Cette nouvelle tablette pourrait être annoncée avant ou durant la conférence Build qui se tiendra le mois prochain, et être disponible assez rapidement ensuite. Microsoft ne veut pas attendre la disponibilité de Windows 10 cet été pour commercialiser cette Surface 3, qui devrait donc fonctionner sous Windows 8.1 avec un mécanisme de mise à jour vers la prochaine version du système d’exploitation.
La Surface 3 ne devrait pas faire trop d’ombre à la Surface Pro 3 (vous suivez ?), puisque Microsoft aurait fait appel à un processeur Core M ou Atom, ce qui lui permettrait de proposer une tablette sans ventilateur. La Surface Pro 3 resterait donc orientée vers la cible des pros, la Surface 3 plutôt pour les utilisateurs lambda qui ont un moindre besoin de puissance.
Les Surface 1 et 2 étaient motorisées par des processeurs ARM, une architecture utilisée aussi par à peu près tous les constructeurs de tablettes au monde, notamment Apple pour ses iPad. Windows RT était la déclinaison ARM et allégée de Windows, qui n’a pas réussi à s’imposer. Rien d’étonnant à ce que Microsoft revienne aux processeurs Intel, ce qui va lui permettre au passage de concurrencer les tablettes les moins onéreuses du marché.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“ce qui va lui permettre au passage de concurrencer les tablettes les moins onéreuses du marché.” : Ça, ça m’étonnerai…
Erreur dans le titre donc, non ? 🙂
Si ça signifie qu’on pourrait avoir une Surface (avec la qualité de fabrication et le design qui vont avec) avec un vrai Windows complet dedans, tout en étant plus abordable qu’une Pro 3, ça devient très intéressant !
J’ai la Surface 2 que je partage avec ma femme (chacun notre session Windows) et c’est juste excellent, je voulais prendre la 3 mais c’est trop cher, j’ai pas besoin d’une tablette ultra puissante qui remplace mon PC, juste d’une tablette simple pour faire de la lecture de contenu, quelques jeux et applications, un peu de travail sous Office et basta. Une Surface 3 serait forcément plus fine, légère, meilleure autonomie qu’une Pro 3, bref un meilleur choix pour mon type d’utilisation.
@Ozz “Si ça signifie qu’on pourrait avoir une Surface /…/ avec un vrai Windows complet dedans, tout en étant plus abordable qu’une Pro 3 /…/”
Probable qu’il s’agira d’une tablette d’au moins 8 pouces, donc avec un Windows “complet” (mais sûrement en version non pro).
Par contre, ne vous attendez pas au stylet, ni à la même résolution d’écran que la SP3.
Et s’il est question d’un appareil très peu cher, je ne parierais pas non plus ma vie sur le clavier/cover magnétique ou le kickstand multipositions (même si leur absence serait idiote et très complexe à justifier, la stratégie de Microsoft est parfois étrange).
@Antinoüs : MS n’a pas intérêt pour le moment à concurrencer le mainstream mais à faire une démonstration technologique. Je m’attends à une tablette entre 8 et 10″, avec des prix au moins supérieurs à ceux de la Thinkpad 8 de Lenovo, éventuellement un ratio d’écran 3:2 comme la SP3 et probablement un certain nombre de commodités (au pif connecteur unique USB 3.1 Type C, µSD)…
Moi je veux une vraie remplaçante pour ma Surface 2 qui commence maintenant à dater, enfin je suis un geek et j’ai enfin de changer.
Bref, ça serait dommage que Microsoft passe sous Intel, je préfère qu’il reste chez Nvidia avec un Tegra 5 ou encore et pourquoi pas les Tegra K1 ou le mieux X1. Ça serait le top, après je ne sais pas si le Core M est plus puissant que cette dernière, peut être plus économe
La surface 3 est la surface qu’ils auraient du sortir des le départ, j’en parle depuis le début, comme le menu demarré transparent d’ailleurs.