Passer au contenu

Netflix souhaite proposer un catalogue unifié à l’international

Netflix cartonne à l’international. Néanmoins, le catalogue n’est pas le même dans tous les pays. En France, par exemple, Canal dispose des droits des trois premières…

Netflix cartonne à l’international. Néanmoins, le catalogue n’est pas le même dans tous les pays. En France, par exemple, Canal dispose des droits des trois premières saisons d’House of Cards, et Netflix ne peut les diffuser dans notre pays. Néanmoins, la plate-forme de SVOD cherche à gommer ses particularités nationales pour proposer un catalogue unifié partout dans le monde.

netflix-logo1

Lors d’un entretien accordé à The Indenpendant, Reed Hasting, le PDG de Netflix, indique qu’il travaille pour proposer un catalogue unique. Un catalogue qui tendrait à effacer quelques désagréments, comme l’utilisation d’un VPN.

Hasting prend comme exemple la série Friends. Elle n’est pas disponible en Angleterre et les utilisateurs du pays se servent d’un VPN pour la regarder sur Netflix US. Le VPN, c’est “le petit astérisque dans le contrat Netflix”, selon Hasting, et son utilisation est un problème mineur comparé au piratage.

Et pour lutter contre le piratage, quoi de mieux que de proposer un catalogue complet qui ne nécessite pas de manipulation de la part de l’utilisateur ? C’est ce sur quoi travaille Netflix, en tentant de proposer un catalogue unique. Ce n’est pas gagné, certes, mais c’est bien la volonté de la firme.

Une manière de proposer un catalogue unique, c’est de sortir de nouvelles séries. Netflix est très actif en cette année 2015, en proposant du contenu tous les mois. D’ailleurs, sachez que l’un des prochains gros projets de Netflix est de lancer une nouvelle version de la série familiale La fête à la maison. De quoi ravir les nostalgiques des années 90.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. ça serai bien… habitant a l’ile de la réunion obliger d’utiliser vpn ou dns pour pouvoir accéder a son abonnement netflix….

  2. C’est à la fois une bonne chose qu’ils essayent d’amener les offres internationales aux niveaux de l’offre US, parce qu’au niveau offre c’est du simple à l’octuple en netflix local vs netflix us. Et j’imagine que négocier les droits internationaux en un coup d’un film couterais moins chère que négocier les droit nationaux séparément.
    Cependant il y a la contrainte logistique, la plupart des droits sont vendus à d’autres éditeurs avant même que les films ne sortent, moins souvent pour les séries. Il y a des spécificité locales qui n’intéresseraient en rien les autres pays, à moins d’une campagne marketing appropriée . Par exemple, “intouchable” a fait parlé de lui à l’international, mais bien “bienvenu chez les ch’ti” absolument pas. De même que si ils proposait “dikkenek” en Belgique ça serait un gros argument, le film ayant acquis un statu culte ici, mais je pense que c’est déjà autre chose en France, alors ailleurs … mais il faut dire que la plupart des séries US s’exportent assez bien.
    Bref, bien dans le principe mais reste quelques complications éditorial plus un manque d’intérêt pour pas mal de cas. A voir en somme.

  3. @Afifi

    “De même que si ils proposait « dikkenek » en Belgique ça serait un gros argument, le film ayant acquis un statu culte ici, mais je pense que c’est déjà autre chose en France”

    Ici aussi il est culte 😉

  4. Mais qu’ils arrêtent de se prendre la tête à relancer des vieilles serie inutiles… relancez Fifrefly les gars!

  5. Je me sers de Netflix à la maison mais aussi régulièrement à l’étranger lors de mes déplacements, et même dans des pays limitrophes comme la Belgique et l’Angleterre le catalogue est bien différent et bien plus riche. Exemple : je me suis maté Taken1 (le seul correct de la série au passage) en Belgique, mais indisponible en France. Il est temps d’avoir un vrai catalogue au niveau des autres pays, sans avoir à utiliser un VPN (en plus c’est compliqué avec la chromecast)

  6. Ça serait une bonne chose en effet, un autre point non négligeable pour moi serait aussi d’unifier…les sous-titres.

    Je ne sais pas si des droits d’auteurs existent aussi pour ça mais le fait de pouvoir disposer de toutes les langues (ou au moins l’anglais) peu importe le pays de résidence serait un gros plus!

  7. Et pour les autres, il y a PopCorn Time, avec la possibilité pour les frileux d’y coller un VPN en 3 clics de souris dans les paramètres de l’appli, et surtout, qui fonctionne parfaitement en réseau local avec Chromecast, même derrière un VPN 😉

  8. Ca serait bien car en France y’a vraiment rien…. Et payer un abonnement 12€ pour de l’ultra HD alors qu’elle est même pas disponible…. C’est du foutage de gueule

  9. Petite question.

    Ayant une télé Netflix ready, comment utiliser un VPN ? Enfin est-ce possible ou serais – je obliger de passer via mon ordinateur ?

    Merci

  10. Perso, je n’utilise pas de VPN. Il suffit de changer la langue de l’interface et bim vous avez accès au catalogue US.

  11. @xxtetr4xx : +1.
    @Jean Bobby : Oui, en changeant la langue de ton interface. (ça fonctionne très bien chez moi quand je passe par le PS4).

Les commentaires sont fermés.

Mode