Passer au contenu

Tim Cook dénonce ces lois sur la « liberté religieuse » légalisant la discrimination

Dans une tribune publiée dans le Washington Post, le boss d’Apple dénonce les lois de son pays qui permettent à des entreprises de discriminer en toute…

Dans une tribune publiée dans le Washington Post, le boss d’Apple dénonce les lois de son pays qui permettent à des entreprises de discriminer en toute légalité certains groupes comme les homosexuels sous couvert de « liberté religieuse ».

Tim_Cook_dénonce_loi_discrimination_homosexuel

Si on connait les États-Unis comme étant le pays chantre du libéralisme, cette doctrine s’applique dans nombre de domaines et génère parfois des situations paradoxales.
Tim Cook dénonce ainsi les lois qui permettent aux entreprises de refuser des clients homosexuels et autres groupes sous couvert de « liberté religieuse », protégée par le tout puissant Premier amendement.

Cet amendement prévoit d’interdire au Congrès l’adoption de loi limitant la liberté de religion et certains groupes s’en servent pour justifier des pratiques discriminatoires à l’encontre des homosexuels.

Le 26 mars, Mike Pence, gouverneur de l’Indiana, a ratifié un texte permettant aux entreprises de son État de refuser de servir certaines personnes au nom de leur croyance religieuse. Lors de cette ratification à huit clos, religieuses catholiques, juifs orthodoxes et d’autres groupes conservateurs étaient présents selon France Info.
Néanmoins le gouverneur se défend d’avoir promulguée une loi discriminatoire, il estime cependant que « de nombreuses personnes ayant la foi ont le sentiment que leur liberté religieuse est attaquée par le gouvernement ».


19 autres États américains auraient un texte similaire dans leur corpus législatif et près de 100 projets de loi prévoit ce type de discrimination dans leur texte.
Le gouverneur d’Arizona, Jan Brewer, aurait quant à lui opposé son veto à un texte sur la liberté religieuse l’année dernière après de vives protestations émanant du public et de plusieurs compagnies dont Apple, précise The Verge.

Pour Tim Cook, ces projets de loi « rationalisent l’injustice en prétendant défendre quelque chose de cher pour beaucoup d’entre nous. Ils vont à l’encontre même des principes fondateurs de notre nation et ils ont le potentiel d’annuler des décennies de progrès vers une plus grande égalité. »

Ajoutant : « J’ai beaucoup de respect pour la liberté religieuse. J’ai été baptisé dans une église baptiste et la foi a toujours été une partie importante de ma vie. Je n’ai jamais appris, et je ne crois pas, que la religion devrait être utilisée comme une excuse à la discrimination. »

Tim Cook a fait son coming out l’année dernière en jugeant que « si quelqu’un entend que le patron d’Apple est gay et que cela peut l’aider à accepter ce qu’il ou elle est, lui donner du réconfort lorsqu’il ou elle se sent seul ou inciter les gens à se battre pour l’égalité, cela vaut le coup que je parle de ma vie privée. »

Pour le patron d’Apple, ce type de lois ne porteront pas uniquement préjudice à la communauté homosexuelle, mais « nuira à l’emploi, la croissance et la vitalité économique ». En effet, plusieurs firmes ont annoncé leur mécontentement et n’excluent pas de revoir leurs investissements dans les États où cette loi sera appliquée, à l’instar du groupe Salesforce nous précise France Info.

Par ailleurs, de nombreuses personnalités ont exprimé leur indignation sur la toile dont Ashton Kutcher.

Alors que le mariage homosexuel est reconnu dans 32 États, dont la Californie, un avocat californien propose un référendum appelant au meurtre des homosexuels et à l’interdiction de la sodomie. Une proposition justifiée afin de se prémunir de « la juste colère de Dieu du fait de notre tolérance insensée envers le mal qui se répand parmi nous ». Une proposition que les autorités seront obligées de soumettre à la population si elle recueille 365 000 signatures dans un délai de 180 jours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Comme en France ou la liberté religieuse de quelques uns nous contraint à modifier nos habitudes alimentaires ou notre façon de penser , d’écrire , de rire…
    Chassez les par la porte ils rentreront par la fenêtre , aux USA ils le font au nom de la liberté ,en Europe c’est au nom de la lutte contre le racisme.

  2. @le roublard ha bon on a modifié tes habitudes??? Toutes les lois et jurisprudence disent le contraire, Passons comme disait l’autre plus un mensonge est gros plus il est facile à faire passer…
    Je trouve l’intervention de TC un peu sectaire mais bon je ne connais pas son historique mais la liberté de conscience ce n’est pas le première fois qu’elle rentre en contradiction avec les principes de liberté! Contrairement au premier com de @King Pingouin c’est le même principe qui prévaut dans le débat sur l’euthanasie ou l’avortement! La liberté de conscience est l’un des cheval de Troie pour certains ou la raison de remettre en cause pour d’autre l’avortement mais l’appliquer à chaque acte de la vie c’est donner raison aux salafistes et extrémiste de tout bords qui veulent créer un état ségrégationniste!

  3. @Styx

    les derniers sketchs moquant les travers des juifs , musulmans , homos qu’on voyait chez Desproges ,les Inconnus , Nuls et compagnie sont passés ou ?
    Lis les interview des humoristes , beaucoup pratiquent l’auto censure maintenant.
    Dans mon ancienne boite les plats à base de porc ont été bannis du self service et c’est pas les salafistes qui étaient dérrière …d’autres font le boulot à leur place.
    Et souvent au nom de principes opposés aux leurs (lutte contre l’exclusion ou pour la diversité).
    Malgré ça je rejoinds le reste de ton message , notre société prend un sale virage.

  4. C’est effrayant ! L’occident avait réussi, et ce dès le début du 20 siècle, à ce débarrasser de la tyrannie et du despotisme des religions, et voilà qu’elles reviennent en s’insinuant toujours plus dans nôtre vie privée et publique, nous dictant se que nous pouvons et ne pouvons pas faire. J’ai peur pour notre futur !

  5. @styx, @le roublard : on enterre les valeurs sur lesquelles notre pays a été fondé à chaque fois que l’on accepte la ségrégation au nom du droit à la différence. Une fois que ce sera allé trop loin, on aura droit à une guerre civile et on changera de regard sur “la tolérance” et “la liberté de conscience”.
    @Johnny : si seulement on pouvait éviter d’être concernés par la politique des rednecks…

  6. @le roublard Les nouveaux humoristes passent leur temps à chouiner et manque de “couilles” et pour avoir plus de public s’autocensure… Dans ton self c’est peut être qu’économiquement c’est pas rentable d’avoir du porc… Tu ne peux pas interdire à une société à penser à ces profits avant toute chose l’exemple type c’est les KFC hallal!

    @vaal Je ne vois pas en quoi on enterre quoique ce soit, notre pays n’a pas été fondé sur les valeurs dont tu parles! C’est notre république, la France existait avant la république… Il y a des principes qui poussé au plus fort entre en contradiction et c’est les groupes les plus puissants qui font penché d’un coté ou d’un autre, et c’est comme cela que c’est construit notre république et c’est pas parce qu’aujourd’hui le balancier va de l’autre coté que l’on doit agité de chimères….

  7. Dire que cet amendement est révoltant et que pleins de gens dont des personnes célèbres et multinationales se révoltent… ok, on s’en fout pas, c’est plutôt important.

    Préciser que Tim Cook fait parti de ces gens, honnêtement je m’en tamponne le coquillard de façon monumentale.
    Mais bon… peut pas en vouloir au jdg de bien viser son public de geek 😉

    Après pas besoin de pavé ou de raj… oui c’est pas bien, oui le gouvernement abuse parfois.
    De toute façon, selon South Park (source sûre), dans le futur il n’y aura plus de religions et tout les athées et les loutres seront des potos.

  8. J’ai un nouveau jeu : je lis un article et je devine si c’est celui d’Elodie.
    Et à chaque fois, je gagne ! Article complet, bien rédigé avec un sujet autrement plus intéressant que ceux à troll.

    Merci Elodie !

  9. Bien joué Tim, après va falloir se retrousser les manches pour changer la mentalité aux US.

  10. Vivre et laisser vivre, rien de plus rien de moins.C’est le minimum syndical pour qui se prétend civilisé. Je crois que Tim Cook devrais un peu la fermer.

  11. En France au nom de la liberté religieuse on égorgé des annimaux sans les etourdir.

    Sympa les religions

    Alors bon le pseudo discrimination de quelques personnes osblc

  12. Ah ah ah… Je me doutais bien de vos –

    Mais je confirme on s’en fout de leur politique intérieur. Quoi les homo sont discriminés et çà vous choque, c’est nouveau ?
    Les armes sont en vente libre aux US, ca vous choque pas ?
    Il y a la peine de mort aux US, toujours pas choqué ?
    Il y a des miradors et des hélicoptères en patrouille le long de la frontière mexicaine.
    La NSA espionnent tout le monde.
    Il y a des tortures dans les prisons.
    Et je ne parle pas des guerres qu’ils fabriquent pour faire prospérer leur économie.
    Ils jouent sur les cours de la nourriture (Riz, blé, etc) Ce qui peut conduire a des famines.

    Et vous êtes choqués juste parce que dans ‘certaines entreprises’ aux us, il y a des discriminations…
    Sérieux ? Il a pas de sujet plus important a se préoccuper le monsieur Tim Cook.

    Ok il ne faut pas fermer les yeux, c’est triste pour eux, mais on n’est pas américain et on a nous aussi nos problèmes.. Alors avant de donner des leçons et d’être choqués parce qu’il se passe outre Atlantique regardons déjà chez nous ce qu’il se passe – et en terme de religion et d’exclusion sociale / discrimination, on est servi. –

  13. Croire en quelques choses qui n’existe probablement pas….
    J’en suis à me demander si la religion ne devrait pas etre ranger dans la case maladie mentale, ou interdite sur le principe de précaution, vu l’utilisation qu’en font certains de leurs “croyants”.

  14. +1 Lostlullaby bien que je ne suis pas d’accord avec je te site ” un couple répugnant d’ homosexuels qui souilleraient l’endroit”

    car oui on ne peu pas forcer des personnes a en aimer d’autre ou les forcer de se côtoyer contre leur gré et plutôt que de parler de droit et autre connerie qui mène au moins bien vivre ensemble on ferai bien de réapprendre a vivre en société avec le bon sens et mettre fin au lobby quel qu’il soit sans distinction car se sont des petit groupe qui veulent imposer leur vision au reste se qui est antisociale (ça me rappel une chanson de mon enfance tien).

Les commentaires sont fermés.

Mode