Passer au contenu

Windows apps, les applications universelles de Windows 10

Windows 10 sera un OS unique pour votre bureau, smartphone, tablette et Xbox One. Et Microsoft indique aujourd’hui que les applications capables de tourner sur tous…

Windows 10 sera un OS unique pour votre bureau, smartphone, tablette et Xbox One. Et Microsoft indique aujourd’hui que les applications capables de tourner sur tous ces supports se nommeront simplement Windows apps.

windowsapps.0

A ne pas confondre avec les Windows desktop apps, qui ne fonctionnent que sur les versions desktop (logique). Deux types d’applications, donc, ce qui tranche avec la politique précédente de Windows 8 et 8.1. Il y avait auparavant les apps Xbox One, les apps Windows Phone et les applications de l’interface Metro. Plus maintenant.

Une clarification dans le but de faire table rase du passé et d’uniformiser tout l’écosystème de Microsoft. Nous oublions donc les boutiques d’applications séparées et entrons dans une toute nouvelle ère où toutes les applications sont uniformisées.

Windows 10, le futur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Il ne reste plus qu’à convaincre les développeurs de développer pour Windows 10 … Et ce n’est pas gagné, MS part de très loin avec les développeurs

  2. Comme ça, au lieu d’avoir de programmes faits pour tourner de façon productive et pratique sur pc, et des applications légères pour les tablettes et portables, ben on aura uniformément de la M. Mais bon, il y a certainement une forte demande du public pour pouvoir éditer des photos et vidéos et taper des textes sur des écrans de 4,5″, et on veut tous passer 8h par jour le bras tendu pour appuyer sur son écran tactile 24″ sur des icônes moches et à chercher des menus cachés qui apparaissent uniquement quand on en a pas besoin, c’est vrai quoi, des raccourcis sur un bureau c’est tellement 90’s !

  3. Et bien moi je pense que c’est top cette approche.
    Evidemment, les applis developpé par MS seront propre et optimisées mais… Il faudra que les développeurs en fassent autant pour que ça décolle. Reste plus à MS qu’à fournir des SDK net et simple pour que ça déconne pas fonctionne.

    Bref, je vois là une potentiel certain maintenant, va t’il être exploité ?

  4. @deep As tu lu la news au moins.. Il y a 2 versions : les desktop uniquement sur desktop et le reste….
    Je crois que m$ refait ce qu’elle a toujours su faire s’accaparer le monde pro pour irradié dans le reste…. Cela a marché autrefois pourquoi pas!

  5. @Maximou Oui, bien lu: Windows app: runs on all windows device families : ce qui veut bien dire que microsoft va pousser les développeurs à faire de applications qui devront fonctionner ausi bien sur pc que sur téléphone, un peu comme demander à Michelin de faire des pneus pour course sur piste à 300km/h mais tout aussi efficaces pour faire du franchissement.
    Le tableau comparatif met bien en valeur le futur merveilleux vu par microsoft à gauche, et l’actuel cas, avec des arguments penchant vers le négatif pas beau has been, et donc qui doit vite disparaître: “opaque binaries, loose files”.

  6. @deep une application universelle ne veut pas dire forcément exactement la même sur téléphone et tablette. Par exemple une application “universal app” pour W8 et WP8 le coeur de l’application est partagé mais on développe pour chaque cible une IHM spécifique.

    Par contre je trouve interessant de pouvoir acheté une fois l’application et avoir à la fois la version tablette/pc et téléphone.

  7. @deep Salut. Je pense que tu as fais un raccourcis trop rapide en pensant qu’il n’y aurait plus que des Windows apps. De ce que je comprends cela n’exclue pas la possibilité de versions desktop telles qu’aujourd’hui. De toute façon, cela n’est pas possible ni commercialement (cela serait se tirer une balle dans le pied pour MS), ni techniquement (certaines apps ne peuvent en aucun cas tourner sur smartphone ou tablette du fait de leurs besoins en ressources ou de la complexité de leur interface).
    Par contre, ton inquiétude est légitime selon moi, car économiquement les éditeurs ont tout intérêt à sortir une version unique de leur soft, et on risque de voir les programmeurs se détourner de plus en plus des versions desktop.
    Mais pour être honnête, c’est le chemin le plus logique que MS pouvait emprunter. Ca se comprends aisément à cause l’augmentation continuelle des appareils mobiles.

  8. Une chose à ajouter et bon à savoir quand même, sur Windows 10 les Windows apps ont maintenant le mode fenêtré, l’utilisation d’une application tactile devient ainsi nettement plus intuitive sur PC (tactile ou non).

    Après pour des fonctionnalités plus poussée , le développeur pourra évidemment choisir de faire une appli desktop.

  9. Je rêve du jour où j’aurai tout mon PC au creux de ma main …
    Avec la possibilité de le mettre dans une station d’accueil en allant au boulot, etc.

  10. @deep

    “Oui, bien lu: Windows app: runs on all windows device families : ce qui veut bien dire que microsoft va pousser les développeurs à faire de applications qui devront fonctionner ausi bien sur pc que sur téléphone, un peu comme demander à Michelin de faire des pneus pour course sur piste à 300km/h mais tout aussi efficaces pour faire du franchissement.”

    Les hâters de ton espèce qui ne comprennent rien a la programmation ne devraient pas s’exprimer sur des sujets qui les dépassent. A titre d’info pour addapter une application en mobile ou PC il n’y a pas besoin de tout reprogrammer, juste la vue (ex. 22″/5″ paysage/portrait tactile/clavier souris…) et quelques API…

    Tu pensais vraiment qu’un smartphone et un PC étaient fondamentalement différent ? LOL…

  11. Même si je pense que Deep va vite en besogne, je peux comprendre son inquiétude vis à vis des Windows Apps.
    Windows App et Windows Desktop App offre un niveau de productivité(je parle de milieu pro hein) complétement différent.
    On peut légitimement se demander si l’une ne va pas être privilégiée au détriment de l’autre.

    Tant qu’on garde une cohabitation durable entre les deux , ya pas vraiment d’inquiétude à avoir. Mais c’est vrai qu’au vu de la terminologie utilisé dans le comparatif de Mircrosoft ça sent pas bon pour les Deskotps app.

  12. Dans le principe, c’est génial. Dans la réalité, le framework netcore (sur lequel se basent les apps) est à des années lumières derrière le framework .net standard.

    “A ne pas confondre avec les Windows desktop apps” : ça correspond juste aux applications/logiciels standards, jeux-vidéo, etc.

  13. @Bibelo La phrase toute faite pour chaque un de tes commentaires ? T’as aucune idée de ce que j’utilise, ce que j’en fais et depuis combien de temps… passe ton chemin…

    @Ced Peut être que les utilisateurs comme moi aimeraient que les super programmateurs comme toi comprennent qu’on aimerait avoir des applications efficaces, rapides, avec des formats de fichiers qui soient enfin compatibles sans des “mais” avec la même application d’une autre entreprise, qu’on puisse avoir en tout temps le contrôle sur nos fichiers, sensibles ou pas, qu’une migration ne se fasse pas systématiquement, à un moment ou à un autre, dans la douleur. Il y aurait encore tellement de choses dans le genre à demander à un expert que tu sembles être…

    @vaal Essaie de taper une nouvelle avec ton nouvel Office sur ton nouveau lumia, et dis nous à quelle page tu auras de nouveau sorti “connerie”, certainement à haute voix cette fois-ci. Je ne raconte rien, c’est ce que je pense, qui découle de mon expérience avec les produits Microsoft (que j’utilise, n’aie crainte, je ne fais pas de favoritisme, j’utilise des outils pour ce qu’ils sont pour arriver au résultat que je veux, le logo qui est dessus, j’en ai rien à f…), j’ai vu et utilisé assez de bouses pondues par eux pour en reconnaître une quand elle s’apprête à atterrir.

    @Error32 On se rejoint dans les idées (craintes). Microsoft a, à mon avis pas beaucoup plus de deux solutions, passer les applications à la moulinette pour qu’elles s’affichent tant bien que mal sur des terminaux complètement différents dans leur conception, utilisation, temps de vie et j’en passe, soit passer au tout cloud, notre hardware ne servant plus que de thin client, nous dépossédant finalement de NOS fichiers, et nous rendant dépendants du bon vouloir de Microsoft (qui a dit Office 365?). Autant en entreprise c’est très pratique autant là, ben c’est des ricains, en voyant les news ces temps, pas besoin d’en dire plus. Dans tous les cas, l’utilisateur est le perdant.

  14. @stadros83 c’est aussi une idée qui me plaît, à condition, une nouvelle fois, d’être sur d’avoir un contrôle total sur mes fichiers, mais je vois pas comment faire rentrer la puissance d’un desktop dans un portable sans avoir à faire confiance à un cloud qui adore mettre le nez dedans…

  15. Juste pour Deep:

    Opaque Binaries = binaires propriétaires, non libres
    Loose Files = Fichiers libres

    Il n’y a rien de péjoratif dans les termes employés.

    C’est ce qui existe aujourd’hui sous Windows et qui continuera d’exister. Il n’est arrivé le temps où la suite CS d’Adobe arrivera en Windows Apps.
    Après, on peut être fervent défenseur des logiciels libres et donc, plus ou moins anti-MS. Mais je ne pense pas que cela soit un argument pour prendre des gens de MS pour des imbéciles qui aurait certainement dû te consulter pour avoir une idée de bonne stratégie.
    L’exemple d’Office est biaisé: Qui peut écrire une nouvelle, voire un roman tant qu’on y est, sur un smartphone. Mais sur une tablette, pourquoi pas 🙂 D’ailleurs Office a déjà été téléchargé 80 millions de fois sur iPad et iPhone…

    Pour ma part, je pense que c’est une très bonne stratégie car unique. Avec cet objectif d’unification, MS prend de l’avance sur la concurrence qui va avoir beaucoup de mal, sauf à faire en sorte de développer des sous-système permettant de faire tourner des applications mobiles sur leurs OS PC (iOS sur MacOS, Android sur ChromeOS).

    De plus, cela va permettre de fusionner les Stores. Je rappelle que le Store WP a progressé de 63% en 1 an…ce qui est de bonne augure et montre l’intérêt croissant des développeurs pour cette plateforme.
    Pour le consommateurs, c’est la garantie d’avoir accès à ses Apps sur tous ses devices, de ne pas être obligé de les racheter, d’avoir la même expérience utilisateurs sur son PC ou sur sa tablette ou son smartphone. A cela, je ne vois rien à redire et je ne vois pas en quoi le consommateur serait perdant.

  16. @Marc91 C’est un autre point de vue, maintenant, on parle des mêmes personnes qui ont sorti, par exemple, Vista, c’est bien clair que ce ne sont pas les personnes de Microsoft qui me consultent,(ça serait d’ailleurs une bonne idée que de demander l’avis de leurs clients de temps en temps, avant de sortir les produits) et encore une fois, je donne MON avis, après tout, ici, c’est fait pour ça…

Les commentaires sont fermés.

Mode