En effet, la World Intellectual Property Organization (WIPO) aurait récemment accordé un brevet à Google concernant un bracelet en connexion avec les nanoparticules capables de marquer les cellules cancéreuses. Après l’avoir enfilé autour du poignet, les nanoparticules préalablement injectées pourraient alerter le bracelet en cas de détection de cellules malignes.
Intitulé “Nanoparticle Phoresis“, le brevet décrirait donc un dispositif à placer à proximité des artères qui après detection pourrait également être en mesure d’éliminer les cellules cancéreuses en émettant une énergie.
Bien que l’on ignore si la firme dispose déjà d’un prototype, le concept n’en reste pas moins prometteur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
D’un côté je trouve cela remarquable, prévenir les AVC ou les tumeurs aussi petites soit elles permettrait de prévenir beaucoup de malheurs.
De l’autre côté, nous connaissons tous google et son business model, et des données d’ordre privées qui ne regardent que le medecin et son patient vont se retrouver à la portée de tous (les assurances ne demandent que ça).
Flippant….
Même si au nuveau de son activité j’ai tendance à me méfier de Google, je pense qu’il n’aurait aucun interet à revendre les informations des utilisateurs avec un tel objet.
Si cet objet voit le jour il n’aura pas besoin de la pub pour être rentable. Enfin je pense… Enfin j’espere !
Il faudra rentrer ses données médicales personnelles, et tu auras de la pub ciblée pour traiter ton futur infarctus ou AVC… Et prochainement , le bandana anti-conn…., non ?
Au secooouuurrrrssss !
“Bien que l’on ignore si la firme dispose déjà d’un prototype, le concept n’en reste pas moins prometteur.”
Ils n’ont pas de prototype car c’est impossible en l’état actuel des connaissances médicales.
Il faudrait identifier des marqueurs de cellules cancéreuses qui soient présents uniquement sur les cellules cancéreuses (pas le cas). Ensuite il faudrait produire des molécules marqueuses (nanoparticules s’ils veulent, c’est pour le swag qu’ils sortent ça) qui se fixent spécifiquement à ces marqueurs (des anticorps monoclonaux ou des DARPins semblent plus probables).
Et enfin seulement, ce bracelet serait peut être possible.
C’est juste un dépôt de brevet pour déposer un brevet au cas où ça serait possible dans 20 ans (et encore). Pas parce que c’est possible aujourd’hui…
@counchala Ho malheureux il ne faut pas dire cela.. tu es fou tu veux te faire lyncher c’est google quand même .. Hier je faisais la même remarque sur les annonces google dans le médical et on m’a…
Comme pour les lentilles pou le diabète ou ils ont verrouillé toutes la concurrence avec les brevets on ne verra pas cela de si tôt! J’ai eu un chercheur sur les lentilles qui travaillait avec m$ il en était en dépression!
Le business plan de Google n’est justement pas de chercher un profit derrière tout ce qu’il développe…
Google recherche surtout l’immortalité … Voir les sociétés créées ainsi que les recherches sur l’AI qui vise à franchir les barrières de l’inconnu .
C’est juste un brevet au même titre que le vaisseau inter-stellaire ou la cape d’invisibilité.
L’avenir nous dira si c’est possible
@counchala : C’est possible et applicable, get up to date !
https://youtu.be/dm4fvbrMLPw
Les gars, j’espere que c’est un poisson d’avril en avance parce que là c’est de tres mauvais gout !!!
Vivement le bracelet viagra, qui détectera la probabilité d’une copulation et injectera une dose de stimulants a tous les hypocondriaques qui ne b… plus sous le stress de leurs angoises pour leur santé personnelle…
Ca me fait penser au bracelet Halo dans la serie Quantinuum (principalement la saison 3).
Je sais ça reste une fiction. Mais cette serie permet de voir ce qui pourrai ce passer si on laisse les grande société géré le monde. (finalement elle est avangardiste ou visionnaire).
Sans compter que beaucoup de scientifiques s’inquiètent de la capacité de ces nanoparticules à s’incruster de partout, notamment dans le corps humain, sans qu’on puisse en prévoir et en mesurer les conséquences.