Passer au contenu

[Streaming musical] Jay-Z, Tidal et ses artistes actionnaires ont besoin de vous

Jay-Z (Shawn Carter de son vrai nom) a finalement lancé son service de streaming « haute qualité », Tidal, accompagné de ses VRP de luxe, Rihanna,…

Jay-Z (Shawn Carter de son vrai nom) a finalement lancé son service de streaming « haute qualité », Tidal, accompagné de ses VRP de luxe, Rihanna, Madonna, Kanye West, Daft Punk, Jack White et consorts.

Streaming_musical_JayZ_Tidal

En mars, Jay-Z rachetait finalement Aspiro, société sise en Suède et spécialisée dans le streaming musical haute qualité, pour 56,2 millions de dollars, et par la même occasion Wimp et Tidal.

C’est lors d’une conférence de presse à New York que Tidal a été présenté, après une vidéo teaser réunissant quelques poids lourds de l’industrie musicale : Daft Punk, Jack White, Calvin Harris, Madonna, Rihanna, Nicky Minaj, Alicia Keys, Beyoncé, Kanye West, etc.

Certains d’entre eux étaient présents sur scène (dont Usher, Kanye West, Madonna, Rihanna, Dj Deadmau5), pour le lancement mondial du service de streaming haute qualité censé « changer le cours de l’histoire » selon les propres termes de son grand manitou Jay-Z.

Tidal se veut « le premier service de streaming qui combine le meilleur son de qualité hi-fi, des clips en HD et un contenu éditorial soigneusement sélectionné ».
Alicia Keys est montée sur scène afin d’expliquer la révolution à venir : « Tidal s’emploie à entretenir une industrie qui promeut la santé et la pérennité de notre art et de notre secteur à travers le monde ».

Nous pensons que c’est dans l’intérêt de tous – fans, artistes et le secteur dans son ensemble- de préserver la valeur de la musique et d’assurer santé et robustesse au secteur pour les années à venir.

Et quoi de mieux pour assurer la « robustesse du secteur » ? Du cash. Si Jay-Z est un artiste, il est (avant tout ?) un redoutable businessman et a su fédérer autour de lui les spoliés du secteur de la musique.

Dans la vidéo de présentation longue de 2 minutes, les artistes se réunissent autour d’une coupe de champagne tout en critiquant les divers services de streaming musical existants qui les traitent comme de vulgaires machines à cash, sans rien leur reverser, ou presque.
« Ils sont les transmetteurs; nous sommes les artistes. D’une certaine façon, les choses ont changé et nous nous retrouvons en arrière-plan », se désole ainsi Madonna.

Rien d’étonnant donc ce que Taylor Swift – par ailleurs ami intime du couple Carter et femme la plus influente du monde selon Fortune — ait choisi Tidal. La chanteuse n’a jamais caché sa détestation pour Spotify & Co : « Le piratage, le partage de fichiers et le streaming ont drastiquement réduit le nombre d’albums achetés… De mon point de vue, la musique ne devrait pas être gratuite ».

Qu’elle se rassure donc, elle ne le sera pas. Sur Tidal, deux offres seront proposées : un compte « Premium » à 9,99$ (9,20€)/mois et un compte « HiFi » à 19,99$/mois (18,40€).
Les artistes qui signeront sur Tidal seront donc actionnaires selon des termes financiers non divulgués. Ils pourront notamment diffuser du contenu en exclusivité.
Reste à savoir si les internautes seront prêts à payer cette obole pour s’attacher ses services, finalement pas si différents de Deezer, Spotify, Rhapsody et de Beats Music, propriété du mastodonte Apple.

Le service est disponible dans 32 pays, dont les États-Unis (depuis novembre dernier), la France, l’Allemagne, la Suisse et le Canada.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. c’est pas vrai que je vais donner un seul sous a ces supposé artiste. la majorité qui approuve ce projet sont que des chanteurs avec derrière eux les vrais artistes qui crée les chansons. La musique c’est de l’art pas une façon de devenir riche. Si tu as pas prêt a crée avec l’idée de resté pauvre toute ta vie tu ne mérite pas d’être un artiste a mes yeux. Voila pourquoi je vais me contenté de youtube pour écouté ma musique. anyway j’écoute 90% des remix, cover,du no copyright et des ost de jeux et de film ou anime.

  2. En gros leur système permet une mutualisation des revenus , comme la license globale…sauf que l’argent est réparti entre les artistes.
    Les fans de pop payent pour Madonna et les Daft Punk (oui je les range dedans !) et une partie de l’argent part dans les poches de Beyoncé , Deaumau5 , et vice versa.
    Ou alors le mot actionnaire est juste là pour faire joli et c’est Jay Z qui empoche la timbale !?

  3. Regardez moi ces élites qui ont trouvés une idée pour nous la mettre plus profond. Quelle belle lobotomie.

  4. Le terme “poids lourd de l’industrie musical” est bien choisi. Il s’agit en effet d’industriel et pas d’artiste. Ils font de la musique pour le fric pas parce que c’est leur passion, il y a qu’a voir la merde qu’ils nous pondent. Ils sont déjà péter de fric à plus savoir qu’en foutre. et il veulent encore s’en mettre plus dans les poches en faisant leurs calimero ouin ouin on peut plus se payer 2 ferrari par mois. Enfin tout ça c’est dommage pour les vrais artistes (oui ça existe toujours mais non ça ne passe pas sur MTV et NRJ)

  5. “un contenu éditorial soigneusement sélectionné ”
    C’est bien là le problème. Moi et mes potes, on s’en met plein les fouilles.
    Le principe du streaming musicale s’est qu’au lieu de se taper la totalité de ton album pourri sans pouvoir l’écouter à la fnac. Bah je teste et si je trouve çà cool je like et on me propose d’autre artiste sympa a écouter.
    Si c’est juste pour remplacer le CD, tu met ton album sur Itune et tu pleure parce que personne veut acheter ta merde plagiée.

  6. Moi j’en ai rien à foutre mais j’étais entrain de me dire que ça serait sympa une collaboration entre l’excellent Jack White (encore que ça dépende de ses projets) et les Daft Punk (encore que ça dépende de leurs albums). Bref…

  7. C’est quand mêmle incroyable…
    Ca fait depuis l’arrivée de napster en 99 que les artistes se plaignent du piratage de leur musique.
    Pendant 10 ans, les majors qui soutiennent leur intérêts ont quand même fait des procès à tour de bras pour endiguer le système sans concevoir qu’une solution viable était à portée de main;
    Dans ce laps de temps, des sociétés comme deezer et spotify se sont lancées en leur expliquant que c’était l’avenir de la musique;
    Pour les Artistes, ca n’était pas le cas puisque pour eux la musique physique avait encore de beaux jours devant eux;
    Ils ont cédé leur droit, aujourd’hui et pour la première fois le montant des revenus numériques sont supérieurs aux revenus physiques…
    Et on se retrouve avec ca? sérieusement?
    C’est une vaste fumisterie.

  8. En gros, pour aussi cher que les autres services deja existant on a droit a…. rien de nouveau ? Mais c’est super ce principe. Faire la même chose que les autres après les avoir critiquer. C’est de belles paroles, mais le consommateur lui dans l’affaire, il gagne rien.

  9. Lol@JDG lol@Users

    Oui effectivement JayZ va gagner plein d’argent. C’est ce qui arrive quand on investit de l’argent et que ça fonctionne, bizarre hein ?

    Qu’un médias comme le votre ne reconnaisse pas son action c’est inadmissible.
    Certes, JayZ n’est pas un génie blanc issue du MIT ou d’un garage de Californie mais son action supprime tout simplement des intermédiaires devenus caduque comme le font toutes compagnies du numériques.
    Pour le côté businessman, ce n’est pas comme ça que se définit JayZ mais ça vous l’auriez su si vous n’aviez pas repris bêtement des informations et prêté attention à la conférence en elle même (le fond, la forme toussa toussa).

    Pour ce qui est de la qualité de la musique :
    1. Au moins 80% des personnes présente sur scène hier, produisent l’ensemble de leurs oeuvres. Jayz notamment mais pas que, pour exemple Alicia Keys qui était la maitresse de cérémonie, écrit compose et chante ses chansons.
    2. Quand bien même vous n’êtes pas fan de la musique que font ces personnes, ce n’est en aucun cas le propos, vous vous attardez sur le superflu plutôt que sur les possibilités.
    3. Les personnes qui vantent le piratage, vous êtes comme celle qui vante le low-cost et qui se plaignent des services moins performant et des pertes d’activités.
    4. A ceux qui parlent de “vrais artistes” et de “vrai musique” on attend toujours que vous nous détaillez ce que c’est hein.

  10. On s’attarde sur rien. Jay z reprend juste un systeme deja existant et l’ameliore (peut etre) pour se faire encore plus de ble, car au final, qui profite de la réduction d’intermédiaire ici ? Pas toi, pas l’abonné mais juste l’artiste. Et low cost ne signifie pas forcément basse qualité. Bref tidal est useless. Forcément que lzs gens piratent quand tu vois que les maisons de disques bougent pas leur culs. Et les artistes vivent avec la mentalité d’avant internet, bref rien a foutre qu’ils gagnent moins acec spotify ou deezer etc. Le monde changent a eux de s’adapter

  11. Ivres et multi millionnaires ils décident qu’il ne gagnent pas assez encore et nous poussent à aller vers leur nouveau système leur permettant de gagner encore plus…

    Sérieusement, qu’ils soient rémunérés à leur travail, rien de plus normal, mais se faire passer pour des pauvres intermittents c’est juste à mourir de rire !

  12. @waldo : non justement il n’y a pas tout plein de couleur : il n’y a qu’une seule couleur qu’on veut nous imposer partout : dans la culture, dans la politique etc…
    et la musique black c’est pas ma tasse de thé, j’écoute du folk, de l’americana, du country, un peu de pop, de rock, du hard, du metal, en tout les cas de la musique qui nécessite un vrai travail d’écriture et des vrais insturments, pas du produit jetable avec des artistes qui se foutent à poil sur scène en gesticulant en play back.
    Donc merci de ne pas m’imposer votre pensée unique socialiste !

  13. @waldoo : (encore) une petite description de ce qu’est la “vraie musique” :

    Beyoncé vs Freddie Mercury :

    Beyonce – Run the World : 6 auteurs – 4 producteurs
    paroles : Girls, we run this motha (yeah!) [x4]
    GIRLS!
    [Chorus:]
    Who run the world? Girls! [x4]
    Who run this motha? Girls! [x4]
    Who run the world? Girls! [x4]

    Freddie Mercury – Bohemian Rhapsody : 1 auteur, 1 producteur
    paroles :
    Is this the real life?
    Is this just fantasy?
    Caught in a landslide,
    No escape from reality.

    Open your eyes,
    Look up to the skies and see,
    I’m just a poor boy, I need no sympathy,
    Because I’m easy come, easy go,
    Little high, little low,
    Anyway the wind blows doesn’t really matter to me, to me.

    Mama, just killed a man,
    Put a gun against his head,
    Pulled my trigger, now he’s dead.
    Mama, life had just begun,
    But now I’ve gone and thrown it all away.

    Mama, ooh,
    Didn’t mean to make you cry,
    If I’m not back again this time tomorrow,
    Carry on, carry on as if nothing really matters.

    Too late, my time has come,
    Sent shivers down my spine,
    Body’s aching all the time.
    Goodbye, everybody, I’ve got to go,
    Gotta leave you all behind and face the truth.

    Mama, ooh (anyway the wind blows),
    I don’t wanna die,
    I sometimes wish I’d never been born at all.

    I see a little silhouetto of a man,
    Scaramouche, Scaramouche, will you do the Fandango?
    Thunderbolt and lightning,
    Very, very frightening me.
    (Galileo) Galileo.
    (Galileo) Galileo,
    Galileo Figaro
    Magnifico.

    I’m just a poor boy, nobody loves me.
    He’s just a poor boy from a poor family,
    Spare him his life from this monstrosity.

    Easy come, easy go, will you let me go?
    Bismillah! No, we will not let you go. (Let him go!)
    Bismillah! We will not let you go. (Let him go!)
    Bismillah! We will not let you go. (Let me go!)
    Will not let you go. (Let me go!)
    Never, never let you go
    Never let me go, oh.
    No, no, no, no, no, no, no.
    Oh, mama mia, mama mia (Mama mia, let me go.)
    Beelzebub has a devil put aside for me, for me, for me.

    So you think you can stone me and spit in my eye?
    So you think you can love me and leave me to die?
    Oh, baby, can’t do this to me, baby,
    Just gotta get out, just gotta get right outta here.

    (Oh, yeah, oh yeah)

    Nothing really matters,
    Anyone can see,
    Nothing really matters,
    Nothing really matters to me.

    Anyway the wind blows.

    pour un total de 5min 55s de six sections distinctes : introduction, ballade, solo de guitare de Brian May, partie opéra, partie hard rock et conclusion (outro).

    et j’en ai d’autres exemples comme cela de titres d’autres artistes/groupes des années 70/80/90 dont :

    Dry Country – Bon Jovi : 9min 52s

    alors on peut en parler de musique toi et moi entre connaisseurs ok ?

  14. @Jerry Khan : C’est pour ça que Michael Jackson était devenu blanc alors ? S’il te plait, je veux tout savoir, abreuve-moi de tes connaissances universelles.

  15. @Jerry Khan donc tu fais toi aussi parti de ces gens complètement dénué de personnalité complètement formaté par la mode du pré-hipster jugeant que toute la musique actuelle c’est de la merde et qui nous sort encore et encore et encore le même argument avec les paroles de Freddie Mercury – Bohemian Rhapsody. C’est affligeant, vous ne connaissez donc que cette chanson pour pouvoir justifier d’un certain travail au niveau lyrical ?

    Et cracher à tout bout de champs sur la musique actuelle sans même la comprendre n’est qu’une preuve de la bêtise générale qui rôde dans les esprits contemporains. Beyoncé ne cherche pas à faire de la musique intellectuelle avec son titre Who Run the World, elle fait simplement de l’entertainment. Mais les pseudos intello de ton genre cherche à comparer ça de manière sempiternelle à Bohemian Rhapsody qui, à mon humble avis, n’était pas du tout fait pour être de l’enternaiment.

    De plus tu affirmes que la musique black ne nécessite pas de travail d’écriture ni d’instruments. Dis moi qu’il n’y pas de travail d’instru dans le jazz, le blues, le reggae, la musique africaine ou un travail de texte dans le hip hop (Tupac, Nas, Rakim, etc).

    Vous êtes en train de réduire Jay Z à l’état de diable du business car il a racheté un business pour le faire éclore (et aussi parce qu’il a déjà beaucoup d’argent). Ce genre de chose se passe tous les jours dans le monde du business et le plus souvent avec des gens bien plus riches et puissants que Jay Z.

  16. Si ils trouvent ça si injuste.
    Dans ce cas pourquoi ne pas faire comme taylor swift, virer leur musique des autres site de streaming musicale ?
    Sans doute car se serait perdre une entrée d’argent. ^^

  17. oulala les geeks sont fâchés là !!! le geek prend vite la mouche, il est susceptible !
    Quand je disais musique “black” je ne pensais pas au Blues, Jazz etc mais bien au RNB et au Rap !!!
    moi ça fait depuis le milieu des années 90 que j’écoute autre chose que la musique de la radio, donc on repassera avec le argument “Hipster”. (oui je sais il y en a bcp qui sont même pas encore né avant les années 95)
    et pour preuve vous le dites si bien : aujourd’hui c’est de l’entertainment/business, ce n’est clairement plus de la musique au sens propre CQFD
    entre l’entertainment et un/une artiste que j’écoute dans un petit bar sympa, j’attend pas 2s pour faire mon choix.

    @spawn : dénué de personnalité… hum hum, dire cela à une personne qui a déniché/promouvoir/produit/écrit des reviews dans nombre de web musicaux, quelques artistes contemporains depuis plus de 16 ans (je ne vous dis pas lesquels, c’est inutile puisque vous ne les connaitriez pas, même de nom), mouais c’est vraiment limite absurde voire ridicule.

  18. @Jerry Khan : Non mais t’inquiètes pas, nul besoin de démonstration, on a tous compris ton “mes goûts, ce sont les meilleurs, c’est moi qui ai la plus grosse, ceux qui n’aiment pas les mêmes choses que moi sont des pleutres sans éducation”.
    Pas besoin de discuter avec toi, il n’y a plus rien à t’apprendre, tu sais déjà tout sur tout.

  19. @Jerry Khan Voila un raccourci plutôt extrême venant d’une personne apparemment aussi “calée” dans le monde la musique que de dire que la black music s’arrête au rap et au rnb.
    Dire qu’on écoute plus radio depuis des années est justement un argument de taille chez les “hipsters” qui cherchent à affirmer se séparer du courant mainstream diffusé en masse par la radio et la télévision.

    La musique est universelle et diverse. Certains vont aimer de la musique purement intellectuelle, de la musique sans parole ou d’autre de l’entertainment qui est de la musique au même titre que le reste. Il faut arrêter ce néo nazisme musical actuel qui crache sur tout ce qui est fait pour l’entertainment en comparant la suprématie surfaite de Bohemian Raphsody (qui n’est vraiment pas la meilleure de Mercury).

    Si la musique du style entertainment ne te plait pas, ne dit pas que ce n’ait pas de la musique. C’est juste différent de ce que tu aimes.

    Pour une personne qui a déniché et produits des artistes je te trouve extrêmement fermé d’esprit et peu enclin à la réflexion sur le système industriel musical d’aujourd’hui. J’aime pas tous les styles de musiques dont certains me sortent par la tête, cependant, mon expérience dans le monde de la musique que je fréquente autant professionnellement que par passion, je sais garder un esprit ouvert sur les différents style musicaux existant qui malgré mes goûts reste et resteront toujours de la musique !

  20. @wakkai : c’est exactement la même réflexion que je me fais de vous les Français : toujours les meilleurs en tout, les premiers en tout et toujours avoir le dernier mot et ceux qui ne partagent pas votre avis sont des cons abrutis ou des trolls. bref !!!
    @spawn : ouais je suis fermé à l’entertianment comme tu dis et tu le précise bien, pour moi ce n’est pas de la musique et ne t’inquiète pas mon horizon musical ne s’arrête pas à Bohemian Rhapsody…
    quant à dire que ce n’est pas la meilleure de Mercury…dans le genre “moi moi moi, j’en connais encore plus mieux que toi wesh”… hum, t parles de quels titres ? Barcelona ? The show must go on ? Somebody to love ? lesquelles sont meilleures ? ça te parle un peu l’histoire de comment a été enregistré cette chanson avec les moyens et les conditions de l’époque ? non probablement pas…
    Quant aux blacks à part de faire du rap du rnb et du raggae et autres dérivés, non franchement je vois pas trop… ouais c’est tellement cliché de dire ça mais 99% proche de la vérité)
    et merci d’avoir révéler mon côté “hipster” que j’ignorais… hum ça existait déjà ça en 1990 ? la mode je ne la subis pas : je la crée (ouais dit comme ça ça peut paraitre un poil arrogant, bref ç’est en ce sens pas plus différent que beaucoup d’entre vous, donc permettez moi également de me montrer de temps en temps un peu narcissique)

  21. et puis franchement moi je vous parle musique et vous vous venez avec vos grands airs balancer de l’entertainment et du business et oser donner des leçons avec.
    Entre des choux et des carottes, c’est pas pareil, alors il n’y a pas débat, ça s’arrête là ! Vous aimez toujours avoir raison et lel dernier mot, mais moi je serai toujours là pour vous le rappeler : YOU ARE WRONG !

  22. @Jerry Khan Donc en plus d’avoir à faire à un petit prétentieux égocentrique, tu es un raciste bourré de préjugés sur les “blacks” comme tu dis. Ton petit cerveau qui ne tourne en rotation qu’autour du vide total présent dans ton crâne fait de la peine à tous les lecteurs du JDG. N’étant pas un expert sur la discographie de Mercury, je ne vais pas faire de thèse en disant que telle ou telle chanson est la meilleure. Il existe juste des morceaux largement moins connus du grand public qui sont bien mieux écrit et n’ont pas une réputation surfaite.

    Pour ce qui est de la musique des “blacks” laisse moi te dire que ta haine envers cette couleur de peau suinte aux travers de tes propos dégradants. Corrige moi si je me trompe mais James Brown, Otis Redding, Aretha Franklin, Ray Charles, Nina Simmons, Louis Armstrong, etc ne faisaient ni rap ni rnb. Ne dénigres pas une culture que tu connais pas et que tu détestes sous travers de racisme et autres idées post coloniales.

    Pour ton information, le rock que tu as l’air de tant chérir puise ses origines en partie dans la black music. Informe toi avant de dire des conneries encore plus grandes que ton égo surdimensionné. Tu prouves d’ailleurs à tout le monde ta puérilité en te servant d’un argument de cours de récréation d’école maternelle en disant que tu auras le dernier mot et que nous avons tous tort. C’est affligeant de voir qu’il existe encore des gens avec ce mode de pensée aujourd’hui…

  23. @spawn : mon très cher ami : où as tu lu que je dénigrais tous les artistes que tu cites : James Brown, Otis Redding, Aretha Franklin, Ray Charles, Nina Simmons, Louis Armstrong, Mickael Jackson, Prince ????
    quand je te parle de la musique black, je te parle de la musique black à partir des années fin 80. POINT !
    Et non je n’apprécie pas et ne porte aucun respect à tes amis entertaineurs comme Kanye West qui dénigre et n’a aucun respect pour Beck et que Beyonce aurait mieux mérité d’avoir un awards en parlant du terme “Artistry”
    Je sais que j’ai raison, quant à toi tu la fermes stp avec tes jugements à deux balles en parlant de racisme.

    et pour finir une video qui résume l’évolution de la musique de ces 70 dernières années : ça partait bien et après ça finit en merde (à partir de la minute et 55 seconde) :

    https://www.youtube.com/watch?v=PMpQUsQcJFg&feature=youtu.be

  24. et ps : spawn ce sont des gens comme toi qui donnent le vomi, qui fait que ce monde n’a plus aucun sens des valeurs humaines, alors ne viens pas donner des leçons de morale. ton mode de pensée soixantehuitarde de bobo socialo tu peux te la mettre la où je pense.

  25. sinon, les Miley Cirus, Lady Gaga, Ke$ha et autres Bieber et One Direction (tous bien blancs pourtant) sont bien aussi de la musique à chiottes.
    y en a pas que pour les Nicki Minaj et autres pouffes met toi ça dans ton grain, tu as compris pauvre clown de spawn ?

  26. @Samsky:” il n’y a qu’une seule couleur qu’on veut nous imposer partout : dans la culture, dans la politique etc…” c’est plus que doutueux comme affirmation quand même. Après pour en revenir sur Tidal, en regardant la vidéo tu peux voir qu’il est entouré de différents “artistes” représentant différents styles de musique donc ce “débat” est parti un peu loin à mon sens.

  27. @Jerry Khan Ta réaction confirme bien ce que je pense. Tu es bloqué dans ton argumentaire terriblement pauvre et tu te rends compte de tes erreurs du coup tu te sers de la violence verbale (qui soit dit en passant est toujours très simple derrière un écran) pour te défendre. Donc non je ne la fermerai pas, non je ne m’inclinerai pas devant ton égocentrisme exacerbé et ton despotisme musical agressif.

    Permet moi de te citer : “Quant aux blacks à part de faire du rap du rnb et du raggae et autres dérivés, non franchement je vois pas trop”. Voila pourquoi je t’ai parlé d’artistes comme Nina Simmons ou Otis Redding pour te mettre face à ta propre bêtise.
    Pour ta vidéo, encore une fois tu émets ton propre jugement (un résumé de 70 ans de musique en moins de 3 minutes c’est plus que très réducteur) et c’est une nouvelle fois des choix personnels qui ont été fait par les auteures de la vidéo.

    Je n’ai aucune morale à donner ou d’idéologie musicale à faire passer, je te mets juste face à ta bêtise (je ne suis pas le seul à l’avoir fait ici d’ailleurs mais je suis le seul à avoir le courage d’essayer de dialoguer avec un sourd).

    La musique est comme je l’ai dit UNIVERSELLE et DIVERSIFIEE ! Il y en a pour tous les goûts, c’est pas parce que t’aimes pas que c’est de la merde ou que c’est pas de musique. C’est pareil pour tout le monde. Si tes parents ne t’ont pas servi un minimum d’éducation en te disant qu’on dit pas “les épinards c’est à vomir,c’est une immondice qui n’est même pas un légume tellement c’est dégueulasse” mais plutôt “je n’aime pas les épinards personnellement” je ne peux pas faire grand chose pour toi.

    Comme l’a dit IAM, groupe issu d’une culture musicale que tu dénigres (le hip hop) : “Il y eut la peste, le SIDA frappe très fort, mais la connerie humaine a toujours battu tous les records”. Tu es l’incarnation parfaite de cette phrase. Désolant et affligeant.

  28. Ils ont besoin de nous pour se faire encore plus de pognon, et nous prendre notre argent par la même occasion.
    Allez les pigeons sortez vous sous.

Les commentaires sont fermés.

Mode