Passer au contenu

[Apple] Tim Cook va faire don de sa fortune

Comme d’autres philanthropes avant lui, Tim Cook a annoncé vouloir faire don de sa fortune, estimée à 110 millions de dollars, à des œuvres caritatives. Le…

Comme d’autres philanthropes avant lui, Tim Cook a annoncé vouloir faire don de sa fortune, estimée à 110 millions de dollars, à des œuvres caritatives.

tim_cook_va_faire_don_fortune

Le boss d’Apple prévoit de céder l’intégralité de sa fortune, soit près de 120 millions de dollars (un peu moins de 111 millions d’euros) et 665 000 000$ d’actions si elles devaient être entièrement acquises, à des œuvres caritatives. C’est le site US Fortune qui révèle l’information dans un long article consacré à la méthode Cook depuis qu’il a pris la succession de Steve Jobs, fondateur de la marque à la pomme décédé en 2011.

Selon Fortune, Tim Cook envisage de faire don de sa fortune une fois qu’il aura financé l’éducation de son neveu de 10 ans. D’ici là, il souhaite développer une “approche systématique à la philanthropie” plutôt que de simplement signer des chèques.

Cette initiative fait écho à « The Giving Pledge », le projet de Bill Gates et Warren Buffet encourageant les riches philanthropes à faire don de la moitié de leur fortune à des œuvres de charité. Mark Zuckerberg, le boss de Facebook, Michael Bloomberg, l’ancien maire de New York, Paul Allen, cofondateur de Microsoft, Elon Musk ou encore Ted Turner, fondateur de la chaine CNN ont déjà rejoint le projet.

Par ailleurs, Sam Simon, cocréateur des Simpsons, avait également annoncé avant sa mort (il est décédé le 10 mars dernier d’un cancer du côlon à l’âge de 53 ans) vouloir céder sa fortune estimée à 100 millions de dollars à la fondation caritative qu’il a créée ainsi qu’à des organismes de protection des animaux.

Tim Cook a déjà effectué plusieurs dons. En 2012, il a financé les hôpitaux de Stanford, proches du siège d’Apple, à hauteur de 50 millions de dollars. Même somme pour Product Red, organisme de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme rapporte The Verge. Il a également fait don de 25 millions de dollars pour la construction d’un hôpital pour les nouveau-nés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

56 commentaires
  1. Juste histoire de faire monter un peu plus le chiffre d’Apple. C’est démago quand même comme stratégie commerciale.

  2. Il y a quand même plein de râleurs dans ce bas monde.
    Il fait le l’argent sur le dos des montons, vous râlez, il donne cet argent à des oeuvres caritatives vous râlez aussi !!

    Moi je salut le geste, il “vole” aux riches (moutons) et donne aux pauvres, c’est le même concept qu’un “robin des bois”

  3. “Moi je salut le geste, il « vole » aux riches (moutons) et donne aux pauvres, c’est le même concept qu’un « robin des bois »” +1 !

  4. L’assos ou la fondation qui vas recevoir des millions de dollars elle s’en branle si l’argent est offert avec cœur ou pas. Elle veut juste continuer son œuvre. Et elle s’en branle que des pti français toujours en train de rager planqué derrière leurs écrans pensent que comme ça vient d’Apple c’est forcement mauvais.

  5. J’avais jamais fait gaffe, mais son dentier du haut est bcp trop blanc… sa fait trop sourire Brigth !

  6. @carman : ce type dirige une boîte connue pour sa maîtrise de l’optimisation fiscale. Apple a des milliards qui dorment dans des paradis fiscaux et qu’ils ne peuvent pas rappatrier, parce qu’ils ne veulent pas payer de taxes : http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2015/02/03/mais-pourquoi-apple-continue-de-sendetter/
    S’il veut faire un geste pour les écoles, les routes, et la santé dans tous les pays où il vend ses produits, qu’il commence par payer ses impôts.
    Donner quelques cachuètes à des organisations humanitaires ne l’absout pas du reste de ses actes. Et ça vaut aussi pour les autres PDG de multinationales aux pratiques similaires : Amazon, Google, MS, FB, McDonalds, Starbucks…

  7. Ouais enfin vole aux riches (moutons), si toutes les personnes qui avaient du Apple étaient des riches sa serait quand même différent.

    Des personnes qui “veulent se faire passer pour des riches”, là je suis un peu plus d’accord.

    On s’émeut beaucoup que des grands riches fassent don de leur fortune, on s’émeut beaucoup moins de savoir qu’une seule personne possède autant de fric.

  8. @Tom Ah non, moi je le voyais plutôt comme ca :), «Il vole aux riches “Pigeons” et donnes aux pauvres “moutons”» !

  9. @Rocancourt : What ? Faire des dons = donner aux moutons ? oO

    Ou alors j’ai pas saisie quelque chose lol

  10. Et combien parmi ceux qui râlent donnent ne serait-ce que 1% de leur salaire à une oeuvre caritative ???

  11. Il aurait aussi pu donner du travaille à ses con-citoyens , et leur faire payer un prix honnête pour ses produits?
    Plutôt qu’en d’engrosser une paire d’industriels chinois et des actionnaires oisifs, en faisant travailler des enfants pour une bouchée de pain?

    Ah oui pardon, tous les constructeurs le font alors c’est pas grave, puis les i produits sont tellement top et en avance sur leur temps qu’ils sont forcement du meilleur rapport Q/P possible .

  12. D’un côté l’argent n’as pas d’odeur et les causes qui ont profiteront seront surement ravies du coup de pouce.
    De l’autre est ce bien nécessaire “d’annoncer vouloir fait don de sa fortune” ? On peut tout simplement le faire et ne rien dire ou laisser éventuellement les gens le découvrir.

    On peut imaginer aussi qu’il va avoir un joli abattement d’impôt , ne commencez pas à vous faire du soucis pour lui.(Genre il va manger que des pommes,… facile je sais 🙂 avec 10M$ /an de salaire il devrait pouvoir s’en sortir.

    On pourrai l’envier mais même pas , le guars taffe tellement qu’il prend pas de congés et doit surement pas avoir des masses de vie. Alors avoir du pognon pour pas pouvoir en profiter, bon…

    En résumé, las pauvres sont aidés, les riches sont riches et nous la classe moyenne ben on la dans le …

  13. ça sent trop la démagogie provenant d’un homme d’affaire dont le but final est de faire du “pognon” avant tout.
    Les ventes d’Apple watches vont exploserrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!

  14. Cette bande de rageux ici, abusé. Je suis sûr que les gars on jamais laché 1€ de leur poche pour qui que ce soit et se permettent de fair. Ce qu’il fait c’est bien point. La fiscalité d’Apple, le marketing & co dont vous faite echo n’a rien a voir avec ca. On parle de Tim Cook la, pas de la firme.

    Bref, beau geste.

  15. C’est grave quand même de voir autant de frustrés sur si peu de commentaires… Si toutes les “super” fortunes faisaient la même chose ce serait parfait. A notre échelle, et j’avoue, moi le premier, on pourrait aussi faire un peu, si on ne fait rien, par pitié ayez au moins la décence de la boucler et retournez à vos geekeries

  16. @bumbo : pas de bol, je lâche régulièrement de l’argent, à la hauteur de mes moyens, pour les causes qui me paraissent justes.
    Que je le fasse ou non n’a cependant pas d’importance : le refus d’Apple de payer des impôts écrase complètement les guignoleries personnelles de Cook. S’il avait vraiment des valeurs alors il rapatrierait son argent dans les pays où il vend. L’argent des taxes sert à payer des écoles et des hôpitaux. Il permet de prévenir les crises humanitaires, mais c’est moins vendeur faut croire.
    Il se trouve que Tim Cook, les valeurs, il s’en fout, et qu’il a simplement un bon service de relations publiques. La preuve : ce type entube le fisc sur toute la planète et il reste des abrutis pour dire merci.

  17. @bumbo: quand bien même certains n’aient jamais lâché 1€, ça ne veut pas dire que ce qu’ils disent soit faux….
    Comme le disais plus haut Error32 pourquoi l’avoir annoncé alors? si ce n’est pour se faire un petit coup de pub en plus du rabattement fiscal qu’il se fera post-don….
    atterri sur Terre bumbo, la vie c’est moins fleur bleu que ton dessin animé préféré! 😉

  18. @ jahwiidz :
    Dans la vie, il y a ceux qui savent de quoi ils parlent, et les rageux qui se font un avis non pas sur les faits mais sur la marque. Toi par exemple, tu craches sans savoir de quoi tu parle. Dans les faits, Jobs faisait régulièrement des dons, avec bien plus de chiffres que tu n’en feras jamais, mais selon lui un dont à une oeuvre de charité ne devrait pas se transformer en une opération com pour la personne qui le fait, c’est pour ça que se dons restaient anonymes, et qu’il ne cherchait pas à se faire mousser grâce à ça (de toute façon vu comment les mecs comme toi réagissent à toute info concernant apple, valait mieux qu’il se taise au risque de se faire lapidé car il a donné à telle ou telle oeuvre et pas à celle qui tu as choisis.

    @ Matou :
    Pas un seul, mais comme je dis souvent, le problème n’est pas ce qui est fait, mais qui le fait. Là c’est en lien avec apple donc quoi qui est fait c’est forcément méprisable, par contre ça aurait été Larry Page ou Eric Schmidt qui aurait fait cette annonce, je ne te raconte pas le nombre d’écrans qui auraient été couvert de blanc…

  19. @Nico : une entreprise paie normalement 35% d’impôts sur les bénéfices, Apple doit être à 2%. Et il suffit que Cook lâche quelques millions pathétiques, pour qu’il y ait des naïfs comme toi pour croire que, je cite, “Si toutes les « super » fortunes faisaient la même chose ce serait parfait”.
    Je retourne à mon désespoir et je te laisse à tes illusions.

  20. @Lalala: la crédulité ça n’a pas de prix!
    laisse tomber il comprendra peut être un jour quand il sera grand 😉

  21. Une sorte de Robin des bois des temps modernes ce Tim Cook !
    Je le félicite et rappelle qu’on ne peut pas confondre personne morale et personne physique.

  22. Vous êtes tous idiots à ce point ou simplement fatigué car on est en fin de semaine ?
    Depuis quand il y a un lien entre la fortune personnel du PDG d’une boite et le cash que possède une boite qu’il soit dans un paradis fiscal ou non – hormis l’histoire des actions ?

    Les milliards que possède Apple ne sont pas sur le compte en banque de Tim. Ce n’est pas non plus son argent de poche perso.

    Donc dire qu’Apple ferait mieux de rapatrier son argent pour payer des impôts etc. n’a strictement rien à avoir avec les donations que Tim fait.

    Et même si ça semble tellement évident mais avec certains d’entre vous il vaut mieux préciser…une structure telle que celle d’Apple, Google, etc. ne sont pas dirigées par qu’une seule personne… Donc même si Tim voulait rapatrier toute la fortune d’Apple et en faire je ne sais quoi, si le comité de direction et surtout les actionnaires sont contre, ça ne se fera jamais.

    Bref, comme d’hab’ ça râle pour râler mais ça ne maitrise rien. Triste monde 🙂

  23. @vaal
    Et si les gens sensés récupérer ces taxes faisaient au moins semblant de vouloir essayer de les récupérer ces taxes..

    @Error32
    Il travaille peut-être autant qu’un travailleur chinois, sauf que lui son taf consiste à serrer des mains, blablater de temps en temps des banalités probablement écrites par des sous fifres, voyager en jet privé, bouffer et dormir dans des palaces. Et n’avoir pas de scrupules sur ce qu’il sait, fait et fait faire.

  24. @ olivier

    Il n’est pas arrivé à la tête de l’une des plus grosses entreprises du monde par hasard. Il a gagné sa place, point. Aujourd’hui il est riche, et quoi ? C’est mal ? Il devrait avoir honte ? Il devrait refuser un salaire ? Au nom de quoi ? Vous êtes qui pour le juger comme ça ? Sérieux, arrêtez d’être aussi idiots…c’est quand même dingue.

  25. @olivier : Et sinon qu’est ce que sa peut te faire ? Tu parles tu parles mais tu fais quoi pour arranger ca ? Si vraiment sa te tiens a cœur c’est pas sur Le JDG que tu changeras le monde.

  26. @lalala : les intérêts d’une multinationale ne sont pas forcément les mêmes que celui du dirigeant. De plus, c’est le conseil d’administration qui prendra des décisions stratégiques et financières, pas Tim Cook seul.
    Pour finir l’optimisation fiscale, est une politique financière que toutes entreprises mènent. Travaillant dans la finance, je n’ai jamais vu une entreprise qui essaie de payer le plus d’impôts possible 😉
    Tout ça pour dire que les choix stratégiques et surtout financières dépendent d’un conseil d’administration et pas que d’une personne. Tim cook peut souhaiter à titre personnel faire don de son patrimoine, pour des raisons personnelles, et être en désaccord avec les stratégies financières de son entreprise.

  27. @joelapointe

    “J’avais jamais fait gaffe, mais son dentier du haut est bcp trop blanc… sa fait trop sourire Brigth !”

    C’est un dentier Apple !

  28. @Lalala: Mouerf, tu donne de l’argent pour te donner bonne conscience ou faire bien sur les forum 😮 (pour raisonner comme toi).

    Tu n’arrive pas a faire la différence entre Tim Cook et Apple, CEO d’une boite comme Apple ne veut pas dire “vas-y mec, prend toutes les décisions tout seul, fuck le conseil d’administration et les actionnaires”.
    Faut savoir faire la part des choses, ce qu’il fait a titre individuel est repsectueux, ce qu’il fait en tant que CEO est plus discutable (mais répond aux codes du capitalisme mondial)

    @ragex: Nan mais ca se sait ce genre de chose, c’est pas un don de 20€ aux restals du coeur hein, on parle de million et d’un mouvement de regroupement de philanthropes, c’est normal que ce soit médiatisé. C’est pas une question de crédulité. Ce serait quoi le but, se dire “Hoooo Tim Cook a donné sa fortune a une association, je vais de ce pas acheter un iPhone”? Je ne pense pas. Et quid de l’image de Microsoft et de FB par exemple? Ca a booster les ventes/taux d’utilisation? Non clairement pas. Et Bill Gates s’est donné une bonne image oui, mais a titre individuel et non pas au titre de Microsoft.

    Faut sortir de cet optique manichéenne et savoir prendre un peu de recul sur ca, et pas seulement se dire “pouaaa c’est Apple c’est pour les mountons lolilol ils volent les gens”.

  29. Ce que fait Tim Cook est à titre personnel avec son argent, pas celui d’Apple,
    Tim Cook n’est qu’un employé d’Apple, il n’en est pas propriétaire, il peut être renvoyé par le conseil d’administration demain, donc ne pas confondre ce qu’il fait avec son argent perso et l’argent de la compagnie Apple

  30. @Orion: donc toi t’es le genre de personne à penser qu’il est “normal” que près de la moitié des richesse de ce monde soit partagé par 1% de c…. qui se font des c… en or sur le dos du reste de la populace…
    Je pourrais dire la même chose: “Sérieux, arrêtez d’être aussi idiots…c’est quand même dingue.”

  31. @bumbo : t’as raison, faisons bien la différence entre le tim Cook qui fait de l’optimisation fiscale et du lobbying pour que sa société ne paie pas d’impôts, et celui qui distribue l’argent que ces activités lui rapportent, en bonus et salaires validés par le conseil d’administration.
    Il assume le salaire, il assume le mépris. Et les miettes qu’il distribue ne rachètent pas ses actes.

  32. @olivier : lis les réponses ici, pourquoi s’emmerder à ça alors que la corruption – pardon le lobbying – ça rapporte, et que les électeurs respectent ce genre de pratiques, ou dui moins trouvent ça normal.
    Il y en aura toujours pour défendre ceux qui volent le gouvernement, à condition seuilement qu’ils soient riches.

  33. Tellement de rage contre Apple. Si Apple est une marque qui fonctionne bien, c’est juste parce qu’ils proposent des produits simples et esthétiques avec un marketing au poil de c.. et que les gens sont prêts à mettre la somme, c’est leur problème.
    En ce qui concerne Tim Cook, c’est un beau geste qui renforce encore plus le marketing d’Apple et il sera loin d’être fauché en donnant sa fortune personnelle.
    Je suis loin d’être un fan Apple (Note 4 + Z3 pour ma part), mais cracher sur leur gueule en permanence sur ce site devient insupportable. Essayez d’être objectif quand vous parlez…

  34. @Lalala: Et plus démago t’a ou t’a deja donné le maximum la?
    T’es probablement sur un PC ou un smartphone d’un des géants de l’informatique, tu te rend compte que tu participe a tout ca aussi? Tu te rend compte que ton confort personnel est possible grace a tout ca, ou tu fais comme tout le monde et crache a la gueule du capitalisme en buvant ton Coca derriere ton écran Samsung avec tes airmax aux pieds? Sans oublier tes recherches google et tes commandes sur amazon… 😮
    Bref, je ne défend pas ce monde qui marche sur la tête, je pense qu’on est a peu prêt d’accord la dessus, mais Apple n’est pas le sujet, on peut effectivement discuter de ses pratiques en tant que CEO mais a titre de citoyen lambda, ce qu’il fait est louable.

    Et honnêtement, je pense que peu de personne (moi y compris?!) serait capable de tracer un trait sur une fortune colossale au nom d’une noble cause (même si il n’est pas ruiné et qu’il va se faire en 1 mois de salaire ce qu’on se fait en 10 ans de taf évidemment)

  35. @bumbo: t’as rien compris toi 🙂
    “Faut sortir de cet optique manichéenne et savoir prendre un peu de recul sur ca, et pas seulement se dire « pouaaa c’est Apple c’est pour les mountons lolilol ils volent les gens ».”

    relis mes com, il me semble que je n’ai même pas mentionné 1 fois le mot “Apple” je parlais uniquement de Cook et je sais très bien faire la distinction entre les 2 😉

    @ragex2: ceux qui peuvent changer quelque chose ne le feront pas; tout bonnement parce qu’il se servent bien au passage; la prochaine fois que t’essaye de te faire passer pour moi, fais le au moins intelligemment 😉

  36. @ragex
    Primo le boulot de Tim Cook c’est de faire gagner de l’argent à Apple, s’il prenait des décisions qui en font moins gagner il serait viré sur le champ et serait remplacé par qqun d’autre…
    Deuxio on ne peut reprocher à une société d’utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour gagner le plus d’argent, la responsabilité en incombe aux politiques qui permettent cette évasion fiscale, par ex JC Juncker quand il était 1er ministre du Luxembourg…
    A nous de mettre la pression sur les politiques pour faire changer les choses
    Dans le même genre difficile de reprocher à des personnes fortunées de rechercher le moyen d’optimiser leur impôts, on ferait sans doute pareil,
    Et pour conclure, le fait que Tim Cook fasse don de sa fortune à des oeuvres caritatives ne fait pas gagner d’argent à Apple et ne fait pas gagner plus d’argent à Tim Cook…

  37. @Pierre: “Primo le boulot de Tim Cook c’est de faire gagner de l’argent à Apple, s’il prenait des décisions qui en font moins gagner il serait viré sur le champ et serait remplacé par qqun d’autre…” ok d’accord sur ce point et?
    “Deuxio on ne peut reprocher à une société d’utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour gagner le plus d’argent, la responsabilité en incombe aux politiques qui permettent cette évasion fiscale, par ex JC Juncker quand il était 1er ministre du Luxembourg…
    A nous de mettre la pression sur les politiques pour faire changer les choses” ahaha c’est ce que je disais en gros un peu plus haut, ceux qui ont le pouvoir de changer quelque chose ne le feront pas car ils se servent tous au passage…. et c’est pas près de changer malheureusement.
    “Et pour conclure, le fait que Tim Cook fasse don de sa fortune à des oeuvres caritatives ne fait pas gagner d’argent à Apple et ne fait pas gagner plus d’argent à Tim Cook…” suis d’accord aussi il ne gagnera pas plus d’argent; juste en capital sympathie et déduction fiscale (accessoirement certes)
    ps: et quoi qu’en dise les autres ce que fais Cook même a titre perso rejaillit aussi sur Apple (c’est moins évident qu’avec Jobs mais ça reste vrai. tiens pr exemple l’article qu’il y a eu sur Cook et son coming out, les russes ont réagit comment vis à vis d’Apple? (alors que le coming out de Cook et Apple AUCUN rapport…))

  38. @ ragex

    Le monde n’a jamais été juste ou équitable, peu importe la société, l’époque, le pays, ou que sais-je encore. Donc si la richesse de ce monde est partagée par “1% de cons”, c’est peut-être parce qu’il y a 99% d’incapables qui passent leur temps à pleurer sur leur sort plutôt qu’à essayer de s’en sortir et d’atteindre le sommet.

    Non, je ne suis pas riche, oui, je galère comme tout le monde avec un salaire misérable, mais je fais de mon mieux pour évoluer et ne pas rester à ce niveau. Et avoir ne serait-ce qu’un minimum de volonté, c’est le début pour y arriver.

  39. @Orion: “c’est peut-être parce qu’il y a 99% d’incapables” gg tu vient de tous nous traiter d’incapables, toi y compris… je me demandais encore si tu étais juste stupide ou un bon gros troll; c’est bon on a la réponse maintenant 🙂

  40. Faire don de sa fortune. Ben c’est génial. Peu de gens seraient capables d’en faire autant. Même les rageux qui crient au scandale parce que c’est le boss d’Apple et pas de Google.
    Le système est pourri mais vous en profitez tous bien, moi compris. On sait tous que notre confort se fait au détriment de certaines populations, et pourtant on s’y accroche.
    Quand un mec est prêt à céder 100 millions pour en faire profiter les autres, y’a des gens pour ne pas être contents. Donc autant qu’il garde tout pour lui ? Ce serait pareil ?
    Vous n’avez franchement pas conscience de la somme.
    Ça ne me fera pas acheter l’Iphone 6 pour autant, mais quand quelqu’un fait une bonne action alors qu’il n’était pas vraiment obligé de la faire, j’apprécie, et j’espère que ça pourra inspirer d’autres à en faire autant.
    Je gagne même pas 750 euros par mois et je file 100€ tous les mois à des associations, et ben y’a des gens pour me le reprocher (soit c’est pas assez, soit on me dit d’aller en Afrique ou d’autres trucs dans le même ton ; donner à wikipedia, l214, la ligue contre le cancer c’est pas bien pour certains). Faut apprendre à composer avec les rageux imbéciles qui ne savent que critiquer et se sentir meilleurs parce qu’ils critiquent.
    Bravo pour le geste. Et si vous pouvez vous inspirer de son geste, et au lieu d’acheter la dernière bricole à la mode donnez une partie de ce que vous gagnez, le monde n’en sera que meilleur. Et puis vous pouvez aussi faire dans l’associatif, à titre bénévole bien sûr.
    Ou alors restez sur vos PC/Mac à rager que d’autres donnent leur fortune à des associations.

  41. Si les grands patrons ne captaient pas autant la richesse et qu’ils lui permettaient d’être plus justement répartie ils n’auraient pas besoin de faire des dons.

    Car si les entreprises ont pour vocation de dégager du profit, à partir d’un certain point cela devient indécent, surtout quand on sait les moyens utilisés pour y parvenir (travail des enfants, main-d’œuvre à très bas coût, évasion ou optimisation fiscale, etc.).

  42. Pathétique. Les dons de cette sorte aux œuvres caritatives, c’est le sparadrap sur la jambe de bois d’une société totalement inégale et monstrueuse.
    Ça me donne envie de vomir.

  43. Donc c’est pathétique de donner 100 millions et il vaut mieux tout garder pour soi ?
    Pathétiques ces gens, vraiment pathétiques.
    Je me demande encore souvent pourquoi je donne pour les autres quand on voit les réactions des gens, jamais contents, toujours à se plaindre, et eux qu’est-ce qu’ils font, qu’est-ce qu’ils donnent ? Juste des reproches, toujours des critiques. Tout en profitant du confort du système.
    La plupart de ceux qui critiquent ne donneraient même pas 1 million.

  44. Good Guy Tim, puisse ton exemple inspirer les autres méga-riches qui profitent au-delà de toute limite de cette planète.

  45. Encore heureux qu’ils fassent don… Il y a des millions de gens qui font des dons tous les jours à des oeuvres dans le monde… La vraie personne là dedans c’est celle qui donne et qui n’en fait pas tout un fromage… Et que quelqu’un ne me dise pas c’est la presse qui en parle… Quand on veut maîtriser sa vie privée on la maîtrise… Qui a dit Goldman?

  46. Le fait que ça se sache a autant d’importance que le don en lui-même, il permet à nous, petits geeks de l’ombre à s’interroger sur la démarche, à se rappeler que nous aussi, on peut, peut être faire quelque chose à notre niveau, que l’on apprécie ou non l’entreprise, ces dons sont admirables, j’imagine qu’une grande partie des commentateurs dépensent bien plus de leur argent dans des produits “superflus”, smartphones derniers cris QuadHD à lecteur d’empreintes digitales, bien inutiles et qui coutent une fortune, que dans des dons pour aider son prochain…. Je vous connais pas hein… mais je dois pas être loin de la vérité ! Alors ces bon commentateurs qui vomissent la démarche de Cook…. Entre son propre confort ou aider d’autres gens à simplement bouffer, pour beaucoup le choix est vite fait, non vraiment… TAISEZ-VOUS

  47. Evidemment, ce “don” ( de 100 millions de $ ) paraît faramineux , l’énormité de la somme de la somme hypnotise !… Mais le Maître de l’ Illusion comme M. Robert-Houdin nous l’aurait expliqué au XIX° siècle : le rideau de fumée ne sert qu’à masquer les manipulations sur la scène : autrement dit, du fric qui a changé de poche et du prestige des applaudissements !… Quant aux “cent millions” ( comme ceux de Thérèse Humbert , la grande escroque de la Belle Epoque ! ) , seuls des “initiés” vont gérer les fonds et … leur réalité !… Rien ne prouve qu’ils existent : en 1987, 90000 milliards de $ s’évaporèrent du réseau mondial des Bourses !… ( Peut-être faudrait-il se souvenir du Best-seller bien oublié de Johannes Mario Simmel “On n’a pas toujours du caviar” ) . Le geste est sans doute très “généreux”, mais venant de quelqu’un qui est un fraudeur notoire !… Largo Winch ne se comporte pas ainsi quand on le somme de payer les frais de succession du groupe W !…

Les commentaires sont fermés.

Mode