Une progression si nous les comparons aux chiffres de l’année dernière à la même période, la progression de Windows Phone est fulgurante. L’OS a presque doublé ses utilisateurs en un an en France. Android reste toujours le roi, malgré une baisse de 5% et iOS stagne, malgré une légère progression. Quant à BlackBerry, sa situation est toujours aussi compliqué.
Microsoft a été très agressif à la fin de l’année 2014. Le constructeur a su s’imposer dans les boutiques en multipliant les terminaux Lumia. Et la stratégie a payé, du moins en France. Dans tous les cas, la firme de Redmond compte bien bouleverser le marché avec son prochain Windows 10, qui sera aussi bien adapté à votre PC qu’à votre smartphone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est des parts de marché bouffées pour la quasi-totalité à Android.
Avec un peu de chance et une bonne stratégie chez MS, on aura peut-être un jour un marché avec 3 vrais acteurs.
Je ne sais pas si c’est significatif car jusqu’en fin février c’était pour un lumia 4g acheté c’est un 530 offert comme cela on double le volume…. Mais c’est une stratégie de pénétration comme les autres!
MS se concentre sur l’entrée de gamme, et c’est une stratégie payante.Android a une très mauvaise réputation sur ce segment , et il y a encore trop peu de bons modèles pour changer la donne.
Ce n’est pas une baisse de 5% mais une baisse de 5 points pour Androïd, ce qui n’est pas du tout la même chose.
Aller Microsoft ont va remonter rattrapé ios et Android.
@Shadam
Quel différence fait tu?
Personnellement je suis enchanter avec mon lumia 1320 je n’envie plus le note 3 de ma copine ^-^
Il est totalement fluide et tien trois jours sans recharge avec une utilisation “light” ou deux en utilisation normale…
@Kineast : bah enregistrer une baisse de 5% (volume précédent * 0.95) c’est bien différent que de perdre 5 points de parts de marché. Ou encore perdre 5% à partir de la part de marché précédente (soit ici 0.677 * 0.95 donc 64.3%) c’est différent que de perdre 5 points donc passer de 67.7% à 62.7%.
C’est donc très différents de parler de baisse en pourcentage ou en points ici.
Ow certe 🙂 je me coucherais moins bête, merci 😉
Pas de souci, ça n’est pas forcément évident si on ne le sait pas de base en fait.
Pour te coucher moins bête : http://secouchermoinsbete.fr/ 😉
En effet grand fan mais lassé (et aussi ruiné peut être) je suis passé du Blackberry au Nokia 635 et… Ben j’y reste
La progression de Microsoft n’est pas surprenante. De très bon mobiles pour le tiers du prix d’un iphone ou d’un Galaxy S.
Même si je conserve un Android pour mon usage pro, j’ai lâché BB pour un Lumia 635 pour mon usage pro, et j’en suis ravie.
Sinon en entrée de gamme ex haut de gamme vous avez aussi, Samsung GS4, LG G2, Nexus 5, HTC one… Pour ma part un entrée de gamme c’est ça. J’ajouterai quand même le motoG et le Huawei honor 3C. Exit les Meizu, Xiaomi etc…
En Italie, la sortie de l’iPhone 6 a changé la donne et Apple (17% de PdM) repasse devant Windows Phone (14% de PdM), mais c’est très serré.
En Espagne, Android domine largement encore. Le marché n’évolue quasiment pas. Je pense que l’achat d’un smartphone n’est pas la priorité de la grande majorité des espagnols.
Il est peut être temps que certains “géants” des applis se rendent compte du potentiel de Windows Phone et apportent leurs applis sur le store… (Snapchat pour ne pas les citer par exemple).
Les Lumia sont de bons téléphones. C’est un succès amplement mérité.
“MS se concentre sur l’entrée de gamme, et c’est une stratégie payante”
Et aussi, MS a investit toutes les autres plateformes avec ses applications ce que ne font ni Apple, ni Android (en tout cas sur WP). Et ça marche. Les applis Office sont dans les top des applis des 2 stores et les abonnements Office365 explosent.
L’unification de Windows 10 sera une étape supplémentaire avec certainement l’arrivée de nouveau flagships Lumia, et des PC/tablettes moins chères…
Quelle métamorphose depuis le changement de tête. On est bien loin de l’ère Ballmer…
Ahhh c’est sûr; MS ne dépose pas de brevet sur les bracelets anti-cancer, et n’investit pas des millions dans les voitures automatiques, mais reste concentré sur son cœur de métier…à l’ancienne. Est-ce que cela va payer ?
Ce qui m’embête, c’est que malgré le fait que Windows Phone prend énormément de parts de marché, les sociétés font toujours leurs applications sur le Google Play et l’App Store, mais jamais sur le Windows Store.
Pourquoi décider de faire l’appli pour iOS, qui a 3 fois moins de parts de marché qu’Android, mais pas pour WP, qui n’a “que” 1,5 fois moins de parts de marché qu’iOS ?