En effet, iSommelier filtre l’air ambiant pour en extraire l’oxygène au cours d’un procédé naturel et sans qu’aucune réaction chimique n’intervienne. Ensuite, la carafe a été imaginée et spécialement conçue pour pouvoir diffuser l’oxygène ainsi extrait depuis sa base (pour bien aérer l’ensemble du vin), juste après avoir transité à l’intérieur d’un « chemin de tubes » (pour une maîtrise parfaite de l’intensité du flux). En conséquence, bien qu’il soit très rapide, le procédé est extrêmement délicat. Il permet une aération homogène et complète, et surtout, ne brusque le vin à aucun moment.
La promesse de iSommelier est donc qu’en quelques minutes, il est ainsi possible d’obtenir une aération précise et contrôlée, qui permettra au vin d’exprimer tout son potentiel, comme il l’aurait fait après plusieurs heures d’aération dans une carafe classique.
De plus, iSommelier s’adapte aux caractéristiques du vin dégusté. Connectée au smartphone de l’utilisateur avec un application (via le WineCloud), il suffit de cliquer sur la fiche du vin qu’ils souhaite carafer pour envoyer directement les instructions à la machine, qui lance son programme automatiquement.
iSommelier reste cependant réservé aux professionnels avec prix de 1899 euros pour la machine, 3 modèles de carafes et l’application qui permet d’accéder au Winecloud.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et combien d’heures de nettoyage du “chemin de tubes” sont nécessaires ? parce que si c’est pour mélanger les vins d’une utilisation à l’autre …
La plupart des carafages sont fait en qq secondes.
Suffit de faire glisser le vin le long des parois.
“brusquer le vin” lol. La pauvre bête a déjà du être secouée a mort pendant ses phases de transport. et hormis le mélange de éventuel lie, ça change rien du tout au vin
Un peu soûlant tout ces projets technos qui se sentent obligés de coller un “i” devant un nom commun pour se donner l’air geek et hype.
Pas besoin d’un quelconque “rapprochement” avec apple pour faire une bonne techno!
Je vais inventerle PQ intelligent et connecté!
Le concept à l’air intéressant, à faire tester par des œnologues pro quand même … mais le prix! Digne d’un Ibidule!
Y’a encore des gens en 2015 qui mettent un (i) devant leur nom de projet ? C’est devenu tellement ringard lol. #So2012
“Aérer”(mettre au contact d’air) un vin avec de l’oxygène extrait préalablement de l’air. C’est cocasse ^^
Oxygéner c’est bien aussi comme verbe… XD
Vu le prix ça ressemble à du Pif gadget pour professionnel angoissé.
Merci pour l’article, et ravis que notre carafe iSommelier plaise à vos lecteurs !
@Ads : il n’est pas nécessaire de nettoyer le chemin de tubes, puisque seul l’oxygène extrait de l’air transite à l’intérieur.
@Ataraxie : effectivement, faire glisser le vin sur les parois, peut aider à aérer un vin plus rapidement, mais c’est dans la majorité des cas un gain de temps marginal, puisque le vin nécessite quand même un carafage “classique” dans la foulée. En revanche, il est vrai que tous les vins n’ont pas besoin d’être carafés, ou que le temps varie beaucoup selon le profil du breuvage.
@Gaëtan Gamer : iSommelier a déjà été testée par de nombreux professionnels, notamment par l’Union de la sommellerie française, largement convaincue, et dont iFavine est devenue partenaire.