Passer au contenu

[Poisson d’avril] Etude : la couleur de votre smartphone aurait un impact important sur le débit 3G/4G

Poisson d’avril !!! Merci aux différents medias hi-tech ayant joué le jeu (Lesnumeriques, 01net, 20minutes, Metronews, ZDnet, lesmobiles ou encore Frandroid et bien d’autres). Coup dur…

Poisson d’avril !!! Merci aux différents medias hi-tech ayant joué le jeu (Lesnumeriques, 01net, 20minutes, Metronews, ZDnet, lesmobiles ou encore Frandroid et bien d’autres).

Coup dur pour Apple et son iPhone 6 Or, une découverte des chercheurs de la School of Electrical Engineering de l’université Aalto en Finlande démontre en effet que les smartphones ayant une couleur classique, blanc ou noir, sont les plus aptes à délivrer un meilleur débit 3G/4G, que ceux ayant une couleur Or ou Rose.

“L’idée est venue d’un assistant qui m’a fait un jour la remarque que son smartphone blanc lui semblait plus rapide que le vert de sa petite amie, dont le modèle était pourtant strictement identique”, explique Jukka Hämmäinen, professeur à l’université Aalto et un des principaux auteurs de l’étude.

apple-iphone-6-64go-dore-telephone-portable


Pour appuyer cette étude, les chercheurs finlandais n’ont pas hésité à tester les débits et les différents réseaux avec des outils professionnels de mesures, ou encore certaines applications mobiles comme NetRadar, disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

“C’est une simple question de spectroscopie [l’étude des spectres électromagnétiques, ndlr], précise Asko Björkman, docteur en opto-électronique, qui a participé aux recherches. Le blanc absorbe beaucoup mieux les ondes électromagnétiques que le rouge par exemple. Mais c’est clairement le doré qui est le plus hostile à l’absorption des signaux, et ce, quelle que soit la longueur d’ondes.”

nokia-lumia

Les résultats de cette étude sont donc assez clairs, le smartphone blanc (un Lumia) a atteint un débit moyen de 104 Mb/s alors que le même appareil, dans sa version rose, a tout juste dépassé les 80 Mb/s (débit moyen) ! On peut alors comprendre pourquoi Samsung avec son Galaxy S6 est revenu à des versions classiques blanche ou noire, ou encore que Nokia propose ses appareils dans de nombreuses couleurs. Apple de son côté n’a pas de chance, tout comme Huawei d’ailleurs, leurs versions Or (iPhone 6 Or, Mate 7 Gold) seraient les pires en ce qui concerne la 3G/4G, alors que les versions grises devraient normalement faire bien mieux.

“À l’heure actuelle, les couleurs les plus prisées, sont – dans l’ordre – le noir, le gris et le blanc – avec une belle progression du doré ces deux dernières années. La publication de cette étude va sans doute tout chambouler”, prévient Asko Björkman.

Copyright  School of Electrical Engineering
Copyright School of Electrical Engineering

“La publication de cette étude va sans doute tout chambouler”, prévient Asko Björkman. Lors de nos prochains tests, nous allons essayer de tester ce qu’affirme l’étude du professeur Jukka Hämmäinen et nous vous tiendrons au courant de ce que nous aurons pu constater ou pas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. La couleur est avant tout une question de lumière donc aucun rapport avec les ondes électro-magnétique…oh wait nous sommes le 1er Avril 🙂

  2. Bon article, le problème c’est qu’ils ne disent pas sur combien de portable ils testent le débit, parce que si c’est juste avec le smartphone blanc du mec et le vert de sa copine, c’est pas très représentatif ^^

    PS : d’habitude je fais pas ma chieuse sur ça mais là, dès le deuxième mot il y a une faute de frappe, je suis pas pour la relecture mais c’est le deuxième mot quoi x) “Coup du pour Apple et son iPhone 6 Or”

  3. C’est fou le nombre d’études dont les résultats tombent aujourd’hui 1er Avril !!!
    Faudrait faire une étude la-dessus 😉

  4. Mdrr j’y ai cru l’espace d’un moment, genre nonnnn !!

    Ça me rappel quand Game one avait dit que la PS3 pouvait faire tourner les jeux Xbox..Nonnnnn, ah non, en faite non lol

  5. Tain je déteste le premier avril…Un poisson ça va, mais quand tout le banc y passe…C’est lourd.

  6. Ca sens le poisson d’avril à plein nez ce truc ^^, à la limite une étude en fonction du matériau du téléphone (acier, alu, plastique, etc) là par contre ça peut jouer ^^ :p

  7. On est donc doit face à un poisson d’avril relégué comme vraie info par des abrutis, soit face à un poisson d’avril concerté par 5 journaux.

  8. Moi je dirai plutot c’est fou le nombre d’articles “poissons” qui sortent aujourd’hui, si seulement le JDG était aussi actif les autres jours, notamment les jours “normaux”.

  9. Poisson ou pas, la question à se poser est surtout la nature des additifs coulés dans le plastique pour créer ces couleurs. On peut très bien faire du blanc avec différents additifs, y compris métallisés. Donc, tant qu’on ne donne pas la composition du plastique / de la peinture, ça ne veut rien dire.

  10. heuuu, Damien ?

    La lumière EST une onde électromagnétique. Même si nous sommes effectivement le premier avril et que l’étude en question est un peu poissonneuse.

Les commentaires sont fermés.

Mode