Passer au contenu

[Poisson d’avril] Apple s’offre Xiaomi pour 20 milliards de dollars

C’est un séisme qui s’est déroulé cette nuit dans le monde de la téléphonie. Apple a officiellement annoncé avoir racheté la marque chinoise Xiaomi pour la…

C’est un séisme qui s’est déroulé cette nuit dans le monde de la téléphonie. Apple a officiellement annoncé avoir racheté la marque chinoise Xiaomi pour la coquette somme de 20 milliards de dollars.

Xiaomi-logo

Une annonce qui a été faite par communiqué tôt ce matin. Un rachat d’envergure, l’un des plus gros de l’histoire de la téléphonie. Apple, en pleine reconquête, met ainsi un frein à l’avancée hallucinante de Xiaomi qui est devenu l’un des plus gros constructeurs au monde ces deux dernières années. Cela met également un terme à la querelle qui animait les deux sociétés, Apple reprochant à Xiaomi de copier ses produits.

Voilà l’une des raisons que donne Tim Cook sur ce rachat dans son communiqué :

Xiaomi n’a jamais eu de scrupules à copier nos produits. Ce n’est pas le premier constructeur à le faire, néanmoins, la marque a eu l’insolence de nous copier ET de faire de meilleurs téléphones que les nôtres. Le problème est aujourd’hui réglé.

Jony Ive, le designer en chef d’Apple, a réagi très rapidement à cette annonce :

It’s amazing.

Cette annonce a agité les marchés mondiaux, l’indice Apple ayant pris 53% en moins de trois minutes à la bourse de New York. Lei Jun, le PDG de Xiaomi, s’est félicité de l’achat avant d’annoncer la fondation de Xoiami, une nouvelle marque qui copiera les nouveaux smartphones de Xiaomi.

Hugo Barra, qui est arrivé dans la firme en 2013, a donné sa démission dans la foulée.

apple-xiaomi-copie

Je ne suis pas amer, c’est la loi du marché“, a-t-il déclaré. Il est ensuite parti sur une île déserte en grommelant qu’il ne voulait plus jamais entendre parler de ces “conneries de smartphones“.

Enfin, notons la réaction de Mark Zuckerberg, qui s’est félicité de la transaction :

Cela pourrait donner des idées aux entreprises de la Silicon Valley. La Chine est le nouvel Eldorado et il ne faut pas avoir peur d’investir dans les sociétés du pays. Par exemple, Facebook compte bien faire une offre pour racheter Weibo. Toutes ces données personnelles non exploitées, cela fait quand même mal au cœur…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Snif snif, ça sent le poisson… Dire que pour une blague l’article semble construit, pour une fois…

  2. Ne blâmons le JDG, ils ont l’honneur d’essayer d’innover. Ils nous présente leur prototype de baleine bleue d’avril

  3. heureusement qu’il y a les com pour me rappeler qu’on est le 1er avril parce que je m’apprêtais à me défenestrer, j’avoue y avoir cru

  4. F… You ! J’y ai cru jusqu’à ” avant d’annoncer la fondation de Xoiami, une nouvelle marque qui copiera les nouveaux smartphones de Xiaomi.” Curieux que j’aie juste trouvé que Cook était imprudent d’annoncer que Xiaomi faisait de meilleurs téléphones, mais sur le fond, ça ne m’a pas surpris…

  5. C’est vrai que c’est le 1er avril mais j’ai bien failli y croire. Avec Apple vous ne savez jamais.

  6. J’adore le “Lei Jun, le PDG de Xiaomi, s’est félicité de l’achat avant d’annoncer la fondation de Xoiami, une nouvelle marque qui copiera les nouveaux smartphones de Xiaomi”.
    Vous méritez un oscar juste pour cette réplique 😀

  7. J’adore la principe de “Baleine Bleu d’Avril” ! Une amie m’a envoyé cet article pour ce moquer de mon MI3 et de mon léger dégout d’Apple (pour le buisness plan pas leur produit) pour se payer ma tronche ! J’en rien encore !

  8. j’ai tellement marcher, que je marche encore ou presque ^^
    le chauve voulais la mort d’android et surtout ne jamais sortir de grand smartphone
    Tim.c a changer la donne avec l’i5, 6 et 6+, donc pourquoi pas racheter une société dans le genre de Xiaomi pour faire trembler le monde d’android sur son propre terrain 😉

  9. C’est dingue, les articles de poisson d’avril sont plus développés et mieux rédigés que les vraies articles, ça part en vrille le JDG…

  10. Mais non quoi ! Le stress que vous m’avez foutu !!
    Bande de c*ns 😀 Moi qui suis anti-Apple et qui languit de m’acheter mon Xiaomi ! C’EST PAS MARRANT !! xD

  11. OMG j’ai halluciné (de rage!) devant mon ordi quand j’ai vu ca. J’ai tenu 30 seconde à me dire que Xiaomi étant en somme que des laches d’avoir cédé à la tentation face au diable.
    Puis j’ai regardé la date d’aujourd’hui… je cherchai quel poison allait nous faire JDG et j’ai bien l’impression qu’il est ici. Ouf !

  12. ouff… j ai eu très peur a voir ça mon dieu je suis reste devant mon ordi pendant longtemps puis j ai bien regarde e xiomi prepare bien un mi note rose e un mi pad 2 je suis soulage …très beau poisson avril

  13. Comment j’ai flippé !!!!! moi qui déteste Apple !! Ca c’est du poisson d’avril.

    J’y ai cru 10 minutes, au point de commencer a rédiger un commentaire incendiaire haineux contre Apple, et puis …. j’ai compris en voyant le nom XOIAMI !! OUF!!!!!!!!!!

    Ce rachat hostile et tueur ne serait pas si invraisemblable, sauf que je doute que les entrepreneurs commerçants du pays du milieu aient envie de vendre leur âme aux Cowboys.

    Je vais pouvoir me l’acheter mon Xiaomi :)))

    Bon Android a tous

Les commentaires sont fermés.

Mode