est la mode en ce moment. Il y en a partout ! Nous pouvons suivre les aventures de nos héros en collant aussi bien…

Les super-héros, c’est la mode en ce moment. Il y en a partout ! Nous pouvons suivre les aventures de nos héros en collant aussi bien au cinéma qu’à la télévision. Mais vous préférez quel format pour vos héros ?

FLASH VS. ARROW

Marvel Studios a commencé son offensive au cinéma en 2008. Depuis, la Maison des Idées a lancé plusieurs séries. D’abord Agents of SHIELD, puis Agent Carter et la semaine prochaine, Daredevil sur Netflix. Et Marvel ne compte pas s’arrêter là, puisque la firme va produire quatre autres séries sur Netflix (Jessica Jones, Iron Fist, Luke Cage et The Defenders) et pourrait même lancer une série Punisher dans le futur.

Chez DC, la culture des séries est plus ancienne. Sans remonter à Batman 66, nous pouvons parler de Flash, de Loïs et Clark ou même de Smallville dans les années 90 et 2000. A l’heure actuelle, DC dispose de nombre quatre séries et demi à l’écran : Arrow, The Flash, Gotham, iZombie, Constantine. D’autres show sont prévus, comme un nouveau spin-off d’Arrow et de Flash, Krypton, Supergirl, Preacher, Lucifer…

ben-affleck-batman

Mais il n’y a pas que DC et Marvel dans la vie. Nous pouvons par exemple citer The Walking Dead, tiré de l’oeuvre de Kirkman.

Au cinéma, Marvel a une longueur d’avance sur son concurrent. Néanmoins, DC ne compte pas se laisser faire et une pelletée de films sont d’ores et déjà prévus jusqu’en 2020.

Suivre les aventures de nos comics préférés sur grand écran et en format série n’est pas du tout la même chose. Si les films nous en donnent plein la vue et permettent de poser des histoires importantes, les séries se rapprochent plus du média d’origine, avec un découpage en arcs et en saison. Cela permet de passer plus de temps avec nos personnages et de suivre des histoires de plus grande ampleur, même si les budget sont moindres. De même, les séries permettent au studios de prendre plus de risques. Par exemple, les aventures de l’inspecteur Gordon dans Gotham n’auraient pas été possibles au cinéma.

avengers

Mais vous, que préférez vous ? Pensez-vous que les séries ont plus de sens lorsqu’il s’agit d’adapter un comics ou au contraire, trouvez-vous que des films plus épiques, avec une histoire forcément moins développée (temps d’écran oblige) mais mieux mise en scène permet de d’apprécier à une plus grande échelle les aventures de nos héros ? Ou alors, vous pouvez très bien aimer les deux formats, très différents dans la manière d’aborder leurs sujets. C’est la question de notre Parole aux Lecteurs du vendredi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Franchement je trouve que les adaptations au cinéma sont pour le moment mieux réussi, notamment:
    – Marvel et les Avengers, Gardiens de la Galaxy, etc.
    – Batman, certainement le meilleur
    – Spiderman, des haut et des bas mais de bonnes choses

    En revanche pour les DC, Green Lantern était assez désastreux et j’ai du mal avec le reboot de Superman. Je pense pas que Superman VS Batman va améliorer les choses.

    Pour les séries, à part The Walking Dead qui finalement, se tient très bien par rapport au comic, la qualité est assez moyenne:
    – Arrow et Flash sont d’une bêtise affligeante, même si Flash est un poil mieux, mais quand même trèèèès bateaux. Arrow les épisodes sont tous pareils, et tous débiles au possible, avec des clichés pas possibles, alors que le Arrow du comic est quand même un gars plutôt intelligent.
    – Gotham est vraiment bien, mais ce n’est pas la série du siècle

  2. Un film pour moi c’est plus pour en mettre plein les yeux avec des tas d’effets spéciaux et autre explosion a tout vas. Alors que la série cest plus le suivie d’une intrigue.

  3. De mon point de vue, c’est une question de tendance. On favorisait les films jusqu’en 2010 environ et ils étaient très bons. Smallville marchait bien de mémoire, c’était l’exception, on entendait peu parler de la série de Flash du XXéme siècle et je doute que le reste fonctionnait. On se contentait des adaptations en animation/film en général.

    On a ensuite eu de bons films voir de bonnes trilogies, mais la grande famille que sont les séries s’agrandit et je pense qu’on apprécie de plus en plus les longues histoires. C’est à double tranchant: agréable de pouvoir se dire qu’on peut regarder un pilote pour se faire un avis avant de se lancer dans une série, mais c’est aussi désagréable de commencer une série quand on sait qu’il y a 5 saisons de 10 épisodes de 1h chacun.

    Je pense qu’il faut des 2, mais je penche d’avantage pour les séries de plus en plus au goût du jour et on connait plus facilement l’histoire en profondeur d’un héro !

  4. Moi je préfère les deux parce que les deux format sont complémentaire pour moi parce que des fois ont veux regarder un bon film d’action type Man of style ou Avenger mais des fois je veux regarder un série comme Arrow.

  5. sans parler du “petit” budget des séries (qui donne des effets spéciaux parfois douteux), alors elles seraient très bien adaptées pour les série srégulières des comics. ensuite les films, de temps e ntemps donc, viendra faire office de crossover. et là on aurait un monde idéal à mes yeux 🙂
    mais comme les séries ne peuvent se permettre trop d’effets spéciaux, ni d’avoir les acteurs bankables du moment (quoi que ça commence à changer ça ^^) ça dépend surtout de ce que l’on veut voir adapter. un hulk en série serait pas terrible j’imagine, mais aucun problème pour un personnage sans trop de pouvoirs (et d’effets spéciaux)

  6. Pareil qu’anubis90 : les deux !
    Un film ou une série peut être réussi ou complètement foireux ! Par contre rien n’est impossible et on peut également avoir le phénomène inverse.

    Et puis on ne consomme pas les séries comme les films (ni comme les comics) donc, c’est bien d’avoir le choix entre plusieurs supports / visions ! Non ?!

  7. Chez Marvel Les films et chez DC les séries. D’ailleurs ils devrait s’associé chacun est bon dans son domaine.

  8. Ben sa dépend j’ai envie de dire, si on veut adapter page par page un arc d’un comic et de plus fidèlement (ex civil war), une série serait plus adaptée sauf si on l’adapte en plusieurs morceaux comme TDK. Après si on a un héros et qu’on décide de faire un scénario jamais fait en comics, un film est le mieux adapté

  9. Quand je suis fatigué, je suis plutôt films, aux scénarios plutôt basiques, dont l’intérêt reste souvent le visuel, le spectacle. Mais globalement, et sans généraliser, je suis beaucoup plus série, c’est moins “beau”, mais beaucoup plus intéressant.

  10. Perso je trouve que Arrow, Flash et Shield sont ultra bidons comme série. Les acteurs ont l’air tout droit sortis d’une pub pour dentifrice et les dialogues et la mise en scène sont le plus souvent ridicule. Gotham ça passait encore, c’était la moins pire de mon point de vue, mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus.

    En gros, si c’est pour réaliser des séries niaises au possible, dont le coeur de cible est clairement le teenager moyen américain écervelé, ils pourraient se retenir.

    C’est mon point de vue, mais ça me rassurerait de n’être pas le seul à l’avoir.

  11. Les gens aiment ce qu’on leur dit d’aimer. DC Marvel sont le fastfood du cinéma et de la série, après avoir été le fastfood de la bd.
    Ce sont des produits industriels, a l’échelle de la planète entière.
    C’est agréable car c’est régressif, sans prise de tête, il n’y a pas besoin de culture particulière pour l’apprécier, c’est à la portée d’un enfant, avec un concept très simple.

    C’est exactement comme un hamburger Mc Donald, et ça c’est super.

    Sauf que si on en mange tous les jours ca finit par donner envie de vomir, et on réalise que le steak est super mince.
    Il existe aussi la vrai cuisine, ou il faut juste savoir tenir une fourchette. Même si de temps en temps c’est cool de manger et regarder de la merde….

  12. bah il n’y a qu’à inventer un nouveau concept : le film série !!! on produit une série de films de 2H qui sortent chaque semaine sur une saison de 22 épisodes, ça fera travailler ces fainéants d’acteur (dont le rendement est très faible, imaginez : un film normal tous les deux ans), et par dessus tout on mettre une batterie de travailler chinois et d’indiens pour la post prod 😀
    ça relancera l’économie hahahaha !!!

  13. La série The Flash est tout simplement en train de mettre une claque à toutes les adaptations de comics qu’on a pu voir jusqu’à ce jour sur le petit écran. Je dirai même que la qualité est tellement au rendez-vous qu’il va être très dur par la suite de tenir la figure à la série pour le film prévu sur le bolide. Et franchement, The Flash est bien au dessus de Gotham ou Arrow, et ceci en l’espace d’une saison.

  14. J’aimes bien les deux formats, mais pour l’instant, je dois bien avouer que je n’ai encore suivi aucune des séries cité à part The Walking Dead, mais ça ne devrait pas tarder avec Gotham :3

  15. Les 2 ! Les films pour leurs qualité grâce à leurs budgets, plus spectaculaires etc
    Les séries font plaisir permettant d’avoir du super héros tout au long de l’année, mais ce qui est, et serait encore mieux, ce sont les liens entre eux, comme Captain America et Marvel agent of SHIELD, ou inter-séries avec The Flash et Arrow, j’en attend beaucoup plus de ces crossovers qui je pense ne serait que mieux pour les 2 formats.
    Sauf que dans ce cas je pense qu’ils ne faut pas trop se disperser à sortir des séries pour chaque héros, mais peut-étre plus à la Avengers, voir chacuns des protagonistes de leurs cotés (dans la même série) et qu’ils se réunissent contre un gros méchant par exemple.
    Mais bon avec les acteurs laissé pour compte pour jouer leurs héros au cinéma et les acteurs des films qu’on ne verras jamais sur le petit écran (en grande majorité) ça risque de ne jamais se produire.. ^^”
    Mais à mon avis si les séries deviennent très populaires (encore plus), elles pourrait encore plus s’écarter des comics avec par exemple des acteurs qui se barre d’une saison à une autres et donc avoir une histoire qui différe encore plus par rapport aux comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode