Passer au contenu

Des « outils numériques » dès la maternelle

Dans son nouveau programme d’enseignement publié la semaine dernière, le ministère de l’Éducation Nationale prévoit l’apprentissage des outils numériques dès le plus jeune âge afin qu’ils…

Dans son nouveau programme d’enseignement publié la semaine dernière, le ministère de l’Éducation Nationale prévoit l’apprentissage des outils numériques dès le plus jeune âge afin qu’ils arrivent en CP fort de leur expérience tactile.

numérique_maternelle

La révolution numérique passera-t-elle par la maternelle ? Oui, pour l’Éducation Nationale qui a actualisé le programme de maternelle qui ne prévoyait que la découverte « objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur…) » afin d’en comprendre « leur usage et leur fonctionnement ».

On passe la seconde, direction le tout numérique. Au menu : découverte et apprentissage des « outils numériques ». On ne boude pas son plaisir, c’est l’avenir qui est en marche, nos chérubins devant savoir « utiliser » un ordinateur, un appareil photo numérique ou encore une tablette avant leur entrée en CP.

« Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…) », peut-on ainsi lire dans le programme.

« Des recherches ciblées » sur Internet seront effectuées et commentées par l’enseignant. Dans son apprentissage de l’écriture, l’enfant pourra notamment s’entrainer avec des ordinateurs, tablettes numériques et stylets.

À charge pour l’enseignant d’évoquer « avec les enfants l’idée d’un monde en réseau qui peut permettre de parler à d’autres personnes parfois très éloignées. »
L’apprentissage et la découverte des outils numériques sont certes importants et nécessaires, mais le développement d’un réel programme numérique tout au long de la scolarité l’est tout autant : apprentissage du code, découverte de différents métiers, algorithme, apprentissage de la recherche sur Internet, hiérarchisation de l’information , fiabilité des sources, rapport société/Internet, etc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. l’éducation national française pousse les enfant vers les objet numérique alors que les patrons des grands groupes d’internet éloigne leurs enfants de la technologie…

    je pense que les très riche on raison sur le coup!
    aucune étude n’a était finit sur l’effet que pourrais avoir les tablettes et autres smartphones sur le développement des enfants…
    et au vu des effet de la télévision sur les jeunes la prudence devrais être la règle d’or!

  2. Euh je trouve cela un peu trop
    Un enfant doit apprendre la base certe mais pas forcement a utiliser cela.
    Deja je vois qu un jeune passe trop de temps sur un smartphone. Deplus ca abime les yeux

  3. Autre chose qui pourrait être une règle d’or, surtout vu le sujet, c’est d’écrire dans un français digne de quelqu’un de plus de 7 ans.

  4. Ca a été déjà prouvé que les écrans ont un effet néfaste pour le développement cognitif du cerveau en dessous 6 ans …
    Le jour ou ma fille ira a l’école, ils m’entendront …

  5. “…et au vu des effet de la télévision sur les jeunes la prudence devrais être la règle d’or!”

    Effets des programmes diffusés seraient plus justes… Ceci dit, autant de fautes dans un message traitant de l’éducation me laissent dubitatif.

    La maîtrise des usages du numérique est dans la logique du nouveau socle qui prévoient notamment l’apprentissage de l’algorithmique (et cela dès les cycles 3 et 4, c’est à dire le collège).

  6. Ok, mes gosses iront dans une école privée. Privée de technologie, je me comprends.
    En maternelle ils doivent apprendre à parler, dessiner, compter, et même écrire un peu. La technologie pour faciliter l’expression personnelle et la représentation du monde, c’est intéressant, mais assez longtemps après que les bases aient été maîtrisées.
    Le fait de les placer sous perfusion intellectuelle dès le plus jeune âge sera catastrophique.

  7. Oui… Mais non. Je suis pour une éducation aux nouvelles technologies, mais je pense pas que ça soit nécessaire voir même bénéfique pour l’enfant de les initier si jeune. Je pense qu’on devrait surveiller de très très près comment les enfants utilisent ces technologies avant un certain âge (une dizaine d’année), et j’irai même jusqu’à dire que durant la maternelle et une partie de l’école primaire, on ne devrait pas leur laisser un accès à ces technologies. Comme le dit @lecureilfou, il existe des écoles spécialisées à la Silicon Valley qui n’utilise aucune technologie, et dans lesquelles on retrouve les gosses de tous les patrons, ingénieurs et autres chercheurs des grandes entreprises. Comme c’est si justement dit, ce sont des => outils <=, il font donc apprendre à s'en servir, mais il faut surtout apprendre à faire sans. On apprend le calcul mental, et après on utilise des calculatrices; on apprend le dessin à la main et après on apprend à utiliser logiciels et tablettes graphiques; on apprend à écrire et après on utilise des logiciels de traitement de texte, en aucun cas on a fait l'inverse. De plus, je pense sincèrement que la période de la petite enfance doit être centrée autour de la découverte du monde, découverte des autres, découverte de la vie, mais surtout de la découverte de soi. Si on commence à leur faire toucher aux technologies trop jeunes, ils risquent de ne plus pouvoir s'en passer, comme ça commence à devenir le cas aujourd'hui (il suffit de regarder dans la rue, le train, le métro etc…), et le réel problème des nouvelles technologies, c'est qu'on a tout, tout le temps, et presque instantanément. Il y a peu d'imagination, peu de réflexion, et surtout pas d'ennui. Tous les (pédo)psychiatre s'accordent sur un point: l'ennui est essentiel au développement de l'enfant, au développement de sa personnalité et à la compréhension de soi et de son environnement, car durant l'ennui l'enfant se questionne et réfléchi sur soi et sur ce qui l'entoure, ce qui arrive rarement lorsqu'il se divertit, et avec les nouvelles technologies, on est quasiment tout le temps dans le divertissement, car il suffit de sortir son smartphone ou sa tablette pour aller sur Facebook, Twitter, surfer sur internet etc…

    Je rajouterai qu'on n'a pas le recul nécessaire pour prendre de telles décisions. Je considère l'éducation des enfants comme l'une des choses les plus importantes d'un pays, car les enfants d'aujourd'hui formeront la société active de demain, ce sont eux qui prendront des décisions et feront tourner la machine, et pour ça il faut des gens compétents, mais aussi des gens éveillés aux réels problèmes, des gens réfléchis, des gens qui ont eu un développement "sain" et qui ont reçu toutes les clés durant leur éducation pour être à même de pouvoir réfléchir correctement. Or les nouvelles technologies dont on parle ont à peine 20 ans. Les premiers enfants qui sont nés entourés de ces technologies, et qui en ont eu un accès libre et facile, entrent à peine dans la vie active. Les experts de ce monde débattent encore sur le fait qu'on puisse parler d'addiction aux nouvelles technologies et aux jeux-vidéos, et de l'effet que ça a sur la santé et la société; on commence à peine depuis quelques années à voir des études naître disant qu'une utilisation prolongée peut nuire à la santé, notamment sur le sommeil. On ne sait encore pas grand chose de ce qu'une utilisation constante des nouvelles technologies apporte, en bien comme en mal, au développement et à la santé humaine.

    Tout ça, pour moi, c'est de la politique. Le gouvernement veut être "dans le temps", et montrer au peuple qu'il sait réagir à l'évolution et prendre des décisions adéquates, mais tout ce qu'ils font c'est se planter, encore une fois. Concernant les technologies, ils font preuve d'un manque de compétence assez affligeant, Hadopi étant un exemple parmi tant d'autres. Ce gouvernement refuse de reconnaître pleinement les jeux-vidéos comme étant des oeuvres culturelles (et artistiques, mais ça c'est un point de vue personnel), de les considérer sérieusement, et on entend encore de temps en temps des journalistes ou politiques blâmer les jeux-vidéos pour tel ou tel comportement, mais acceptent volontiers d'introduire les smartphones et autres tablettes dans les écoles maternelles (et je suppose par la suite écoles primaires, collèges etc…), et tout ça principalement parce ces mêmes politiques utilisent les smartphones quotidiennement, mais pas les jeux-vidéos.

    Ce nouveau programme part d'intentions louables, et très certainement sincères, mais derrière il n'y a aucun processus de réflexion adapté au domaine des technologies, et le manque d'expertise et de recul fait que c'est un projet complètement bancal.

  8. vu que c’est trés orienté “high tech”,
    mais zero orienté “programmation”,
    j’ai peur qu’ils veulent en fair de futurs consommateurs de virtuel,
    comme nous aujourd’hui sommes déjà tous accrocs…..à la data.

  9. Quelle connerie…
    C’est quoi le but la dedans ?
    Ils veulent leur apprendre quoi ?

    Tout d’abord on a pas besoin de l’éducation national pour utiliser les outils informatiques, surtout si c’est juste pour apprendre à naviguer sur internet.

    De 2, utiliser des outils informatiques pour éduquer des gosses, c’est quelque chose de très particulier et de complexes.
    Aujourd’hui TOUTES les études montrent qu’au contraire tout les dispositif d’éducation par l’imagerie (film d’apprentissage, exercice interactif sur pc, etc) NUISENT au développement de l’attention et de l’apprentissage chez l’enfant.

    Alors oui je sais on est dans l’air “so 21eme siècle sisi t’as vues on a les PC, c’est ouf”, mais la réalité est toute autre.
    On joue pas avec la santé des gosses par expérimentation d’un truc qui ne sert qu’à dépenser du fric de manière odieuse. Merci le i-pad dans les mains du gosse de maternel.
    Mais ça va encore créer quelque place dans l’éducation national pour des feignants de première et torcher le cul des américain, alors du coup “c’est bon quoi merde !”.

    Il y a rien de positif dans ce genre décision. Il faudra un peu se sortir la tête du cul et regarder la merde qu’on a déjà à ramasser, au lieu d’en remettre une belle couche.

  10. excuzer moa poure lai fote les nazi de lortogrfe met je c fere pirre! pourre m’e defendre jeu dirrais ke j’aité pa mal dislexique kan g t peti (jle sui toujour un pe dailleur) et mai prauf de fransai mon di ke g t movais et on rien fee pour m’interessé a lortografe. jeu neu mi interesse tjrs pa!

  11. Quand est-ce que les personnes qui créé les programmes scolaire tiendront compte du fait que pour utiliser “des technologies” il est nécessaire de posséder avant tout chose les outils de communication de base : le langage écrit et parlé. La technologie n’est pas un moyen mais un finalité. L’apprentissage du langage DOIT passer par l’utilisation du stylo et par le contact avec les objets. Au lieu de bêtement partir du principe que parce que la technologie est présent dans les foyers qu’il faut apprendre à l’utiliser aux enfants à l’école !!!

    Il vaudrait mieux renvoyer les parents à l’école pour qu’on leur explique que NON si ton mouflet de 3 ans va tout seul sur youtube pour aller regarder ses dessins animé, ce n’est pas parce qu’il est précoce c’est juste qu’ils sont trop con pour voir que leur progéniture est en train de passer à côté d’une étape essentielle : l’apprentissage des bases du langage !!

    L’informatique requière l’utilisation de notions de langage bien plus complexes que faire une phrase “sujet/verbe/complément”.

  12. @arnith : “La technologie n’est pas un moyen mais un finalité’ outre la faute d’accord, tu te serais pas des fois un peu mélangé les pinceaux ?
    Pour résumer, la technologie est un outil qui est nécessairement précédé d’autres outils beaucoup plus basiques et beaucoup plus importants, comme le language. Filer des moteurs de recherche et des appareils photos à des gosses les rendra complètement incapables de comprendre ce qui les entoure…

  13. @vaal :
    Effectivement, une petite erreur de frappe. Je n’ai pas l’impression de m’être mélangé, les pinceaux, si ? Ce n’est pas un moyen dans le sens “ce n’est pas un moyen pour apprendre les bases”.
    Ta formulation est meilleur que la mienne, j’avoue !

  14. Mais qu’ils leur foutent la paix à ces gamins, qu’ils leur laissent vivre et profiter de leur enfance, ils auront bien le temps de devenir adultes.

    Si cela continue ils vont vouloir leur bourrer le crâne dès le berceau.

  15. Merci pour l’article Elodie, je partage.
    La semaine dernière, j’étais tombé sur la stat du nombre d’enfant de moins de 10 ayant un smartphone, ça m’avait déjà choqué. Faut croire que cette stat va encore augmenter 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode