La formation aura lieu pendant les deux prochaines semaines, juste avant la sortie de l’Apple Watch. Les employés seront ainsi formés pour au final choisir la bonne montre en adéquation avec le look du client en face d’eux. Par exemple, une personne au look cool et très coloré se verra conseiller une montre aux couleurs pétantes, tandis que le client en costume sera dirigé vers une Apple Watch dotée d’un bracelet métal.
Point important, Apple conseillerait à ses employés de se focaliser uniquement sur le look et non sur le prix. Apple estimerait que ce paramètre est moins important, l’acheteur venant se procurer une montre étant déjà fixé sur le montant qu’il est prêt à mettre.
Apple cherche donc clairement à positionner sa montre en objet de mode, et non comme une simple montre connectée, contrairement à la plupart de ses concurrents.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
au moins maintenant ça a le mérite d’être clair, Apple fait plus dans la mode que dans l’informatique… 🙂
Logique !
Je vais prochainement changer mon PC portable, j’ai donc pris rendez vous avec Cristina Córdula pour qu’elle puisse me conseiller !
@ ragex
C’est con à dire, mais c’est peut-être la seule entreprise tech qui a compris que pour vendre une montre connectée il faut obligatoirement sortir de son domaine de prédilection pour aller chercher les clients là où ils sont, et non pas simplement attendre qu’un miracle se produise. On verra les chiffres de ventes de l’Apple Watch, mais je suis prêt à parier qu’ils seront supérieurs à ceux de n’importe quelle montre sous Android Wear. Oui, Apple a toujours été fort en marketing, et c’est un point essentiel dans une bonne stratégie de vente. On va peut-être encore gueuler après, mais on pari combien que c’est Apple qui démocratisera les montres connectées ?
“une personne au look cool et très coloré se verra conseiller une montre aux couleurs pétantes, tandis que le client en costume sera dirigé vers une Apple Watch dotée d’un bracelet métal”
Wouuuuuuahouuu ! Merci Christina !
Je trouve ça assez contradictoire. Baser une communication exclusivement sur le produit, mais proposer du conseil en image. Vous remarquerez sur la page de présentation de l’apple watch que l-on y voit pas un seul humain. Parler de look en magasin mais ne surtout pas montrer de cible. Bon, c’est un choix.
Suis pas certain de ce que j’avance, mais vraisemblablement il faudra “cliquer” sur la montre pour voir l’heure….
Si c’est vrai… ils sont vraiment trop forts chez Apple… ils ont inventer la seule montre du Monde ou on a besoin des deux mains pour voir l’heure… 😉
Elle est bien loin l’époque ou “le pouce va de là à là” pour employer un Smartphone d’une seule main… 😉
@Orion: pas faux; tout a fait d’accord avec toi sur le coté marketing mais ça n’en fait pas pour autant un bon produit… en même temps avons-nous vraiment besoin d’une montre connectée? ce produit est plus une lubie de marketteux qu’autre chose (ce qui va très bien a Apple en effet) car soyons franc les besoins auxquels ces montres répondent sont déjà tous présents sur un smartphone… la montre en devient juste inutile si tu en as déjà un.
Et juste pour finir, les gens (fashion victim,etc…) qui vont se ruer dessus c’est uniquement sur “l’effet mode apple”; perso si je veux acheter une montre j’vais aller voir du coté des horlogés, pas une pseudo boite d’info…
@Orion Sérieusement, comme si le fait qu’un gars te dise qu’une montre bleu va mieux avec ton look qu’un bracelet metal aller faire pencher la balance.
Mais tu as raison, c’est bien Apple qui vendra le plus de montre connecté à n’en pas douter, il bénéficie d’une meilleur image de marques et d’un parc d’acheter potentiel déjà établi.
Pour moi, cette annonce c’est juste un coup de com de la part d’Apple, pour faire parler de sa montre.
Ils prennent en compte le portefeuille du client aussi ?
Faut-il vraiment faire deux semaines de stages pour savoir quelle couleur sera la plus adaptée à Anne Roumanof ???
@opiumdna : Oui, les vendeurs auront aussi une formation chez Cofidis, pour proposer un crédit qui ira avec la montre 😉
“On va peut-être encore gueuler après, mais on pari combien que c’est Apple qui démocratisera les montres connectées ?”
Oui tu as raison, les francais sont des moutons, je le vois en boutique. Les mecs attendent qu apple sorte la watch pour qu’ils s y intéressent. Alors que d’autres watch sont sorti et parfois mieux que l applewatch…
@thorkan : les français, des moutons ? pas plus que les autres…
@Rolud : l’Apple Watch utilise son capteur de mouvement pour allumer l’écran quand tu as besoin de regarder l’heure.
en fait je suis partagé entre rire ou etre affligé… mais bon c moi et mon rapport au terme “mode”.
@ Regex
Le besoin, par défaut, il n’existe pas. On créé le besoin. Si Apple arrive à créer le besoin, alors oui, il existera. Une montre connectée n’est peut-être pas utile, mais est-ce que un smartphone l’est plus ? Une tablette ? La question se pose, et pourtant, on a tous chez nous l’un ou l’autre voir les deux. Donc ce n’est pas une question de besoin, c’est une manière de transformer nos habitudes, de faire évoluer la technologie, ou de déporter certaines fonctionnalités vers un autre appareil pour “faciliter” notre quotidien.
La montre d’Apple sera un succès, tout simplement parce que la firme possède avec elle une base utilisateurs fidèle, et que les développeurs vont créer des applications qui vont venir enrichir l’expérience de la montre. On peut également parler de tout l’écosystème qui gravite autour et qui va se mettre en place (les accessoires…) et le fait que l’Apple Watch est un appareil qui vient s’implanter, ou compléter, un ensemble de périphériques fonctionnant en synergie. Ces derniers peuvent donc apporter une plus-value à la montre par rapport à la concurrence, ou au contraire, la montre peut pousser à l’achat des autres appareils de la firme.
Et pour la version Diamant il faut quel look ? Arriver avec un porteur et un garde du corps ?
Ca va etre un gros bide cette montre 🙂
Une formation pour apprendre aux vendeurs que si le gugusse arrive avec un look cool et très coloré il faut lui conseiller une montre aux couleurs pétantes !
C’est navrant de pauvreté et de niaiserie, les bras m’en tombent. C’est raiment prendre les clients pour des cons, même s’ils ont déjà une réputation de moutons.
“c’est montre est bien plus qu’une smartwatch,”… tellement de fautes en peu de mots…
@ mpolo
Ce qui est navrant, c’est que le JDG n’a retenu que ça dans les informations qui sont relayées par 9to5Mac, alors que c’est clairement un détail. Mais bon, se renseigner par soi-même c’est certainement un peu trop demandé ici.
Apple ne sait plus quoi inventer pour vendre sa montre inutile et sans autonomies, aux moutons, gogos, bobos et autres décérébrés qui vont se précipiter en espérant être au top de la mode.
Pathétique humanité.