Lorsque l’Élysée a lancé son nouveau compte « d’interaction du service communication » des services de la présidence, ou plus simplement un compte de fact checking, il n’imaginait pas le (bad ?) buzz qu’il allait générer.
Pour Gaspard Gantzer, le directeur de la communication de l’Élysée, ce compte « servira à dialoguer avec des citoyens ou des journalistes pour corriger des informations erronées ou imparfaites que l’on a vues sur le web. Il ne s’agit pas de créer des contenus mais de renvoyer les internautes vers les bonnes sources », comme il l’explique à Libération.
Bienvenue sur le compte @Elysee_Com, le compte d’interaction du service communication de @Elysee pic.twitter.com/WdUGx2n6zQ
— Communication Élysée (@Elysee_Com) 30 Mars 2015
En effet, certain y ont vu un avion tombant à pic, en écho au dramatique crash de l’A320 de la compagnie allemande GermanWings.
Dites, @Elysee_Com @Elysee le logo en forme d'avion qui se crash, c'est fait exprès ? #Allégorie #EpicFail pic.twitter.com/NMSNR6zq2T
— Lys Aяdent ن (@LysArdent) 30 Mars 2015
C'est marrant (ou pas), moi je vois un avion qui fonce vers le sol. @Elysee_Com @Elysee Bien joué, les gars. Vous en loupez pas une.
— Calamity_Cam (@Calamity_Cam) 30 Mars 2015
Certains faisant carrément le lien avec le régime de Vichy…
@MehdiYanis @grandludo @Elysee_Com @Elysee Euh… C'est une blague ? pic.twitter.com/noLf6Aevbr
— Diogène d'Arc (@DiogenedArc) 30 Mars 2015
Et comme Twitter peut être tout aussi cruel que créatif, les détournements n’ont pas tardé.
Le logo de @Elysee_Com en mode double hache de #goldorak pic.twitter.com/2BkuDRxxMT
— Julien Jouanneau (@juljouanneau) 30 Mars 2015
O/ J'ai trouvé le message du logo de @Elysee_Com
#Subliminal pic.twitter.com/a97IIOkhGl
— Captain La Doc (@quibuzzqui) 30 Mars 2015
Créativité néanmoins saluée par les services de l’Élysée, qui n’ont pas oublié d’expliquer la réelle signification, finalement logique, de ce nouveau logo.
10.000 abonnés en moins de 24H ! Merci à tous pour vos messages … et votre créativité … 🙂 pic.twitter.com/7KvN0fy0iB
— Communication Élysée (@Elysee_Com) 31 Mars 2015
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Faudrait quand même pas demander aux Twittos d’être cultivé et de connaitre le faisceau de Licteurs qui nous vient de la Rome Antique et qui a été repris après les révolution Française.
C’est quand même sacrément compliqué pour un logo…
Merci @Marc91 Enfin quelqu’un de cultivé! Ca manque bcp dans ce bas monde.
Voilà, les gens vont piquer une crise pour rien, pour pas changer.
“Des râleurs” – Internet in a nutshell.
Déjà quand on voit l’inévitable bite qui est dessinée quand on donne la possibilité a du tout-venant d’utiliser un crayon et un feuille de papier…
Avant ils ne pouvaient que dessiner. On leur a appris à lire, à écrire, et on leur à donné 140 caractères pour s’exprimer…
la question est surtout combien sont ils payer
Et je pense que le mode indécent devrait être de mise !!!!
Preuve supplémentaire que Twitter sert de porte voix à des gens qu’on a légitimement peu envie d’entendre… au-delà de ça j’ai du mal à en voir l’utilité.
ça y est on à plus le droit de dessiner un truc qui ressemble de prêt ou de loin à un avion, pars qu’un avion s’est écrasé ?
En effet il s’agit du faisceau de Licteurs qui nous vient de la Rome Antique et qui a été le symbole du fascisme en Italie pendant 20 ans !!! Vachement approprié comme symbole, pire aurait été juste la croix gammée…
C’est pathétique… Le bad Buzz est sur ceux qui cherchent la petite bébête et ils sont allés trééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééés loin pour tenter de la dénicher.
En tout cas, merci @Marc91 pour cette leçon de culture.
La première chose a laquelle j’ai pensé c’est à un logo du même style que Star Wars x)
Je remercie ceux qui m’ont appris que le logo représentait “le faisceau de Licteurs”.
Pour ceux que ça intéresse :
http://www.elysee.fr/la-presidence/le-faisceau-de-licteur/
merci pour l’info toujours bon de s’instruire de temps en temps et c’est tous ces petit plus qui font qu’on deviens un peu moins con chaque jour (pour certain seulement bien sur ^^)
Des gens “cultivés”….muoiiii, c’est a peu pres comme cela que s’ appelle entre eux les anciens de sciences po Paris… vois savez ces gens qui vénère la Rome antique, veulent se faire passer pour des progressistes en mariant les homo mais qui vient encore de leur refuser le droit de faire un don du sang…, parce que vous comprenez, en dehors des gens cultivés, on ne sait jamais…
Branlette de com pour une presidence au silence assourdissant…
Ouah l’Elysée a changé de logo !! Etant grand fan de logo, surtout celui de l’Elysée, je vais pouvoir en faire imprimer une belle tapisserie pour mon appart. En plus de celle qui orne mes chiottes, faite avec le logo du jambon Madrange, cela va être du plus bel effet.
C’est un logo, faut se détendre, on s’en tape.
Et l’étalage de culture qui va avec (mention spécial au ton dégueulasse de Marc91 – Tu prends souvent les gens de haut comme ça ?). Je peux étaler bien des gens sur certains “points” de culture (comme tout le monde !), mais je me tripote la quéquette en privé, moi.
Concernant le logo, encore une preuve, s’il en fallait une ,que twitter est bourré de gens en manque d’attention. Faut vraiment avoir envie de vendre sa mère en échange d’un retweet pour faire des rapprochements aussi bêtes pour un pauvre logo. Humanité je te hais..
Ps: @piwai que d’aigreur en si peu de mots. Au passage concernant le don du sang aux homosexuels, en faisant preuve d’un peu de bon sens et en laissant de côté la démagogie, il faut se pencher sur les chiffres. Oui effectivement, homo ne veut pas dire séropositif. Evidemment. Mais, et ce sont des statistiques, ils constituent une population à risque, c-a-d que le virus y est (malheureusement) plus répandu. Ce n’est pas une mesure d’étroitesse d’esprit technocratique judéo-maçonnique, mais une prévention volontaire de risques. Après les scandales sanitaires qu’on a pu avoir sur le sang, vous comprendrez que désormais on se fout de l’individu, mais on résonne sur des populations et des chiffres. Désolé pour le hors sujet, mais la mauvaise foi et le “parler pour parler”, ça m’interpelle. Bien à vous.
C’est bien ce que je me dis quand j’entends les journalistes dire que les français sanctionnent le gouvernement… C’est qu’en fait personne ne sactionne rien, c’est juste que les gens sont cons, et surtout jamais satisfaits, et ça s’est vérifié chaque fois pendant chaque présidence française, à chaque fois au bout d’un moment ça vote pour le camp d’en face et ça trouve la moindre petite excuse pour râler contre le gouvernement.
Bref, moi la politique j’en ai plus rien à foutre, ce sont tous les mêmes….
Même moi qui ignorait que c’était un faisceau de licteur qui était représenté, j’y ai pas vu en premier lieu un avion pointant vers le sol.
Ceux qui y voient un avion, ils seraient pas un peu obsédés par ledit crash ? Je peux comprendre le besoin d’avoir davantage de réponses et de réactions à un tel événement, m’enfin de là à voir un avion là où y’en a pas…
Il l’étale mais au moins on sait sans chercher d’où le logo s’inspire donc…merci. Et toi cbastos reste à te caresser la nouille ta l’air aussi doué à prendre les gens de haut qu’écrire des commentaires aussi inutile que celui-là…
LE bad buzz c’est qu’il a coûte 102 000 € 🙂 donc aimer le, les impôt l’on payé 🙂
Au-delà de la référence antique certes noble, celle nouvelle représentation “moderne” est tout de même sujette à caution…
@cbastos. si tu veux rester en bas, c’est ton problème mais ne viens pas pleurer qu’on te regarde d’en haut =)). et merci à Marc91 pour avoir améliorer ma culture.
Twitter… Ce refuge d’ignorants. Suffit de voir les commentaires à CHAQUE événement.
Les gens ne font que sortir la plus grosse connerie pour avoir leur instant de gloire.
Pas besoin d’être hyper cultivé pour savoir que le logo représenté forcément quelque chose en lien avec la république/le peuple.
On aurait du mettre une photo de Johnny. Ou de Cotillard. Au moins les français auraient reconnus 🙂