Passer au contenu

Test : Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge

Le Design Les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge continuent sur la lancée instaurée avec le Samsung Galaxy Alpha. Le haut de gamme se doit désormais…

Le Design

Les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge continuent sur la lancée instaurée avec le Samsung Galaxy Alpha. Le haut de gamme se doit désormais de proposer une finition premium. Si les premiers modèles voyaient déjà des contours en aluminium, on gardait encore du plastique pour le dos. Alors oui, c’est du beau plastique, mais cela restait du plastique. C’est d’ailleurs ce qu’on voyait avec les Galaxy Alpha et Galaxy Note 4. Sont ensuite venus les Galaxy A3, A5 et A7 avec maintenant un dos en aluminium. La révolution était en marche.

samsung-s6e-live-04

samsung-s6e-live-27

Quand on a découvert les nouveaux Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, je ne vais pas vous mentir, on était vraiment emballé. Vous savez, un peu comme des enfants qui découvraient un nouveau jouet. Passé l’effet de nouveauté et de l’annonce, c’est surtout une fois qu’on les a en main qu’on sait… On savait que ces nouveaux S6 et S6 Egde allaient être des objets de désirs. Ils rentrent dans ces objets qui ne laissent pas indifférents. Très honnêtement, cela fait un certain temps qu’on n’avait pas ressenti une telle envie sur un smartphone Android.

samsung-s6e-live-59

On aime la nouvelle direction prise par Samsung depuis un an. Alors que la finition des derniers Galaxy Note 4 et Galaxy A3/A5/A7 se rapprochaient des standards mis en place par Apple et HTC, on découvre que les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge rivalisent de pair avec les iPhone 6 d’Apple et le One (M9) de HTC. Le design est agréable, tout en finesse avec deux faces en verre et un contour en aluminium. Le Galaxy S6 Edge fait mieux avec un écran incurvé sur les deux côtés. Très honnêtement, c’est complètement inutile, mais force est de constater que ça permet d’avoir un design qui tranche avec tout ce qu’on connait des smartphones. Le prix à payer est une prise en main plus délicate et plus tranchante ainsi qu’un prix majoré de 150€. Certains le justifieront sans problème alors que d’autres n’y verront aucun intérêt d’ajouter ces fameux 150€ supplémentaires.

samsung-s6e-live-56

Le contour en alu propose des courbures propres et en adéquation avec le design général. J’aime toujours les tranches biseautées qu’on retrouve sur tout le contour du smartphone. La somme de tout cela donne un aspect global sobre et très élégant. Le dos en verre est très agréable et en dehors de la version blanche, il faudra sans doute faire attention aux traces de doigts. Sur la version noire du Galaxy S6 que nous avons testé, ce n’était pas aussi flagrant que sur les prototypes lors du MWC 2015.

samsung-s6e-live-29

En main, les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge vous proposent à peu près les mêmes volumes que son prédécesseur sauf qu’on a cette impression d’avoir quelque chose de plus fin et plus compact en main. C’est encore plus exacerbé sur le Galaxy S6 Edge alors qu’il est plus épais que le Galaxy S6. À titre de comparaison, il est un peu plus petit qu’un HTC One (M9) et à peine plus grand qu’un Apple iPhone 6. Le fait de ne pas avoir de tranches arrondies permet une meilleure préhension du smartphone. On est loin de l’effet savon que procure l’iPhone 6 en main. J’aime beaucoup le juste compromis entre l’écran de 5,1″ et l’encombrement général.

samsung-s6e-live-46

Du côté de la description physique, on retrouve en haut de l’écran le premier haut-parleur avec, à ses côtés, une LED de notification intégrée dans le plastique, la caméra visio avec un capteur de 5 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Juste en dessous du haut-parleur se trouve le logo de Samsung. En bas de l’écran se trouvent le bouton physique d’accueil qui intègre le capteur biométrique et les deux boutons sensitifs. Comme pour les précédents Galaxy, on retrouve à gauche le bouton d’application qui permet d’accéder au multi-tâches. Une pression longue permet toutefois de lancer le menu d’option. De l’autre côté se trouve le bouton de retour.

samsung-s6e-live-03

Concernant le bouton d’accueil, je vous rappelle qu’il intègre le même capteur biométrique et contrairement aux précédentes versions sur les Galaxy S5 ou Galaxy Note 4, le nouveau capteur biométrique fonctionne maintenant comme celui d’Apple. C’est-à-dire qu’on a juste à poser son doigt pour déverrouiller le smartphone. Si la configuration était un peu farfelue, l’utilisation au quotidien se passe sans aucun souci et surtout, il est plus réactif que la technologie d’Apple. Vous pourrez enregistrer jusqu’à 4 empreintes. Je regrette par contre qu’il faille saisir un vrai mot de passe pour ignorer la phase d’empreinte pour déverrouiller l’appareil. J’aurais préféré le fameux schéma Android ou un code à 4 chiffres comme le propose Apple. Au dos, on retrouve l’APN en haut au centre avec, à ses côtés, le flash LED et le cardiofréquencemètre. Le logo Samsung se trouve au centre du dos. On pourra reprocher le dépassement de l’appareil photo dans le dos. Cela ne m’a pas spécialement gêné, mais certains pourront ne pas aimer le fait que le smartphone n’est pas à plat sur une table.

samsung-s6e-live-52

Sur la tranche gauche se trouvent les deux boutons de volumes et du côté de la tranche de droite, on retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Le port nano-SIM se trouve sur la tranche de droite sur le Galaxy S6 et sur la tranche du haut sur le Galaxy S6 Edge. Le port Infra-Rouge et un premier micro sont sur la tranche du haut et vous trouverez le port jack de 3,5mm, le port Micro-USB, un second micro et le haut-parleur multimédia sur la tranche du bas. Comme vous le remarquerez, le port USB 2.0 n’est pas recouvert et je vous rappelle ainsi que les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge ne sont pas certifiés IPx7.

Sommaire du test

Pages : 1 2 3 4 5 6

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

The Next Big Thing !
Note : 9  /  10
61 commentaires
  1. On verra bien si les clients seront prêt ou non à payer si chère un smartphone android haut de gamme.

  2. @simomax: Dans quelques mois il baissera de prix de toutes manières. Donc j’imagine que oui. Et puis, c’est le même prix qu’un iPhone, pour mieux, notamment pour le fait qu’au même prix t’as plus de stockage.

    Je pense -peut être-, troquer mon vieil iPhone 5 contre celui-ci quand il baissera de prix.

  3. Que vont dire tout ceux qui criait au viol quand Apple annonçait le prix des iphone 6 et 6 plus?
    Le S6 niveau design est pas mal forcément il “s’inspire” d’apple comme à la belle époque des premiers galaxy S.

  4. Le rédacteur à du mal à accepter qu’il soit supérieur à l’iPhone.

    Quoiqu’il en soit je préfère le HTC perso même si je sais que le s6 lui est supérieur en bien des points.

  5. @Anh => Où est la vidéo exemple ? On dirait qu’elle a été oubliée d’être mise dans l’article ;).

  6. Un peu plus de sérieux dans les tests autonomie serait un plus (et je n’ai regarder que cette partie).

    Quand on compare deux téléphones on essaye de démarrer les benchmarks sur des bases équivalentes.

    Vos erreurs:
    – le Edge à le wifi activé, le Bluetooth et toute une palette de logiciels qui ont reçu des notifications pendant le test
    – le S6 normal n’à ni wifi ni Bluetooth activé… même pas la connexion data. Quant aux logiciels, aucune notification

    Pas très sérieux quand on compare deux téléphones…

  7. Navré mais vous mettez 9/10 à un smartphone qui supprime le port micro SD et la batterie amovible… Pour moi c’est rédhibitoire…

  8. Dommage que le S6 Edge ne soit pas agréable en main. Au contraire du S6.

    Donc si je devais opter pour un des deux ca serait la version standard.

  9. Ne comparons pas les iphones a ces s6 niveau prix ….c’est vrai que c’est chère mais le composant utilisé sont récents et coutent plus chère a samsung ….ils font tout les deux des marges de bénéfice de malades mais même si elle arrive a optimisé le software, apple en fait beaucoup plus grâce a son hardware année 2012!!!! bref, samsung a frappé fort avec ces modèles. on lui reprochait une finition bas de gamme avant mais la c’est parfait …..en plus les prix des smartphones de la marque baisse relativement vite!!!! apple va avoir chaud au fesse XD!!!!

  10. @csmehdi blablabla déja entendu l’an dernier… Résultat Apple a explosé ses records de vente quand Samsung perdait des part de marché …. Essaye encore.

  11. Franchement je l’ai eu en main, il est magnifique touchwizz bien allégé l’appareil photo très bon la vidéo en 60fps c’est une tuerie!

  12. @Moimeme c’est un troll ou c’est sérieux ? XD

    Sérieusement ? Les mecs, uns boîte, c’est une boîte hein faut arrêter de dire des conneries XD

    J’ai pas le temps de lire le test de suite mais je me suis dit, je mais m’amuser je vais aller voir les commentaires ça va être drôle…et ça l’est 😀

    Copier des boîtes XD je suis mort de rire :p

    Anyway, faudra vraiment que je lise ce test, je repasserai donner mon avis. Mais ça devient essentiel vu que c’est ma prochaine cible, quand son prix aura baissé par contre…

  13. Décidément, j’aime vraiment pas TouchWiz esthétiquement, contrairement à Android Stock. Bref, chacun ses goûts je dirais.

    Je trouve ce S6 réussit en terme de design. Ok la bordure du bas fait penser à un iPhone 6 mais dans l’ensemble, j’trouve que ça reste un Galaxy. Le plus gros point noir pour moi, c’est la batterie moins conséquente par rapport au S5, tout ça pour avoir un téléphone qui rivaliserait la finesse de l’iPhone –‘.

  14. Bon test, mais je suis désolé Samsung ne me fait plus rever je suis passé à un Xiaomi Mi Note et franchement c’est vraiment au top, fluide, 64 Go de stockage et tout ça pour un prix 2 fois moins cher…

    La prochaine rupture techno arrivera avec les écrans pliables.. donc Samsung on se donne rendez vous en 2018

  15. CHERS GEEKS,

    en voyant ce S6 il ne faut pas penser “qui va acheter un android cher?” car ailleurs, dans d’autres marchés bien plus grand (genre en Asie du Sud-Est), les gens ne pensent pas “android vs apple”, ils voient juste et ils achètent. Si un nouveau smart ressemble à un iPhone 6 à tout poil, prix, taille, couleur, le seul critère de diff sera la marque, et le marketing dans ces marchés. Et là, en Asie, beaucoup aiment déjà Samsung, et Samsung est partout, comparé à Apple. Croyez-moi, en Indonésie par ex, Apple est bcp moins vendu qu’ici. Et avec cette Korean mania, là aussi, Samsung est partout. Après Samsung c’est surtout les marques chinoises. Apple, à part les qques revendeurs officiels, n’est pas bcp présent.

  16. Ôtez moi d’un doute sur ceci : “Pour ce qui est du haut-parleur multimédia, vous avez pu le voir, il se situe maintenant sur la tranche non plus dans le dos… Comme l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, mais aussi le Xperia Z3 et bien d’autres. ”

    Il me semble bien que depuis le Xperia Z2 le son est en stéréo et en façade.

  17. ” vous avez pu le voir, il se situe maintenant sur la tranche non plus dans le dos… Comme l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, mais aussi le Xperia Z3 ” Xperia Z3 = 2 haut parleur qui ce situe sur la face avant de l’appareil …

  18. tres bon test ! il donne vraiment envi ce s6 !! et en fait les bord incurve sans la pour le fun

  19. @As Il ne faudrait peut être pas trop généraliser. Moi je suis en Thaïlande et au Laos et je vois des boutiques Apple et des iphones partout.
    Dans ce monde de “m’as tu vu?” si tu n’as pas d’iphone c’est que tu n’as pas réussi.
    Ensuite viens samsung mais j’ai l’impression que les téléphone chinois, Oppo et surtout Huawaii, sont de plus en plus présent.

  20. Moi j’ai fait un tours en chine pour voir la famille et bien je voyais des iphone et ipad partout partout dans le bus, dans la main d’enfant…mes cousines que ça que ça…enfin bon comme l’as dit eu peu au dessus “oupsla” dans ce monde de “m’as tu vu” tu n’as pas d’iphone tu n’es pas à la page.

    Perso mon premier iphone est le 5 et ça sera mon dernier, le produit est magnifique mais la politique d’apple me rebute, et samsung suit la même voie c’est dommage et niveau tarif c’est exorbitant, pour le même prix je peux avoir une grosse télé et une PS4 par exemple lol.

    Bon avec tout les paiement en 4 fois, 10 fois on le sans moins, bref je pense passer mon chemin, et surtout je vais faire taffer les chinois et je vais acheter chinois.

  21. Très bon téléphone mais beaucoup trop chère !!

    J’arrête de faire le mouton ! Je vais faire taffer mes compatriotes chinois !! acheter du “made in china”.

  22. Déçu par les choix de ressembler à apple par :
    Le design
    Le fait qu’on ne peut plus retirer la batterie (on peut mais ça nique la batterie)
    Plus de micro SD
    Et surtout le prix !!!

    Déçu également qu’il n’y est plus de surface arrière anti dérapante comme j’adorais sur le S5.

    Samsung m’a perdu.

    Je vais voir du côté Huawei, One plus, ZTE, Oppo, …

  23. Note très généreuse ! Quand tu vois le prix de celui ci, sans micro Sd et sans batterie amovible. ça doit quand même être pris en compte.

    Même si ça reste un bon téléphoné, faut pas déconner, on améliore d’un coté pour retirer de l’autre.
    Si seulement ils écoutaient les consommateurs…

    Quand je vois les spec de beaucoup de téléphone à 300 euros…

  24. Moi qui ai pris le pli d’avoir un smartphone avec deux batteries et un chargeur externe (dès que je n’ai plus de batterie, je récupère une chargée et mon téléphone revient à 100% en 5 secondes, puis je lance la recharge de la batterie vide à ce moment là), je trouve vraiment dommage que la batterie ne soit plus accessible. L’ajout d’une carte sd aurait été un plus, mais sa disparition n’est pas rédhibitoire, surtout si on prend un S6 64go.

    Enfin le design du Edge ne peut pas laisser indifférent, il est magnifique.

  25. Mouais. Moi qui suis sur iPhone depuis des années j’aurais préféré que la copie aille dans l’autre sens avec des prochains iPones certifiés IP machin, et enfin de plus avoir peur de les sortir sous la pluie.
    Au lieu de ça c’est SAMSUNG qui copie les retards d’Apple.

    Moi, je comprends pas 🙁

  26. le gros défaut de ce S6 est d’une son prix qui mettra 800 boules pour du android sachant que ces téléphones perdent beaucoup après 1 an voir 6 mois contrairement à l’iphone ???, plus de micro sd, fini l’étanchéité, c’est un gros retour en arrière… et le gros point noir son GPU qui est minable et se fait éclater par l’iphone comme d’habitude….

  27. le gros défaut de ce S6 est d’une son prix qui mettra 800 boules pour du android sachant que ces téléphones perdent beaucoup après 1 an voir 6 mois contrairement à l’iphone ???, plus de micro sd, fini l’étanchéité, c’est un gros retour en arrière… et le gros point noir son GPU qui est minable et se fait éclater par l’iphone comme d’habitude….

  28. ses trop cher pour et il a pas de technologie ses cas con veux samung de merde ses de l’arnaque comme iphone de merde les chent son tros cond !! bonne de batard mois je vais une pipe gratuit et je reçois un gsm gratuit ! vive le penis qui gicle toujour !! et j’aime ca

  29. françoise conmachin-chose tu devrais raccourcir ton pseudo; f.con serait bien plus lisible et pertinent. 🙂

  30. je rajouterai à mon commentaire, hormis ces défauts l’appareil est super agréable à tenir dans les 2 versions… moi perso je le toucherai à 400/500 en 64go je le prendrai, mais je pense que samsung a mis la barre trop haute… APPLE peut se permettre ya beaucoup de pigeons qui peuvent claquer 900euros pour un iphone 6 en 64go car c’est la taille minimum, quand on sait que le système prend quasi 9go sur la capacité, c’est ENORME !!!! avant sur mon S5 ça m’embêtait pas de prendre le 16go pour lui rajouter ma micro SD de 64go et j’avais de quoi faire… c’est des ODR de 300euros qu’ils vont devoir faire !!!

  31. @simomax t’es au courant que pour le même prix t’as juste le double de mémoir?
    Juste avec cette argument je trouve que Samsung ce fout déjà moins de ces client que la pomme.
    Quand au M9 même s’il est surement un très bon smartphone il reste plus chère aussi au lancement.

  32. Galaxy S6 ou la chronique de la mort d’une série à succès ?
    A mon sens, ni Samsung ni les journaleux n’ont compris ce qui avait fait la force et donc le succès des Galaxy (du moins jusqu’au S4, auquel je me suis arrêté après avoir eu chaque année le dernier sorti !) :
    – des performances au top
    – un accès aisé au système de fichiers
    – un design simple mais solide
    – un port carte mémoire
    – une batterie amovible
    – des câbles au dernier standard (micro usb)
    A propos des 3 derniers points, cela va justement à l’encontre des principes Apple (dont j’étais pourtant client à ses début au niveau PC : j’ai commencé avec l’Apple ][ puis le //c !) :
    – un système ouvert et non propriétaire
    – la possibilité d’étendre la mémoire à moindre coût (et de jongler entre des cartes internes sans recourir à d’encombrantes clés usb !)
    – la possibilité de changer moi-même, aussi à moindre frais, la batterie => surtout pour redonner un nouveau souffle au smartphone (tout le monde n’a pas la chance de se voir offrir un appareil par Samsung afin d’écrire des articles élogieux…)
    Je précise que j’espérais acheter le nouveau fleuron Samsung avec les nouveautés et avantages du S5 (étanchéité, mode “eco” permettant une super autonomie, capteur photo top,…) sans ce qui avait contribué à son “flop” (mémoire interne “pingre” de 16Go chez les opérateurs, ce qui est peu pour les “apps” qui imposent une écriture en mémoire interne).
    Mais Samsung n’a donc rien compris : à vouloir chasser sur les terres d’Apple, en mettant au second plan ce qui avait fait donc ses succès et au premier plan le design (dont les clients Samsung n’avaient au final que faire puisqu’on achetait à prix d’or des produits au plastique banal mais qui faisait son job : solide et pratique !), Samsung ne ravira sûrement pas les aficionados de la Pomme, et continuera sans doute à perdre ses anciens clients…

  33. J’ai pris en main le Edge et la version classique à la Fnac. touchwiz je peux pas. J’ai essayer mais esthétiquement c’est trop dur à supporter. En soit l’appareil est bien mais rien qui puisse faire de l’ombre a Apple pour moi. Par contre le plus aboutit des Galaxy S. Je continu a préférer HTC et LG que ce soit via l’aspect du téléphone comme pour leur surcouches

  34. pas d’accord avec toi le S6 hormis le prix vraiment trop cher se classe derrière l’IPHONE, LG et HTC c’est de la daube.

  35. Faudra que tu nous explique comment le LG G3 a pu finir meilleur smartphone dur l’année 2014. D’autre part dire que c’est de la daube montre clairement que tu n’a jamais touché à ces produits car c’est très TRÈS loin d’être des merdes. Cela dit je serai curieux de savoir ce qui te fait considérer ces smartphones comme étant des daubes 🙂

  36. Donc, en résumé, Apple sont des voleurs, car leurs téléphones ont peut être une belle finition, ils sont trop cher et sans rajout d’espace de stockage ni de possibilité de changer la batterie quand elle devient trop vieille.. –> donc SAMSUNG POWER

    Galaxy S6 le moins cher -> 709€
    32Go sans rajout d’espce possible
    batterie non démontable

    Les gros points forts différenciant de Samsung ne sont plus, c’est la guerre aux détails maintenant…

    le Edge donne envie quand même..

  37. Samsung ou comment se moquer de ses clients.
    Mes deux derniers Samsung n ont jamais été mis à jour, malgré des prix d achat toujours très haut de gamme.
    Alors maintenant c est fini je passe chez Apple, c est sûrement cher a l achat ( quoiqu avec les prix des S6 la différence est minime) et il y a surtout les mises à jour qui se font sur plusieurs années, sans compter le prix de revente, sans compter IOS….
    On le voit dans les chiffres de vente de Samsung qui sont en perte annee apres annee et malgré cela les coréens continuent à régresser, pire a copier…. Au revoir Samsung
    Rejoignez nous sur Facebook samsungs3kitkat

  38. Bonjour,
    J’ai acheté un S6 EDGE black sapphire le 10/04/2015 BOULANGER SAINT DOULCHARD 18230
    Le téléphone présente des défauts d’aspect de la vitre incurvée visibles uniquement en le regardant de profil à forte éclairage ou soleil ( bulles, vagues…).
    Je me suis présentée chez Boulanger hier ou ils ont constaté ces mêmes défauts et on procédé à un échange de téléphone.
    Hélas le nouveau présentait les mêmes défauts, je tiens à vous signaler ce problème de fabrication

  39. @Surgent
    Ton cas montre bien qu’il ne faut pas chérer les premières séries ;). Bon je dis ça mais j’ai acheter l’iPhone 6 a sa sortie :D. Cela dit je n’ai rencontré aucun problème

  40. Trop cher quoi qu’il en soit, je reconnais les performances et les qualités mais l’abus est réel malgré tout…

  41. SAMSUNG N’ASSUME PAS SON SAV SUR DES PRODUITS QUI + EST SONT MAL FINIS, DONC PLUS JAMAIS … JE REPASSE CHEZ APPLE
    Achat début mai du 64G, écran superbe certes mais touche ON/OFF KO en 15 jours pour un produit à 960e (tandis que l’Iphone 128G est moins cher).
    Le SAV est une ….. pour un smartphone de cette valeur KO en quasi en sortie de boite, malgré mais nombreuse relance SAMSUNG NE PROPOSE QU’UNE REPARATION C’EST UNE HONTE !!!!!
    APPLE remplace à neuf tout appareil défectueux pour être Iphone depuis le 3 je repasse chez la POMME !!!

Les commentaires sont fermés.

Mode