L’annonce a été faite par la NASA et l’agence spatiale russe Roscosmos sur le site de Baïkonour. Le but de cet accord est de continuer à collaborer dans le domaine de la conquête spatiale. La première étape, ce sera l’établissement de la prochaine station spatiale internationale, même si les deux pays n’excluent pas d’exploiter l’actuelle au-delà de la date limite préalablement fixée.
La Russie et les Etats-Unis ne vont pas développer seuls cette nouvelle station. Les deux pays ont en effet annoncé qu’ils étaient ouverts à d’autres nations pour les aider dans cette tâche. De même, les investisseurs privés, de plus en plus actifs dans la conquête spatiale, sont eux aussi invités à participer.
La future station spatiale n’est qu’une première étape. Charles Bolden, l’administrateur de la NASA, a indiqué que les objectifs de la colonisation de la Lune en compagnie de la Russie était d’actualité. De même, les deux pays vont collaborer pour atteindre le but ultime de la conquête spatiale aujourd’hui : aller sur Mars.
Mais pour ces derniers points, nous sommes encore dans le domaine de la science-fiction, puisque la colonisation de Mars n’est pas prévue avant des décennies, selon la NASA.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vive la science qui réunit les Hommes au delà des clivages politiques et idéologiques 🙂
Merde alors, si le but “ULTIME” de la conquête spacial c’est Mars, on va pas aller bien loin ^^.
@Philou, oui mais que des scientifique, domage, mais c’est déja bien , hein ?!
@SuperNarco
“le but ultime de la conquête spatiale aujourd’hui”
Rendors toi, SuperNarco ! 🙂
L’espace c’est l’avenir, La lune, Mars… puis une autre galaxie !
allez sur mars pour fuire la terre en surpopulation et surechauffement climatique.. depenser de l argent pour servir des riches en visites sur place au lieu de suaver le monde sur terre.; aucune admiration sur ce type de projet !!. tout pour le fric de certains comme toujours.. les autres peuvent mourir dans l indifference.. A méditer
“… colonisation de la Lune … colonisation de Mars…”
C’est des plans B, au cas où on n’arrive pas à sauver notre Terre?
@Benz: l’objectif de l’humanité à très très long terme (si elle existe encore) est forcément de quitter la Terre sachant que “notre” planète se fera engloutir par le soleil dans quelques milliards d’années.
Dire “sauver la terre” n’a aucun sens si on le prend au premier degré, ce serait plus “sauver les ressources terrestres nécessaires à la préservation de l’espèce humaine” (bon je sais c’est un peu long).
C’est d’ailleurs le problème de beaucoup d’écolos (la plupart?) qui n’ont pas compris que l’écologie était là pour servir l’humain et non la Terre, qui est bien pépère pendant encore très très longtps.
construire une base lunaire serait plus réaliste, car moins côuteux en énergie.
Les retours on sait faire, les posers on sait faire, la technologie : on sait faire 10000 fois mieux qu’en 69, la sécurité aussi.
Cela ferait un observatoire constant, stable, et “facile”, enfin facile…
Oui : FACILE en comparaison d’un équivalant sur Mars, où d’ailleurs, question de ressources minières potentielles, c’est encore moins intéressant que sur la lune.
Oui sauf que non en fait pas du tout. L’information que vous relayez est fausse, et elle était fausse au départ: le directeur de Roscosmos (l’agence spatiale russe) a purement et simplement inventé ça.
La NASA a démenti depuis (voir sur spacenews.com) et ne prévoit pas de station avec la Russie après 2024 car elle s’appuiera sur des operateurs privés (Bigelow, entre autres).
Et puis bon, le Huff’ en source…
http://spacenews.com/nasa-says-no-plans-for-iss-replacement-with-russia/
J’ai retrouvé le lien 🙂
@norman Je sais très bien que c’est une mauvaise idée d’engager le débat avec le genre de personne qui déblatère ce genre de discours moralisateur, mais je vais céder pour cette fois :
1) Si on devait régler tous les problèmes de société avant de penser à aller de l’avant et tenter d’innover, on en serait encore à l’âge de pierre. Des inégalités, il en existera toujours, on peut seulement tenter de les gommer.
2) Ce genre de projet, très coûteux certes, c’est pas de l’argent foutu en l’air. C’est des milliers/centaines de milliers d’emplois (bah oui, faut des gens qui imaginent ce qu’il faut construire, des gens qui réflechissent au problèmes qu’on peut rencontrer et les résoudres, des gens pour faire des plans, des gens qui récoltent et rassemblent les matières premières, des gens qui fabriquent des pièces avec ces matières premières, etc…). Ensuite, ce sont des nouvelles technologies découvertes/améliorées, des principes mathématiques/physiques trouvés, tout un tas d’avancées scientifiques qui serviront dans quelques années à améliorer la vie de millions/milliards de personnes.
Tu crois que ton PC, il vient d’où ? Internet ? Ton micro onde ?
En réalité, il n’y a rien à méditer dans ton post. Si on avance pas technologiquement, on ne trouvera pas de réelles solutions au réchauffement climatique et à la surpopulation, à moins que tu ne sois le genre de personnes à haïr l’être humain et à n’envisager qu’un massacre à grande échelle pour sauver la planète, auquel cas je t’invite à nous montrer l’exemple en allant sauter du pont le plus proche.
@norman La Terre a bouffé plus méchant que notre influence, le collectif culpabilitaire anthropologique (Oh le terme à la c…. XD) peut bien penser ce qu’il veut, on ne fait qu’instaurer un cycle totalement décalé par rapport à ce qu’elle a déjà vécu (?).
Quant aux bons vieux arguments “C’est cher et c’est que pour les riches!”, les ordinateurs, les smartphones, les maisons en pierre, les frigos, les toilettes….TOUT est d’abord réservé à une classe “d’élite” avant d’être proposé aux autres.
Bonne méditation. Fais nous partager les résultats de ta plongée intérieure.