Cet appareil, qu’on peut aussi trouver sous le nom de Notetel, est un mélange d’ordinateur portable et de lecteur vidéo. C’est loin d’être un foudre de guerre en termes de fonctions et de performances, mais à en croire Reuters, la moitié des foyers habitant dans les villes nord coréennes en sont équipés.
Jusqu’à présent, le Notel (de fabrication chinoise) n’était distribué que sur le marché noir, mais la commercialisation de l’objet est désormais légalisée — il coûte une cinquantaine de dollars. Les spectateurs y regardent des séries TV du sud, des films étrangers, des clips musicaux et plus encore, soit du contenu interdit de visionnage dans la patrie du cher leader Kim Jong-un.
Étant donné qu’internet est réservé à une toute petite caste, les utilisateurs s’échangent des médias physiques sous le manteau. Pour éviter de se faire attraper, les spectateurs glissent un DVD nord coréen dans l’appareil, mais ils regardent des films étrangers stockés sur une clé USB.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vive la liberté d’expression.
le pays que rêvent de très nombreux geeks ici, un modèle de démocratie idéal pour tous les pro Assange et pro Snowden.
Vu le nombre de Nord Coréens qui n’ont à peine de quoi se nourrir, je doute qu’ils soient 50% des foyers urbains à dépenser 50$ dans un tel appareil.
50% des membres du parti pourraient en être équipés, mais ça s’arrête clairement là.
Ce Notel a un look de minitel de l’époque héroïque !
(PS : Tiens, le troll Jerry est de sortie…)
j’ai bien envie d’une purée de tomate aujoud’hui.
Dans le magazine “l’effet papillon” sur Canal, + ils montraient des activistes sud-coréens qui organisaient un lâcher de ballons transportant 10.000 DVD du film satirique ‘The Interview’ et des prospectus de propagande.
ils vont interdire le port USB, comme ça pas de films illicites.
Notel, ça veut dire qu’il ne fait pas téléphone?